L'obsolescence programmée des collants, un fléau décrypté dans « On n'est plus des pigeons »

11 Septembre 2014
19
156
1 079
33
Montpellier
camille-georget.tumblr.com
Personnellement, j'ai découvert Calzedonia il y a deux ans, et je n'achète plus que chez eux =)
Bien sûr, il peuvent se trouer, mais je n'ai par contre jamais réussi à les filer, même pour les plus vieux, et même pour les plus fins ! Alors oui, y'a parfois un trou à l'orteil, ou un accro (et encore, après un certain nombre d'utilisation, et jamais sans raison), mais ça en reste là, ça ne s'agrandit pas du tout. Et surtout, ils sont à 6 euros en moyenne, ce qui est bien moins que les DIM et autres...
J'ai laissé tomber toutes les autres marques, je n'en pouvais plus des collants qui tiennent une journée !

(Et Big UP à Juliette !)
 
20 Juillet 2013
201
481
3 764
Hier devant ma TV j'étais "Oh Juliette ! Oooh Madmoizelle dans ma Télé !"

Et mega big up à l'émission qui est juste géniale (laissez nous la :gonk:)
 
  • Big up !
Réactions : Amy
27 Septembre 2011
3 703
16 530
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
Plutôt bien d'évoquer ce type de sujet ! Les collants c'est un peu l'archétype de la bêtise de l'obsolescence programmée. "On avait créé un excellent matériau, mais on a préféré le bousiller pour le profit"... :facepalm:

Même si j'ai un peu tiqué sur leur présentation de reportage, avec la distinction trop binaire "monde divisé en deux hommes / femmes" et "seules les femmes portent des collants". :neutral:

Par contre le mec "c'est 5 euros 5 secondes" c'est une tête à claques :stare:

Sa condescendance envers les clientes était franchement puante. "Ah non non ce n'est pas du tout la faute des industriels les collants trop fragiles, c'est la vôtre bande de pauvres chieuses, parce que vous ne voulez pas payer un bras pour un collant". :eh:

Ben tiens, l'art de rejeter la faute sur les victimes de ce système, et les mépriser en prime, alors que le reportage en boutique montrait bien que les client-es sont face à une masse de packagings trompeurs dans laquelle il est très difficile de se repérer. Sans parler du rappel sur le fait que la recette du collant vraiment résistant existait mais avait été volontairement abandonnée pour le profit des industriels.
Mais non mes braves gens, c'est pas du tout les industriels en cause, c'est juste la clientèle qui est stupide !
Dans une émission intitulée "on n'est pas des pigeons", fallait oser !

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Alors que si, il y a des marques chez qui on peut trouver du solide pour un prix correct, et pour peu qu'on profite des soldes, c'est vraiment très abordable (Calzedonia comme citée plus haut, mais aussi Camaieu, Texti...)
En fait, faut surtout éviter les marques les plus connues (genre dim et cie), et de manière générale, préférer les collants de plus de 60 deniers.

J'aurais préféré que la journaliste le cuisine un petit peu plus sur sa mauvaise foi assez évidente.

Et je me serais attendue à ce qu'iels creusent aussi davantage la question de la différence entre un collant hyper résistant comme visible dans les archives (cf le test du camion) et ceux qu'on a de nos jours, savoir justement ce qui a été perdu, et si une recette pour en re-concevoir était envisageable. Et qu'ils attaquent davantage les fabricants sur cette obsolescence entretenue.
Bon après ce n'est pas Cash investigation bien entendu.

L'intervention avec @JulietteVonGeschenk était fort bien sinon (même si je n'ai rien appris de nouveau, à part ton nom de famille :taquin: ).
 
29 Mars 2016
32
78
174
30
Bordeaux
Cette émission est super et voir une madmoizelle y passer, GÉNIAL!!
Et les budgets limité ne font pas bon ménage avec les collants, j'ai beau tout essayer... Du coup je taxe ma maman, et j'essaye de les lui ramener entier... Pas toujours facile.
Le coup des 5€, 5 secondes!! Mon copain a du me retenir, j'aurais détruit la télé devant tant de mauvaise foi!!!
 
25 Septembre 2015
363
2 653
1 704
30
Perso, j'utilise que des bas et collants de contention de classe 1 qui sont destinés aux personnes restant debout de manière prolongée, ils servent plus de prévention qu'autre chose mais comme de base c'est un produit médical, la qualité est top (avec 2 paires, j'ai facile fait 2 ans), souvent on a en tête de vieux collants pas franchement esthétiques, mais depuis bien 5 ans, il y a des modèles vachement cool et résistant, bien sûr, il n'y a pas de motif fantaisistes, mais si vous voulez un collant tout simple, c'est peut-être une solution. :fleur:
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes