Ce sujet est dédié aux réactions concernant cette actu : Selena Gomez expliquée à ma maman
- Recevoir Disney Channel
- Avoir été âgé•e à l’époque de moins de quatorze ans
@MelPop21 Je te conseille vraiment la lecture de cet article, mais c'est sans doute faussé par le fait que oui, je peux écouter du "bon gros commercial de merde" et même aimer ça, merci pour moi, je le vis bien
Ton message est vraiment injurieux, tu n'aimes pas c'est une chose, mais il y a des manières de le dire, sans insulter et dénigrer énormément de personnes.
Je ne sais même pas sur quoi rebondir sur ton post, il n'y a pas d'arguments pour un débat, c'est juste un post haineux sans bases solides derrière.
@Anouk Perry @Wéro
Ok, je crois que je comprends. J'ai écouté sa musique suite à l'article et j'avoue que j'aime bienEt moi aussi j'ai regardé les sorciers de Waverly ( je faisais la nounou, bon prétexte pour me faire plaisir sans avoir honte devant la famille
). D'ailleurs, je n'ai jamais pu voir le film
Bon, si je comprends , pour la nudité, c'était aussi histoire de casser l'image. Séléna n'est pas dénuée de talent donc je vais parier gagnant sur elle et "lui faire confiance" pour gérer son image comme elle veut maintenant que son album a du succès. Elle va peut-être pouvoir refuser la nudité ou la revendiquer. Les deux options seraient sympas tant qu'elle est libre d'agir comme elle veut.
Pink avait raison: les animaux ne sont pas des jouets mais l'insulter ne fait que décrédibiliser la cause animale. Une argumentation posée est bien plus efficace. Qui sait? Peut-être que depuis Séléna a évolué à ce sujet.
Je comprends que tu n'aimes pas. Ca n'empêche pas de respecter les goûts des autres, il n'y a pas besoin de cracher sur les artistes. D'ailleurs, pouquoi n'aimes-tu pas? Ce serait plus enrichissant pour tout le monde que tu t'expliques au lieu de taper sur ces artistes.
Mais enfin... Soit la personne le fait librement ( et le féminisme, c'est aussi respecter le choix de chacune), soit elle est forcée pour faire le métier qu'elle aime et en ce cas, elle a besoin de soutien et qu'on bouge nos boules pour changer les choses dans le milieu de la musique et du marketing. Dans les deux cas, taper dessus revient à faire preuve de sexisme intégré, surtout quand on associe la nudité à la saleté. Un corps nu n'est pas sale, il est juste nu. La gestuelle peut être perçue comme dérangeante mais là, c'est un autre débat.
Je ne comprends sincèrement pas pourquoi ton post est si méchant sans avancer ne serait-ce qu'un argument raisonné et construit![]()
@MelPop21
Oui, j'ai fait contresens pour Pink, j'ai corrigé pendant que tu écrivais ce commentaire. Pardon. Je suis végé aussi et comme toi, je trouve ça inacceptable. Sauf que ce n'est pas l'insulte qui aidera les animaux ou les gens. Ce sont les arguments. De plus, "grosse nunuche" est grossophobe ( qui a une bonne place dans le sexisme ). Qu'est-ce que "grosse" ajoute? Pourquoi s'en servir comme termer insultant? T'es-tu déjà posé la question?
Après, Séléna est une victime du sexisme. Si elle a agi par obligation, elle fait partie des nombreuses femmes obligées de réifier leur corps pour faire carrière. Certaines refusent et d'autres non. Dans tous les cas, on ne tape jamais sur les victimes. On essaye d'expliquer ( à la personne, à d'autres personnes grâ ce à un débat respectueux...) et on change les choses en partageant des articles et tout.
Taper sur une femme qui est obligée de se dénuder pour avoir une carrière est sexiste. Comme tu es une femme, c'est du sexisme intégré qui a pour nom slut-shaming.
Si le sujet t'intéresse ( même si tu restes sur tes positions),Madmoizelle a fait plein d'articles à ce sujet et il y a plein d'infos et d'opinions à lire dans les commentaires. Instructif dans tous les cas
Bon, sinon, je suis nouvelle ici mais je crois pouvoir te dire que ce forum ne fonctionne pas comme la majorité des forums du net. Ici, on argumente dans le respect. Quelque soit l'opinion défendue. Ce serait dommage que tu aies des prises de bec ou des problèmes pour ne pas respecter la charte
Au fait, je ne sais pas si tu connais déjà mais il y a une veille permanente anti-spécisme et un ECM végé![]()
Ca accentue car dans notre société, être grosse est super mal perçu. C'est une injonction sur le corps des femmes ( sois belle, épile toi, maquille toi, ne sois pas grosse, sois sexy mais pas trop...). La grossophobie est un rameau du sexisme car elle prétend dire aux femmes comment elles doivent être. C'est très violent. C'est pour ça que "grosse/gros" sont souvent accolés à un terme insultant.
Pour le reste:
Certaines femmes résistent car elles sont formées au féminisme, car elles sont peu fragiles sur ce point, car elles savent par leur entourage/elle-même que leur "valeur " dépend d'un système patriarcal... Les raisons sont multiples, tout aussi nombreuses que celles qui font que des femmes se disent qu'elles n'ont pas le choix. Il n'y a pas à juger, juste à communiquer sur le féminisme sans juger les autres femmes et leurs choix. Par exemple ( et pour être franche), tu es sexiste et tu l'ignores. C'est pas grave, on passe toutes par le sexisme intégré car le système patriarcal est bien foutu, on y reste toutes plus ou moins.
Peut-être qu'un jour ta réflexion évoluera ( en pour ou en contre) mais en attendant, tu blesses des madZ ici qui se mangent des insultes tous les jours parce que grosses ( pourquoi se servir d'une de leurs "particularités physiques" pour accentuer une insulte?), tu prétends imposer ta façon de voir les femmes à une autre femme ( comme le sexiste relou de base)... Les situations des femmes sont différentes, il n'y a pas qu'un féminisme car on ne vit pas toutes la même chose ( je ne souffre pas de grossophobie, je ne suis pas voilée...). Tout ça pour dire qu'on apprend tous les jours, que Séléna apprendra peut-être et refusera de se désapper ou qu'elle revendiquera son corps et le droit d'en faire ce qu'elle veut librement ( c'est à dire qu'elle ne se dénudera plus par obligation marketing mais parce qu'elle aime ça ou autre ).
Ca, c'est vraiment du slut-shaming et un des arguments de base du patriarcat.
Ecoute, je suis embêtée. Je ne suis absolument pas à l'aise pour débattre avec les gens. Je n'arrive pas à bien m'expliquer, j'ai l'impression d'être une mère la morale alors que je voudrais juste échanger des infos. Je ne peux que te dire de lire un peu les trucs du magazine et du forum avant d'être aussi catégorique. Tu auras des liens, des articles, des arguments qui expliqueront mieux que moi. Après, tu resteras peut-être sur ta position mais au moins, tu auras de nouveaux éléments. Je ne veux pas te blesser ou me disputer. Je suis bien trop maladroite.
Bonne soirée!
Pour te répondre, je ne suis pas sexiste et la c'est toi qui deviens blessante et insultante en me disant ça, en me jugeant sur UN avis.
Je ne suis pas sexiste pour autant je considère qu'une femme ne devrait pas se dénuder simplement pour vendre des tubes. C'est un peu à cause de ça que des nanas se retrouvent à faire des photos à poil comme leur idole à laquelle elles s'identifient et finissent en dépression parce que la photo navigue maintenant à travers le net. En se mettant à poil, soit on tente de faire passer un message (cancer du sein par ex) soit .. ca sert à rien tout simplement et ca peut être dangereux surtout si t'es quelqu'un de célèbre auprès d'ados. C'est ce point là que je critique. Elle se doit de montrer le bon exemple, et je me demande franchement quel message une vidéo d'une nana à poil se touchant peut avoir de bon auprès d'ados.. Elle l'aurait fait d'une manière intelligente pourquoi pas, mais là c'est juste se courber l'échine devant ces messieurs et je trouve ca terriblement triste.. Elle se met nue pour faire du profit et c'est tout, il n'y a rien de plus derrière..
Je ne suis pas d'accord. Déjà, une femme se dénude pour la raison qu'elle veut. Que l'industrie musicale entraîne les femmes à se dénuder pour attirer l'attention est une autre histoire, et les femmes en sont les victimes.
Ensuite tu es en train de blâmer une jeune femme pour les dégâts que fait le patriarcat. Selena Gomez n'est pas responsable des dépressions liées aux comparaisons éventuelles entre son corps et celui de ses fans. Ce n'est pas sa faute si on place les corps blancs et minces au-dessus des autres. Elle a le corps qu'elle a et elle en fait ce qu'elle veut, c'est le sien. Elle ne se doit de rien du tout. Par ailleurs la "vidéo d'une nana à poil se touchant" peut être positive. Selena apparaît bien dans son corps et dans sa sexualité, je ne vois pas où est le problème. C'est ensuite à la société de faire comprendre aux jeunes ados que même si leur corps n'est pas le même il est tout aussi beau et que leur esprit est beau aussi.
Qui es-tu pour affirmer qu'elle "courbe l'échine devant ces messieurs" ?
Ce qui me dérange c'est que tu t'acharnes, au mieux, sur une victime d'un système sexiste, au pire sur une jeune femme qui affirme son corps et sa sexualité. Je te trouve injuste et tes propos, sexistes. Tu as l'air de dire qu'il ne faut pas s'étonner que les jeunes ados aient des problèmes d'images si des femmes comme Selena agissent comme ça, or c'et totalement nier le réel problème du sexisme de l'industrie musicale qui demande aux femmes d'être agréables à regarder, sexy, mais qui les tourne en ridicule si elles le sont trop (= si elles sont trop sûres d'elles, souvent).