Ah le choix, oui. Mais qui te dit qu'elle a fait le choix de se dénuder ? Ses producteurs sont à blamer à 100%. Même si je trouve qu'elle a aussi une part de responsabilité dans l'image qu'elle renvoie aux jeunes car personne ne la forcer à signer le contrat.
Et des vidéos de mecs à poil se touchant c'est pour quand ?
La phrase en gras me fait doucement rigoler. Sur ce sujet, tu n'as fait que blâmer l'artiste au lieu de blâmer le système.
"Personne ne la force à signer le contrat" ou encore :
De plus, il y a de plus en plus de critiques quant à Hollywood et son sexisme : Là, on sait toutes à 90% que la décision de se dénuder ne vient pas de Gomez donc je trouve qu'elle ferait mieux de montrer l'exemple en refusant et en prenant publiquement la parole pour dénoncer ce fléau plutôt que d'accepter et de dire aux autres célébrités "fais-le.". Maintenant si elle accepte, je vais avoir un peu de mal à la voir comme une victime.
C'est toi que je trouve un peu naïve sur ce coup.
Comparons cette situation avec celle de l'épilation (cette comparaison n'est pas tout à fait juste mais j'ai du mal à m'exprimer). S'épiler est une contrainte donnée à la base par le patriarcat, on pourrait même dire que c'est pour "plaire au regard masculin".
On est pas obligé de le faire, il n'y a pas de loi qui nous y oblige.
Certain.e.s ne le font pas parce qu'elles n'en ont pas envie.
Certain.e.s le font parce qu'elles en ont envie.
Certain.e.s le font par qu'elles s'y sentent obligées par la société. Quand on est pas épilé.e.s en public, on est jugé. Socialement c'est handicapant et il ne me viendrait jamais à l'idée de dire que c'est de leur faute si elleux ne font pas ce dont iels ont envie.
L'industrie musicale c'est pareil. Certaines personnes se dénudent parce qu'elles en ont envie (et parce qu'elles jouent volontairement du système sexiste qui sexualise les corps féminins), certaines s'y refusent, d'autres n'en ont pas forcément la volonté seulement quand on te dit que pour réussir ce serait mieux de le faire, tu le fais. Parce que tu as envie que les gens fassent attention à toi pour être reconnu.
Evidemment c'est pervers puisqu'après les médias attaquent les femmes qui se dénudent (ils ne font pas pareil pour les hommes bizarrement. Le groupe 5 secondes of summer s'est récemment dénudé en couverture de magazine et s'est passé pour "sexy" quand la pochette de l'album de Selena est jugée "distasteful").
Cependant se dénuder pour les femmes dans cette industrie est une des conditions du succès. Avoir l'air attirante pour qu'on vous regarde. Certes il y a des exceptions, mais elles ne sont justement pas la norme.
Ce n'est pas aussi simple que "elle n'avait qu'à pas accepter le contrat".
Ensuite la nudité n'est pas un fléau. J'ai vu les vidéos de Selena ou celles de Nicki Minaj et elles ont l'air d'être des femmes qui se sentent bien dans leur corps et dans leur sexualité. Je trouve que ça, c'est un bon exemple pour les jeunes filles. Ne pas avoir honte de son corps et se sentir belle pour soi.
Enfin je le dis et le répète : ce n'est pas à Selena d'éduquer ses fans. Elle ne leur doit rien sur ce sujet.
C'est à l'école d'apprendre aux filles qu'elles valent plus que ce que les hommes pensent d'elles. Aux parents d'expliquer à leurs enfants pourquoi on ne voit que des femmes nues et pas d'hommes (ou leur éviter de les voir mais c'est plus compliqué), pourquoi ça ne veut pas dire que s'ils ont un corps différent ils sont moins beaux.
Je condamnerai un artiste le jour où il dira à ses fans qu'il faut être mince, ou blanc, ou je ne sais quoi pour être beau. Ici ce n'est pas le cas. Elle ne fait qu'évoluer dans un environnement sexiste et complexe qui ne se résume pas à "tu ne veux pas tu ne fais pas".