Les créateurs de Mr.Carotte, cette vidéo insoutenable sur la culture du viol, réagissent

8 Septembre 2013
2 898
9 718
1 404
33
Nantes
J'ai vu cette vidéo lorsqu'elle est sortie car j'apprécie bcp le travail des Parasites.
Mais cette vidéo me fait peur car le msg n'est pas très clair, d'ailleurs les commentaires sous la vidéo parlent surtout de l'application Périscope et non du violeur.
Heureusement la vidéo se termine par la réplique du violeur : "on y retourne?" qui parfaitement glaçante et montre la monstruosité du violeur sans qu'aucune "justification" ne sois possible.

Attention @Anouk Perry , tu as fini ton article par un point d'interrogation, je ne pense pas que ce sois voulu.
 
M

Membre supprimé 155015

Guest
Waou le MALAISE en regardant la vidéo :oo:

Ce que je ressens en voyant cette vidéo c'est: "les gars, attention, ça pourrait arriver, alors protégez vous, et ne donnez pas autant d'informations sur vous, et sur ou vous vous trouvez".
En revanche, je ne vois rien concernant le viol proprement dit.

Ça m'a effectivement beaucoup rappelé "c'est arrivé près de chez vous". Il y a quelque chose d'absurde dans cette vidéo. Le violeur sans aucune forme d'empathie ou de conscience des conséquences que vont engendrer son acte.

Cette vidéo est impactante, mais le sujet n'est pas le viol, mais bien la cyber-sécurité.

Merci @Anouk Perry pour cet article :jv:
 
8 Décembre 2014
154
581
454
33
@Leeloo-Dallas-Multipass Je trouve justement que le message est bien traité. En montrant cette fille qui continue de se filmer sur Periscope et qui fait un gros doigt à l'agresseur en disant qu'elle ne se laissera pas abattre, je trouve que ça montre bien qu'en fait le sujet c'est le viol, pas l'application et son utilisation. Qu'elle fait ce qu'elle veut, que l'agresseur avec son "mais elle a rien compris" est à la ramasse complet, qu'en essayant de prouver que les réseaux sociaux sont dangereux en la violant il déplace le sujet.
Mais tu as sûrement raison sur le fait qu'il est peut-être pas assez clair (j'ai vu les commentaires youtube aussi), peut-être un message des réalisateurs pour expliciter le sens de la vidéo?

@Anouk Perry Pourquoi parles-tu de "viol fantasmé par un mec qui n'y connaît rien"? j'avoue ne pas avoir compris cette phrase...
Et merci pour l'article!!!
 
29 Janvier 2014
879
5 512
4 094
32
Montpellier
Je trouve aussi que c'est flagrant que la vidéo dénonce le viol. Elle montre surtout que les violeurs se trouvent toujours des raisons de faire, quel que soit les époques, quel que soit les usages. Les femmes sortent seules ? Les femmes travaillent avec des hommes ? Les femmes utilisent périscope ? Autant de raison pour les violer ! Ah ah.

J'ai l'impression que c'est ça que la vidéo dénonce.

La gerbe.
 
12 Juillet 2008
205
144
4 714
Paris
www.instagram.com
Honnêtement quand les gens critiquent la victime pour ne pas avoir été prudente je n'y vois pas tout le temps une culture du viol.
En effet, combien de fois il y a eu des affaire de meurtres ou kidnapping d'homme, de femmes, d'enfant et des gens vont commenter "mais pourquoi la victime était seule la nuit ?", "mais aussi rencontrer quelqu'un en ligne sans avoir vu son visage !", "mais que faisait le gosse sans surveillance ?", "ils n'avaient qu'à pas acheter de la drogue !", etc.

Je ne dis pas que ces commentaires ont raison bien sûr. Mais je ne pense pas que ce soit forcément la culture du viol qui entraîne ce genre de commentaire.
Même si je pense que celle-ci existe je trouve qu'elle est dernièrement beaucoup trop utiliser à tord ce qui enlève de son impact quand il est justifié d'en parler.
 
10 Octobre 2014
51
297
124
Chambéry
Coucou merci pour cet article.
La vidéo est glaçante en effet...
Et elle dénonce aussi la passivité des témoins, quand on voit les deux hommes qui prennent l'image et le son qui sont en plein malaise, mais qui n'interviennent pas.
Je pense que c'est bien parce que perso dans ma tête c'était "Mais bordel pourquoi ils font rien les deux autres mecs". Du coup dans sa tête on se dit "Si je suis témoin un jour, il faut que j'aide la victime etc" (ça m'a fait pensé à la vidéo qui mettait en scène un homme qui prenait le train et qui était témoin d'un viol mais ne bougeait pas, vous en aviez parlé sur Mad je crois) et la vidéo touche à la fois les potentiels violeurs et les potentiels témoins.
 
8 Décembre 2014
154
581
454
33
@noodle_george Je comprends ce que tu dis mais je ne suis pas sûre d'être d'accord...
Effectivement, donner son nom, son adresse à un inconnu ce n'est pas très prudent. Et pour son intégrité physique, mieux vaut respecter les règles élémentaires de prudence. Ce serait peut-être mieux si tout le monde le faisait mais ce n'est pas le problème de fond.
Le problème intervient lorsque l'on rend la victime responsable de son agression. Oui il/elle était seule la nuit, oui il/elle a rencontré un inconnu etc. MAIS ça ne justifie en rien ce qu'il/elle a subi, elle pourrait se balader à poil que ça ne changerait rien. Le viol (ou le meurtre pour reprendre ton exemple) est un crime, on ne peut pas lui trouver de raisons ou d'excuses.
 
21 Octobre 2014
219
1 559
3 024
30
Lyon
lesdessinsdesundari.blogspot.fr
J'avoue ne pas vraiment trouver le message de cette vidéo clair... le fait qu'elle soit mise en scène sous forme de documentaire rend la chose encore plus violente à regarder, pour moi il n'y a pas vraiment de message qui passe juste de la peur et de l'horreur sous couvert d'un message cynique...
Mis à part ça je trouve qu'elle s'inscrit plus dans la lignée de la série "black mirror" comme une façon de dénoncer les réseaux sociaux et la vie virtuelle plus qu'un message sur le problème de fond qu'est la culture du viol. Mais je pense que cette vidéo est tellement dure que chacun peut avoir un ressenti et une interprétation différente.. :dunno:
 
8 Février 2016
419
2 026
684
30
@Anouk Perry Pourquoi parles-tu de "viol fantasmé par un mec qui n'y connaît rien"? j'avoue ne pas avoir compris cette phrase...
Et merci pour l'article!!!

Je parle de cette image fausse que certaines personnes (souvent) non concernées ont du viol. ;)

La fille qui se fait agresser chez elle après s'être géolocalisé, ça me semble un peu un équivalent 2016 du viol qui dans l'inconscient collectif se passe dans une ruelle sombre où une fille se fait brutaliser par un mec bizarre et fou.... Alors que dans les statistiques, t'as bien plus de "chances" (:tears:) de te faire violer par ton petit copain :goth:
 
M

Membre supprimé 155015

Guest
Petit rappel (effarant)

Chaque heure, près de 9 personnes sont violées, soit 206 viols par jour. Le nombre de viols seraient de 75.000 par an en France, dont seulement 12.768 déclarés. Les tentatives de viols seraient 198.000. 96% des agresseurs sont des hommes, et 91% des victimes sont des femmes.

Selon les statistiques datant de la permanence nationale Viols Femmes Informations :
  • 74 % des viols sont commis par une personne connue de la victime ;
  • 25 % des viols sont commis par un membre de la famille ;
  • 57 % des viols sont commis sur des personnes mineures (filles et garçons) ;
  • 67 % des viols ont lieu au domicile (de la victime ou de l'agresseur) ;
  • 45 % des viols sont commis de jour.
C'est flippant putain!
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes