@Anouk Perry Merci, je comprends ce que tu voulais dire du coup! Et je suis tout à fait d'accord
Oulala mais je n'ai pas dit qu'elle n'existait pas et que la vidéo ne l'a dénonçait pas !@noodle_george
Le "mais qu'est ce que tu portais/mais tu l'as dragué/bein fallait pas aller chez lui..." revient quand même (beaucoup) plus souvent non ?
Rien que le fait que beaucoup trop de victimes de viol se sentent responsables montre aussi que la culture du viol existe bien je pense.
Et comme je l'ai dit aussi je ne donne pas raison à ces commentaires du tout !@noodle_george Je comprends ce que tu dis mais je ne suis pas sûre d'être d'accord...
Effectivement, donner son nom, son adresse à un inconnu ce n'est pas très prudent. Et pour son intégrité physique, mieux vaut respecter les règles élémentaires de prudence. Ce serait peut-être mieux si tout le monde le faisait mais ce n'est pas le problème de fond.
Le problème intervient lorsque l'on rend la victime responsable de son agression. Oui il/elle était seule la nuit, oui il/elle a rencontré un inconnu etc. MAIS ça ne justifie en rien ce qu'il/elle a subi, elle pourrait se balader à poil que ça ne changerait rien. Le viol (ou le meurtre pour reprendre ton exemple) est un crime, on ne peut pas lui trouver de raisons ou d'excuses.
J'ai envie de dire... Don't shoot the messenger ! Est-ce que c'est le message qui est flou, ou est-ce que c'est toute une partie de la société qui n'est pas réceptive ? Dit autrement, est-ce qu'on reproche aux auteurs-créateurs de n'être pas compris parce qu'ils sont trop subtils, ou parce que nous ne poussons pas assez loin notre réflexion et notre auto-critique ?Moi je n'aime pas du tout cette vidéo. Dans les commentaires, 90% blâment les victimes qui auraient dû faire attention.. Comme quoi le message est très flou.
Honnêtement quand les gens critiquent la victime pour ne pas avoir été prudente je n'y vois pas tout le temps une culture du viol.
En effet, combien de fois il y a eu des affaire de meurtres ou kidnapping d'homme, de femmes, d'enfant et des gens vont commenter "mais pourquoi la victime était seule la nuit ?", "mais aussi rencontrer quelqu'un en ligne sans avoir vu son visage !", "mais que faisait le gosse sans surveillance ?", "ils n'avaient qu'à pas acheter de la drogue !", etc.
Je ne dis pas que ces commentaires ont raison bien sûr. Mais je ne pense pas que ce soit forcément la culture du viol qui entraîne ce genre de commentaire.
Même si je pense que celle-ci existe je trouve qu'elle est dernièrement beaucoup trop utiliser à tord ce qui enlève de son impact quand il est justifié d'en parler.
Don't shoot the messenger ! Est-ce que c'est le message qui est flou, ou est-ce que c'est toute une partie de la société qui n'est pas réceptive ? Dit autrement, est-ce qu'on reproche aux auteurs-créateurs de n'être pas compris parce qu'ils sont trop subtils, ou parce que nous ne poussons pas assez loin notre réflexion et notre auto-critique ?
Les deux, c'est possible !Est-ce que c'est le message qui est flou, ou est-ce que c'est toute une partie de la société qui n'est pas réceptive ?