Le « langage des ados » décrypté dans un article de Libération

1 Juin 2014
2 400
9 723
4 174
35
le havre
Je l'ai déjà entendu prononcé ^^'
Perso dans ma famille on l'a détourné en "au kilomètre", pour le rendre plus drôle (genre on est posay au kilomètre XD)
Sinon j'ai des gosses que je gardais qui utilisaient "on va s'enjailler" et je trouve ça moche. Ça une sonorité de vieux français mais ça n'en est pas. (ça veut dire on va s'amuser comme des fous)
 
23 Juin 2015
1 756
10 244
3 874
Ca me fait toujours rire ce genre de trucs... A chque fois qu'il y a un nouveau "dictionnaire" ou "lexique" des ados, c'est pareil. 1. Les mots concernés existent depuis super longtemps et 2. il leur faudra 2 ans maximum avant d'être dépassés. Et 3. dès qu'un adulte voudra le mettre en pratique, il se rendra immédiatement ridicule.
Pour moi, il suffit d'écouter ce langage en contexte et de le lire sur Internet pour ne pas être (trop) larguée...
 
17 Février 2015
101
303
254
27
Lille
cinquantenuancesdebwark.tumblr.com
Y'a déjà plein de mots que je comprends pas/connais pas, du haut de mes 19 ans... genre "miskine" j'ai jamais compris ce que ça voulait dire, pourtant ça a l'air de cartonner comme expression. Ou alors définir quelqu'un comme étant un "bail" : ça veut dire quoi ? C'est une connaissance, un-e ami-e, un flirt ? :vieux:
Je trouve ça marrant que moi-même je comprenne plus les expressions des collégiens/lycéens et que ça se renouvelle sans cesse. Par contre faut arrêter avec ces "dictionnaires du langage ado" parce que comme l'a dit @Kaylie c'est vite has-been !
 
26 Avril 2016
142
768
2 264
@neville4life Avoir un bail ou gérer ses bails c'est en gros quand t'as une touche, mais j'ai mis un certain temps avant de comprendre ! Un jour mes amis ont commencé à dire ça et ça semblait tellement normal pour eux alors que j'avais jamais entendu ça de ma vie, ça m'a vraiment fait bizarre Oo
 
  • Big up !
Réactions : Dimi
3 Décembre 2014
5
3
364
29
Salon-de-Provence
Y'a déjà plein de mots que je comprends pas/connais pas, du haut de mes 19 ans... genre "miskine" j'ai jamais compris ce que ça voulait dire, pourtant ça a l'air de cartonner comme expression. Ou alors définir quelqu'un comme étant un "bail" : ça veut dire quoi ? C'est une connaissance, un-e ami-e, un flirt ? :vieux:
Je trouve ça marrant que moi-même je comprenne plus les expressions des collégiens/lycéens et que ça se renouvelle sans cesse. Par contre faut arrêter avec ces "dictionnaires du langage ado" parce que comme l'a dit @Kaylie c'est vite has-been !
Miskine n'a aucun rapport avec le langage ados à la base, c'est un mot arabe qui veut dire "le pauvre".
 
25 Juin 2014
422
2 287
1 714
@Frankie bon sang merci, "bail" je n'arrive jamais à comprendre ce que ça veut dire :facepalm: Mais le pire c'est que j'ai l'impression que le sens change en fonction des gens : pour mon frère c'est ce que tu a dis, mais un ami utilise ça en tant que "contrat", genre "t'a compris les bails Dimi ?" et j’étais au bord du pétage de câble, ça m'énerve trop de ne pas comprendre :ko:

Par contre j'ai honte mas "chelou" je n'arrive pas à m'en débarrasser :red:
 
  • Big up !
Réactions : Alonso
25 Juin 2015
407
2 752
3 074
36
C'est marrant, je bosse dans un collège et je n'ai JAMAIS entendu un élève dire ce genre de choses... Pire, le OSEF, le "j'avoue" c'est les adultes qui le disent... Par contre les autres trucs de l'article, jamais lu, jamais vu, jamais entendu. Du coup je me demande si je vis pas dans une autre dimension ^^ Ou peut-être qu'ils sont trop "petits". Chez nous c'est plus :
- "Ben"
- "Bah"
- "Wesh"
- "Gros"
 
26 Avril 2016
142
768
2 264
@Dimi ah ah ça m'étonne pas, y a toujours des mots et expressions qui changent de sens suivant les personnes et la région ^^ Après bail dans le sens de contrat ça a quand même vachement plus de sens par rapport au bail que tu signes pour un appart que j'ai une touche :rire:

Un truc que ma cousine bordelaise dit tout le temps depuis le collège aussi c'est "gavé" à la place de grave ou trop, style "Oh c'est gavé bien !!" J'ai jamais entendu ça ailleurs qu'à Bordeaux et j'ai jamais trop compris l'intérêt du mot:yawn:
 
8 Mai 2013
306
891
3 784
26
Quand je vois ce genre d'article, je me sens comme une "jeune vieille" ... J'ai 18 ans et le seul mot en langage sms que j'utilise c'est "tqt" et encore...
 
21 Janvier 2016
14
37
364
27
@Dimi ah ah ça m'étonne pas, y a toujours des mots et expressions qui changent de sens suivant les personnes et la région ^^ Après bail dans le sens de contrat ça a quand même vachement plus de sens par rapport au bail que tu signes pour un appart que j'ai une touche :rire:

Un truc que ma cousine bordelaise dit tout le temps depuis le collège aussi c'est "gavé" à la place de grave ou trop, style "Oh c'est gavé bien !!" J'ai jamais entendu ça ailleurs qu'à Bordeaux et j'ai jamais trop compris l'intérêt du mot:yawn:
J'ai déjà vu gavé sur internet pas forcément de la part de gens de Bordeaux, c'est un peu chelou comme mot.

La plupart du temps, les articles pour cerner les "djeuns" me font rire surtout quand ils te ressortent MDR, LOL ou pire le language ultra-sms et les expressions très éphémères comme YOLO. Quand j'y pense j'utilise encore ces expressions mais pour être sarcastique plus qu'autre chose (lol)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes