J'en ai discuté avec une amie qui m'avait partagé la vidéo sur FB avant de la voir sur Madmoizelle, et la même critique est venue à nous :
Qu'on ne s'y méprenne pas, je suis évidemment dans le camp des convaincues et convaincus sur la question de la "multinationalité" des origines de chaque être humain (même si, la question se pose quant à savoir "mais... c'est quoi un "ADN de français-e" ?", comme d'autres l'ont souligné avant moi ci-dessus). Et personnellement, j'ai déjà la curiosité de savoir quel trajet ont pu faire mes ancêtres et remonter ainsi loin loin dans la généalogie (même si ça n'aurait rien de gratifiant ou de significatif sur ce que je suis !).
Cependant, la vidéo me paraît hélas extrêmement "fausse", non pas dans le fond de son propos, mais dans la forme de comment les évènements ont lieu. Les répliques tenues par certaines et certains personnages sont juste aberrants ("Je suis plus important que vous !", ah ouais, cash, comme ça, gratuit ?), non seulement pour la vie courante, mais encore plus dans des cadres d'études, et démentiellement plus face à une caméra.
Or là, j'ai l'impression de faire face à un étalage d'orgueil monstrueux, de propos tenus que seuls des putains de traditionalistes/conservatrices ou conservateurs tiendraient même face à des caméras sans trembler. Ce genre de personnes qui... bah, quand on leur donne de tels résultats (que leurs origines sont multiples), s'offusqueraient, contesteraient et n'accepteraient jamais de tels résultats pour leurs cas - voire l'étude entière. Mais on a une magnifique happy ending, on a même un "bonus inattendu" du cousin.
Et je ne parle même pas des plans et du cadre, qui semble soit nécessiter un tournage de fiction (car répétition des scènes), soit un attirail plus large de caméras pour faire tous ces plans en une fois... or, on n'en voit jamais à l'écran - alors que je pense qu'on pourrait en voir une ou deux, vu les plans/cadrage.
Du coup, j'ai vraiment l'impression d'avoir affaire à un truc littéralement "trop beau pou être vrai", trop lissé, trop caricatural, et qui me sort complètement du réalisme du propos. Du coup, j'ai l'impression que la vidéo dessert le propos, hélas, et c'est vraiment dommage. Elle n'en convaincra pas des ardents combattants de l'idée, et dégoûtera celles et ceux qui auront eu ce ressenti de "manipulation de la réalité" pour feindre de beaux instants. Ne restera que celles et ceux qui croiront en la véracité des évènements - ce qui, hélas, ne me semble pas être le cas... et je pleure pour ces personnes qui se font ainsi avoir sur des trucs pareils, alors que notre monde en héberge plein ><
(et c'est sans compter que la vidéo existe pour promouvoir, Momondo, et là encore, des gens s'arrêteront au côté "mais putain, c'est un truc commercial, en fait ?!" ; et vont passer à côté du propos sous-jacent qui, en effet, rend ridicule toute justification de racisme et xénophobie... Mais la manière dont s'est présenté sur Madmoizelle (où on le lit à l'avance) ne nous prend pas par derrière : je l'avais vu sans mise en contexte, et donc j'avais l'impression qu'on m'avait caché ce détail genre "c'est le vrai but de la vidéo, faire de la pub". Donc, déjà, merci Madmoizelle pour la présentation sous cet angle - qui rassure, du coup -
; et après j'avoue n'avoir strictement aucune idée de la quantité de personnes qui pourrait en effet s'offusquer devant la question de "y'a une boîte derrière ça", puisque cela dépend complètement de comment on nous présente la vidéo)
Donc, bref.
Je trouve dommage que le propos que je défends - comme beaucoup d'autres - se retrouve assez mal servi par cette vidéo...
Mais ce serait très drôle si on faisait des tests ADN à grande échelle pour justement retracer l'histoire des populations, comment les gens se sont mêlés les uns aux autres, pour arriver à ce que nous sommes maintenant ! ^^