@Mrs.spock Aucune idée certaine, dans mes études on voit comment fonctionne l'ADN et comment se déroule la transmission de certaines caractéristiques (psychologie), pas l'identification d'un individu.
Mais à première vue je dirais que c'est parce que comme l'ADN mitochondrial est transmit peut importe le sexe, et qu'il est moins dense, il y a plus de probabilités d'avoir des personnes avec un ADN mitochondrial proche et donc une erreur. Mais si on utilise pas cet ADN en priorité, c'est surtout parce qu'il est beaucoup moins intéressant que l'ADN nucléaire pour identifier quelqu'un ! Enfin d'après mes souvenirs on ne l'utilise quand on a besoin d'établir une filiation précise (on l'a utilisé dans l'affaire de la famille Romanov) ou quand on n'a accès qu'à l'ADN mitochondrial (pour rappel c'est l'ADN présent dans la mitochondrie, donc quand par exemple on a un cheveux sans bulbe, puis que l'ADN nucléaire n'est pas présent dans le reste du cheveux). L'ADN mitochondrial n'est que des brins d'ADN contenus dans la mitochondrie, ce n'est pas L'ADN nucléaire (qui est beauuuucoup plus riche), donc effectivement si on veut identifier un individu c'est absurde de n'utiliser que L'ADN mitochondrial
Par contre, cet ADN est très utile pour la recherche génétique et généalogique, c'est parce que l'objectif de la criminologie est différent que cet ADN y est peu utilisé, mais ça ne veut pas dire que cet ADN est inutile, loin de là ^^