La recherche de ses origines par son ADN est extrêmement populaire aux USA et beaucoup d'articles ont été écrits pour nuancer les résultats et la fiabilité de ces tests. D'abord ils ne peuvent se faire que sur les gênes transmis par la mère chez les femmes, donc toute une partie de l'arbre généalogique est "indisponible".
Ensuite, il existe bien des marqueurs qu'on retrouve plus souvent chez certaines populations mais le résultat devient très approximatif si nos différents ancêtres proviennent de régions proches avec des contacts réguliers car les mouvements migratoires et les métissages étaient plus probables. Un truc très populaire aux USA c'est de découvrir qu'on descend des Irlandais ou de dire précisément de quelle pays européen venait les ancêtres sauf que les différents pays européens sont géographiquement bien trop proches pour que le résultat soit fiable. En vrai, c'est quasi impossible de dire précisément si on descend d'un Irlandais ou d'un Anglais, ou même d'un Français plutôt que de l'autre pays.
En revanche, aux USA, les résultats sont plus fiables pour les Afro-Américains car leurs ancêtres ont souvent été "extraits" de leur région d'origine de manière artificielle et brutale plutôt que par les mouvements naturels de migration et que les esclaves étaient capturés dans des régions variées d'Afrique, parfois éloignées et avec des contacts limités. Ensuite, les esclaves n'avaient pas nécessairement des enfants avec les gens de leur propre pays d'origine, ce qui fait qu'il peut y avoir un "melting-pot" africain chez les ancêtres des Afro-Américains. Donc c'est plus facile pour un Afro-Américain d'identifier différentes régions d'origine que pour un blanc d'origine européenne.
Le test est également plus utile pour des gens qui savent qu'il y eu un métissage à un moment mais qu'ils ignorent de quelle région du monde précisément (par exemple, si on est d'origine européenne, que notre grand-père maternel est inconnu mais qu'on sait qu'il était pas Européen, on pourrait peut-être avoir une piste avec ce test qui nous permettrait éventuellement d'identifier des origines sur un autre continent). Aux USA ça peut être utile si notre branche maternelle a des origines amérindiennes mais qu'on veut le confirmer.
Et surtout
@Clemence Bodoc je pense que ce serait bien de mettre un avertissement sur les risques de ces tests dans l'article. Ils présentent un fort risque lié à la conservation des données biométriques. Les tests génétiques étant interdits en France (ce qui devrait déjà alterter), ils doivent être pratiqués par des entreprises étrangères à l'étranger, la plupart du temps ce sont des entreprises américaines qui s'en chargent.
Que font-elles de nos données ADN? Ce n'est pas clair. Ils conservent quand même des informations hyper sensibles sur nous dans leurs fichiers soumis à des lois qui ne sont pas les lois de l'Union Européenne et faites par un gouvernement connues pour son manque de respect de la confiendialité des données.
Qui sait où les infos sur notre ADN vont finir? Où elles sont stockées? Qui peut les prendre? A quoi ça pourrait servir dans 10 ans? Il faut faire très attention avec ça.
Plusieurs compagnies américaines vendent légalement ces données à des entreprises pharmaceutiques ou à la recherche médicale pour qu'ils fassent des tests et des études. Dans quelles conditions ça se fait? Moi je m'inquiéterais un peu.
La vidéo prétend remettre en cause les préjugés et permettre de mieux lutter contre le racisme... Mais une base de données géante comportant plein d'infos ethniques sur les gens ça peut aussi servir exactement à l'inverse.
Dans ses termes d'utilisation, Momondo explique que le test ADN sera effectué par 23andMe pour la France, une entreprise américaine connue pour :
1) avoir transmis certains résultats à la Police américaine
2) se réserver le droit de conserver vos données pour autre chose que juste trouver vos ancêtres
3) fournir des données pour la recherche médicale et pharmaceutique
4) construire une grande base de donnée génétique à partir des infos qui lui sont librement communiquées par ses clients
Si vous lisez l'anglais :
http://www.medicaldaily.com/dna-anc...gless-your-historical-genealogy-search-244586
https://www.ucl.ac.uk/mace-lab/debunking
https://www.ucl.ac.uk/mace-lab/debunking/companies
http://www.familytreemagazine.com/article/dna-fact-or-science-fiction
http://fusion.net/story/215204/law-...stry-com-and-23andme-for-their-customers-dna/
http://www.forbes.com/sites/robertl...r-giant-databases-with-your-dna/#55322bdf1205
https://dna-explained.com/2015/12/30/23andme-ancestry-and-selling-your-dna-information/
http://www.wired.com/2015/07/another-personal-genetics-company-selling-client-data/
http://gizmodo.com/of-course-23andmes-business-plan-has-been-to-sell-your-1677810999
http://www.scientificamerican.com/a...fying-but-not-for-the-reasons-the-fda-thinks/
http://www.nytimes.com/roomfordebat...sting-10/23andmes-dangerous-business-model-17
Et en français :
http://www.slate.fr/story/80323/origine-geographique-ethnique-test-adn