D'ailleurs, de façon générale, je ne vois pas beaucoup de liquides corporels dans le publicités (avez-vous déjà vu une pub de papier toilette avec de l'urine pour nous montrer le pouvoir absorbant du produit ?), et je ne suis pas encore prête pour un changement.
Le truc, c'est qu'on n'a pas besoin de prouver que les gens urinent ou défèquent, c'est admis. Ce n'est pas vraiment nécessaire et surtout, ça n'a pas d'enjeux dans la libération du corps féminin et dans l'importance du combat pour les représentation égalitaires.
Le sang des règles & donc les règles sont taboues, considérées comme sales, dégueulasses et doivent être cachées tout le temps.
C'est en montrant dans les médias que oui, des individus pourvus d'un utérus saignent une fois par mois qu'on trouvera ça normal, que des adolescentes & même des femmes n'auront plus honte d'aller aux WC ou de demander un tampon / une serviette en dépannage, que les garçons cesseront de se moquer des filles voire de complètement ignorer que ça existe (oui, oui, le mec qui croit que les règles sont un mythe existent & sont bien plus nombreux que ce qu'on pense
)
Que l'on ne veuille pas voir de sang à la télé, je le comprends tout à fait ^^ Mais ça me semble nécessaire, parce que ça fait partie de la représentation & de la visibilité.
Oui, il y a des femmes / personnes en robes en dentelles pendant leurs règles (moi
), d'autres qui passent une semaine en PLS à cause de l'endométriose ; d'autres encore qui voudraient ne plus jamais avoir leurs règles et être stériles (me again) etc. Mais le sang bleu qui sent bon le parfum, ce n'est juste pas possible. Déjà parce que la volonté de rendre plus propre le corps des femmes, non merci, le sexe féminin n'est pas sale mais en plus, aussi, parce que ces pubs là induisent tout le monde en erreur. Le flux menstruel n'est pas cet adorable liquide bleu inoffensif. C'est rouge, parfois avec des caillots, ça défonce l'utérus parfois, ça dégage une certaine odeur si ça macère trop longtemps. Ce qu'il faut apprendre & montrer, c'est du rouge et le fait qu'il est important de régulièrement changer sa protection, plutôt que de dire qu'avec X marque on est tranquilles X heures.
Et d'ailleurs, représenter les règles telles qu'elles sont, c'est la première étape aussi vers la représentation des maladies liées à l'utérus, qui sont dans l'ombre parce qu'elles ne touchent que les femmes & pas ces braves messieurs.