Ce sujet est dédié aux réactions concernant cette actu : « Avant toi » avec la mère des dragons (Emilia Clarke) au cœur d'un drame romantique
Pour moi non, cette question peut aussi être traitée même dans notre société validiste. Parce que même si on faisait tout pour que tous les handicaps n'en soient plus, ne plus pouvoir bouger que la tête resterait quand même lourd. La dépendance à autrui serait toujours là, les problèmes médicaux seraient toujours là. Et surtout la douleur serait toujours là. Et la douleur continuelle ça fusille les gens, ce n'est pas possible de ne pas être déprimé en souffrant continuellement.@Gringo Intéressante question du choix de mourir.
Mais à mon avis elle ne peut se poser sereinement que dans un monde où on aurait éradiqué (ou quasiment éradiqué) le validisme. Vu la façon dont les questions d'accessibilité sont mises de côté, et dont les handicaps sont représentés dans la fiction (comme quelque chose à fuir, quitte à se donner la mort), j'ai l'impression que le choix serait biaisé dans notre société
Est-ce qu'on ne "pousserait" pas certaines personnes vers un choix de mort (consciemment ou non), parce que c'est plus facile de les "laisser partir" plutôt que d'adapter la société aux besoins de tous...?
Je n'ai pas de réponse, je prétends pas du tout pouvoir parler au nom de qui que ce soit. Juste, ça m'interroge.
Quant au film d'Eastwood, il me semble qu'il a aussi été critiqué, mais que ça avait eu moins d'écho dans les média mainstreams. En tout cas j'ai pas souvenir de telles remarques à son sujet, c'est vrai. Ça dépend peut-être de la qualité du film ou du rayonnement de son réal...