« Avant toi » avec la mère des dragons (Emilia Clarke) au cœur d'un drame romantique

25 Février 2014
2
78
1 074
Lyon
Je suis allée le voir hier, heureuse de voir des acteurs que j'adore et un sujet sur le handicap (mon petit frère est handicapé) et j'ai détesté... Euthanasie ou pas, le sous-texte sur la représentation du handicap dans ce film est malsaine ! Mieux vaut être mort qu'handicapé ?? Même un handicapé amoureux ?? Comment vous pouvez soutenir ce genre de discours, vous qui vous battez tous les jours pour la tolérance, l'acceptation de l'autre dans sa diversité et pour la reconnaissance des minorités dans la culture populaire ? Ce film est un crachat à toute personne en situation de handicap qui se bat contre la société et lui-même pour prouver qu'il peut avoir de la valeur ! Ici, le seul personnage qui s'oppose à l'euthanasie du héros, c'est sa mère qui n'est pas le personnage le plus attachant du film, c'est le moins que l'on puisse dire.

Vous l'avez peut-être déjà vu : la communauté des personnes en situation de handicap semble déjà s'être emparée du sujet (#MeBeforeEuthanasia et #NotDeadYet), en tout cas dans les pays anglophones. Elle se dit indignée par le message du film, qui diffuse une image dévalorisante du handicap, et par le manque de consultation auprès de personnes tétraplégique, preuve selon elle que le cinéma rejette le handicap à la fois comme sujet et comme caractéristique de ces personnages. L'auteur du livre et scénariste du film dit même ne jamais avoir pensé à consulter de personnes tétraplégique pour le conseiller sur le personnage de Will.

J'espère que le public français se mobilisera lui-aussi contre ce genre de film. En tout cas une chose est sûre. Je ne le recommande pas, malgré un très bon jeu d'acteurs. Déjà parce qu'il est mielleux et niais, mais parce qu'il dénigre son sujet avec tellement de condescendance que ça me hérisse les poils du dos.
 
2 Mars 2016
1 285
11 796
2 564
30
J'ai plutôt vu ce film évoqué en mal, justement sur la question de l'euthanasie et de la représentation du handicap... J'ai pas lu le film ni lu le livre, cela dit. Mais ça aurait peut-être valu le coup de mentionner un peu les critiques qui lui ont été faites ?
(Cela dit, difficile de le faire sans spoiler, donc je peux comprendre que ce soit pas débattu dans l'article... Mais peut-être que ça aurait valu le coup d'y faire allusion ou d'apporter quelques nuances supplémentaires.)
 
25 Juillet 2015
1 335
9 297
3 364
J'ai proposé le livre pour notre club de lecture (je ne l'ai pas lu) et je me demandais si on retrouve le traitement "problématique" du film dans le roman aussi, auquel cas ca ne m'intéresse plus trop de le lire et encore moins le faire lire aux autres :erf:
 
30 Janvier 2009
5 087
18 575
6 144
34
Lille
Oula, le film je n'en sais rien mais pour le livre ce n'est pas ça du tout!

Tout le monde est contre la volonté de Will, les seuls qui le comprennent c'est l'infirmier (sûrement parce qu'il en a vu d'autres et qu'il n'a pas à juger les décisions de son patient-uniquement à le soigner) et son père. Pour le reste du monde sa décision est stupide, inconsidérée et inconséquente. Or ben c'est son choix, il est tétra, il a mal partout tout le temps, il est toujours sous la menace d'une infection grave, sa vie c'était une vie de rêve avec plein de plaisirs, plein de responsabilité, on peut comprendre qu'il soit déprimé et qu'il ai envie d'en finir.

Le problème c'est qu'il ne peut pas se suicider lui-même, d'où dignitas. Les autres tétra dans les forums ne sont pas d'accord avec lui, eux ils aiment leur vie et ne voudraient pas l'arrêter.

En gros ce bouquin ce n'est pas tant sur le handicap que sur l'envie de mourir. À partir de quand doit-on priver un être humain de son désir de mort?
J'ai déjà nourri de force un patient qui se laissait mourir, ça me reste encore en travers de la gorge. Je n'aurais pas du, c'était lui imposer mes choix, mes opinions et complètement nier ses désirs à lui.

Le truc c'est qu'on ne peut quasiment pas se suicider si on est médicalisé. Il y aura toujours quelqu'un pour nous trouver et nous sauver. Même si on refuse de manger, ce qui est la dernière chose sur laquelle on ai le contrôle, ça finit en sonde gastrique et en perfusion.

Bon sinon, pourquoi tant de haine envers cette histoire et moins que celle d'un film de Clint Eastwood?
 
Dernière édition :
2 Mars 2016
1 285
11 796
2 564
30
C'est une question compliquée...
Mais je pense que le fait que le héros tétraplégique (joué par un valide) décide que sa vie avec son handicap ne mérite pas d'être vécue, ça peut en effet être un message difficile et délicat, et selon la façon dont c'est présenté, ça peut vite sentir mauvais... Il suffit qu'on occulte les autres points de vue évoqués, ou qu'on mette en scène le point de vue du héros comme le bon, et hop...
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Enfin bon, encore une fois, je l'ai pas vu, je parle un peu sur du vide.
Mais je pense que ça mérite discussion, surtout quand on voit les réactions blessées que ça a pu engendrer.
 
2 Mars 2016
1 285
11 796
2 564
30
@Gringo Intéressante question du choix de mourir.
Mais à mon avis elle ne peut se poser sereinement que dans un monde où on aurait éradiqué (ou quasiment éradiqué) le validisme. Vu la façon dont les questions d'accessibilité sont mises de côté, et dont les handicaps sont représentés dans la fiction (comme quelque chose à fuir, quitte à se donner la mort), j'ai l'impression que le choix serait biaisé dans notre société :erf:
Est-ce qu'on ne "pousserait" pas certaines personnes vers un choix de mort (consciemment ou non), parce que c'est plus facile de les "laisser partir" plutôt que d'adapter la société aux besoins de tous...?
Je n'ai pas de réponse, je prétends pas du tout pouvoir parler au nom de qui que ce soit. Juste, ça m'interroge.
Quant au film d'Eastwood, il me semble qu'il a aussi été critiqué, mais que ça avait eu moins d'écho dans les média mainstreams. En tout cas j'ai pas souvenir de telles remarques à son sujet, c'est vrai. Ça dépend peut-être de la qualité du film ou du rayonnement de son réal...
 
30 Janvier 2009
5 087
18 575
6 144
34
Lille
@Gringo Intéressante question du choix de mourir.
Mais à mon avis elle ne peut se poser sereinement que dans un monde où on aurait éradiqué (ou quasiment éradiqué) le validisme. Vu la façon dont les questions d'accessibilité sont mises de côté, et dont les handicaps sont représentés dans la fiction (comme quelque chose à fuir, quitte à se donner la mort), j'ai l'impression que le choix serait biaisé dans notre société :erf:
Est-ce qu'on ne "pousserait" pas certaines personnes vers un choix de mort (consciemment ou non), parce que c'est plus facile de les "laisser partir" plutôt que d'adapter la société aux besoins de tous...?
Je n'ai pas de réponse, je prétends pas du tout pouvoir parler au nom de qui que ce soit. Juste, ça m'interroge.
Quant au film d'Eastwood, il me semble qu'il a aussi été critiqué, mais que ça avait eu moins d'écho dans les média mainstreams. En tout cas j'ai pas souvenir de telles remarques à son sujet, c'est vrai. Ça dépend peut-être de la qualité du film ou du rayonnement de son réal...
Pour moi non, cette question peut aussi être traitée même dans notre société validiste. Parce que même si on faisait tout pour que tous les handicaps n'en soient plus, ne plus pouvoir bouger que la tête resterait quand même lourd. La dépendance à autrui serait toujours là, les problèmes médicaux seraient toujours là. Et surtout la douleur serait toujours là. Et la douleur continuelle ça fusille les gens, ce n'est pas possible de ne pas être déprimé en souffrant continuellement.
 
14 Janvier 2015
922
4 950
4 094
@Scamandre il me semble percevoir une nuance entre le film d'eastwood et celui-là.. Dans le film d'eastwood, l'héroïne veut mourir parce qu'elle perd sa passion, qui était toute sa vie, en perdant ça elle perd TOUT ce qui donnait un sens à sa vie c'est ça qui lui fait prendre la décision de mourir (j'allais écrire envie de mais non, on voit que c'est une décision réfléchie, et pas juste une envie), et pas le fait d'être dans un fauteuil (et on perçoit plutôt bien la nuance, je trouve)..alors que le héros d'Avant toi n'est pas dans la même problématique, et en plus, il tombe amoureux quoi...la seule chose qui lui donne envie de mettre fin à ses jours, la seule, c'est d'être handicapé....et puis, il ne cherche pas d'autre solution, ni à tenter de se faire à sa nouvelle vie, ni à essayer de voir ce que ça donne avec la fille dont il tombe amoureux (et qui l'aime aussi), non non...direct : j'ai un handicap, je peux plus vivre, adieu :drama: :facepalm:

Edit : sinon, je suis d'accord avec ce que tu dis sur l'euthanasie et le validisme, c'est très juste. Une société où le choix pourra être fait de façon tout à fait sereine sera celle où l'on fera tout pour que plus personne ne puisse penser qu'une vie avec un handicap vaut "moins" qu'une vie valide.
 
2 Mars 2016
1 285
11 796
2 564
30
@Gringo Oui je pense que la question se pose même dans une société validiste. Mais est-ce qu'elle se pose de manière qui me semble complètement acceptable...? Je sais pas. Le fait qu'on vive dans une société telle que la nôtre rend la question du choix difficile.
Après, peut-on imaginer une société où nos choix seraient vraiment libres ? J'en sais rien. Sans doute pas. Mais pour moi on peut en tout cas imaginer une société où ce choix serait peut-être moins biaisé, plus serein - enfin aussi serein que ce genre de décision puisse être.
C'est une question de société importante, et en théorie je ne suis pas du tout contre le droit de mourir. C'est juste que...on a tellement de progrès à faire en tant que société. C'est une question hyper délicate.

@Moonshade Oui, y'a peut-être de ça pour le film de Eastwood, c'est peut-être mieux "justifié" narrativement. Je me souviens assez mal du film, à vrai dire :ninja:
(J'avais pas eu très envie de le revoir, haha)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes