Hello,
Moi j'en vois passer des stagiaires dans ma boîte, je me permets de compléter avec ma propre expérience cet article d'utilité publique :
- pour ceux qui ont du mal à sociabiliser et/ou dont les responsables sont à la rue : parlez avec les autres stagiaires ou apprentis, mêmes de services différents : une question que vous n'osez pas poser à un collègue, c'est plus facile avec quelqu'un de vote âge et dans la même situation que vous (il est dans la même panade). Dans ma boîte les stagiaires et apprentis du moment ont créé un véritable clan, et je pense que ça les aide pas mal !
- essayez de trouver un ou deux collègues cools à qui vous pouvez demander de l'aide ou poser des questions souvent. Perso je suis l'amie des stagiaires, je leur fait faire le tour des bureaux, je leur donne les noms des gens dont ils ont besoin, je leur fournit de la doc et des conseils (et pas forcément que ceux de mon service). Renseignez vous auprès des autres stagiaires d'ailleurs pour vous appuyer sur ce genre de personnes (je précise que ça ne fait pas partie de ma mission, je suis juste sensible aux stagiaires perdus ^_^). (Ce conseil vaut aussi pour intégrer une nouvelle entreprise).
Il se peut que des gens vous remballent, gentiment ou non, parce qu'ils n'ont pas de temps ou qu'ils sont sous pression ! Ce n'est pas forcément qu'ils sont anti-stagiaire, c'est juste que là, c'est pas le moment. Réessayez plus tard, n'insistez pas ! Demandez quand vous pouvez revenir. Les rythmes de travail peuvent êtres très différents suivant les collègues, surtout si ils sont cadres. Je peux devenir busy busy en l'espace de quelques minutes pour le reste de la semaine par exemple, alors que j'étais tranquille sur le forum madmoizelle 5 min avant ^^.
- Soyez prudent les premiers temps, observez les gens ! L'entreprise n'est pas l'école, le lycée ou la fac. Même si vous voyez vos collègues s'envoyer des vannes et bien rigoler certains moments, et qu'on sera content de rigoler avec vous, il y a des règles, des temps, une durée et des conditions, des choses qui ne se font pas, et qui ne sont pas forcément évidentes. Plus vous repérez ces pratiques et situations (qui ne sont pas forcément explicites ou explicables), plus vous serez à l'aise et éviterez de mettre les pieds dans le plat (oui on ne balance pas une vanne de cul à côté d'un collègue qui discute au téléphone avec un client, mais encore faut-il repérer une discussion avec un client). Bref, faites l'anthropologue, écoutez beaucoup et posez des questions si vous êtes mal à l'aise.
- oui, vous êtes le stagiaire, donc la cible de vannes. Il va falloir l'admettre et essayer l'auto-dérision si possible. Attention quand même aux collègues vraiments harceleurs qui vous font du mal, vous n'êtes pas là pour servir le café ou faire les photocopies (sauf milieu très spécifique où c'est un rite de passage, allez savoir ? en tout cas pas dans l'IT) et parlez en à votre médecin traitant votre responsable.
- si vos collègues sont des cons ou busy h24, vos responsables absents, votre mission floue ou non définie : demandez un rendez-vous à votre responsable dans l'entreprise pour lui expliquer que vous rencontrez des difficultés à mener à bien votre mission, ou que ça ne colle pas aux objectifs donnés par l'école/fac/lycée, etc. Puis si ça ne ne donne rien, alertez votre responsable de l'école/fac/lycée : voir demandez un entretien entre l'entreprise et l'école/fac/lycée. Ne tardez pas trop, c'est parfois court un stage !
J'espère que cet article et mon pavé peuvent aider !
Edit : corrections et complétions, je suis allée trop vite avec mon téléphone ^^