Sept conseils pour tirer profit de ton stage en entreprise

23 Septembre 2014
163
491
764
33
Rennes
Je confirme totalement l'utilité de ces conseils!
Je m'arrange toujours pour échanger avec un maximum de gens, poser des questions et demander des tâches; et c'est vraiment payant, je me suis fait u chouette réseau qui m'a aidé dans ma recherche de stage cette année.

Et résultat j'ai trouvé un chouette stage qui se passe très bien actuellement.
Au début j'ai eu quelques réticences face à des tâches barbantes et une équipe qui paraissait froide et au final c'est beaucoup mieux et ils me gardent en alternance pour mon Mastère l'année prochaine!! :gnih:
Et je ne cache pas que je suis hyper timide et pas du tout à l'aise en groupe mais le stage c'est vraiment un endroit où je me fais violence pour aller vers les autres :)

Bon après je me suis arrangée pour avoir un cadre un peu rassurant pour moi bureau dos à un mur, point hebdo avec ma maitre de stage, une autre chef de projet qui est en train de devenir une copine et des échanges toujours cordiaux avec les gens mais on y arrive doucement mais surement!:supermad:
 
21 Février 2013
1 096
2 954
1 384
Strasbourg
unicorn-is-not-dead.blogspot.fr
Cet article tombe à point nommé! Si tout va bien, je serai bientôt en stage... Bon, stage d'immersion pour voir si le métier me plairait mais tout de même...
J'avoue que je panique un peu (beaucoup) car jusqu'ici mes expériences "professionnelles" ont été de véritables catastrophes ... Du coup je vais dévorer tous les conseils possibles & imaginables :d
 
19 Février 2014
92
535
1 844
Reims
Comme beaucoup d'autres je suis #TeamTimide. Du coup l'idée d'aller discuter à la machine à café avec tous les managers et les gens que je ne connais pas, ça me fait peur...
Pourtant c'est le seul reproche que m'ont fait mes responsables : certains dans la boîte ne me connaissent pas alors que je suis là depuis 4 mois, qu'il paraît que je fais du bon travail et que ce serait ballot qu'ils ne sachent pas que je peux les aider.
Le sous texte, c'était aussi de fournir mon réseau (grosse boîte internationale, il y a des gens avec des profils incroyables) mais COMMENT FAIRE en étant socially awkward sauf avec les autres stagiaires et les personnes avec qui je travaille régulièrement ? :ninja:

Pour le reste, très bon article ! J'ajouterai que quand le stage se passe bien, ne pas hésiter à demander aux responsables une lettre de recommandation et/où aux collègues une reco sur LinkedIn par exemple :)
 
17 Mars 2016
143
558
114
35
Paris
Hello,

Moi j'en vois passer des stagiaires dans ma boîte, je me permets de compléter avec ma propre expérience cet article d'utilité publique :

- pour ceux qui ont du mal à sociabiliser et/ou dont les responsables sont à la rue : parlez avec les autres stagiaires ou apprentis, mêmes de services différents : une question que vous n'osez pas poser à un collègue, c'est plus facile avec quelqu'un de vote âge et dans la même situation que vous (il est dans la même panade). Dans ma boîte les stagiaires et apprentis du moment ont créé un véritable clan, et je pense que ça les aide pas mal !

- essayez de trouver un ou deux collègues cools à qui vous pouvez demander de l'aide ou poser des questions souvent. Perso je suis l'amie des stagiaires, je leur fait faire le tour des bureaux, je leur donne les noms des gens dont ils ont besoin, je leur fournit de la doc et des conseils (et pas forcément que ceux de mon service). Renseignez vous auprès des autres stagiaires d'ailleurs pour vous appuyer sur ce genre de personnes (je précise que ça ne fait pas partie de ma mission, je suis juste sensible aux stagiaires perdus ^_^). (Ce conseil vaut aussi pour intégrer une nouvelle entreprise).

Il se peut que des gens vous remballent, gentiment ou non, parce qu'ils n'ont pas de temps ou qu'ils sont sous pression ! Ce n'est pas forcément qu'ils sont anti-stagiaire, c'est juste que là, c'est pas le moment. Réessayez plus tard, n'insistez pas ! Demandez quand vous pouvez revenir. Les rythmes de travail peuvent êtres très différents suivant les collègues, surtout si ils sont cadres. Je peux devenir busy busy en l'espace de quelques minutes pour le reste de la semaine par exemple, alors que j'étais tranquille sur le forum madmoizelle 5 min avant ^^.

- Soyez prudent les premiers temps, observez les gens ! L'entreprise n'est pas l'école, le lycée ou la fac. Même si vous voyez vos collègues s'envoyer des vannes et bien rigoler certains moments, et qu'on sera content de rigoler avec vous, il y a des règles, des temps, une durée et des conditions, des choses qui ne se font pas, et qui ne sont pas forcément évidentes. Plus vous repérez ces pratiques et situations (qui ne sont pas forcément explicites ou explicables), plus vous serez à l'aise et éviterez de mettre les pieds dans le plat (oui on ne balance pas une vanne de cul à côté d'un collègue qui discute au téléphone avec un client, mais encore faut-il repérer une discussion avec un client). Bref, faites l'anthropologue, écoutez beaucoup et posez des questions si vous êtes mal à l'aise.

- oui, vous êtes le stagiaire, donc la cible de vannes. Il va falloir l'admettre et essayer l'auto-dérision si possible. Attention quand même aux collègues vraiments harceleurs qui vous font du mal, vous n'êtes pas là pour servir le café ou faire les photocopies (sauf milieu très spécifique où c'est un rite de passage, allez savoir ? en tout cas pas dans l'IT) et parlez en à votre médecin traitant votre responsable.

- si vos collègues sont des cons ou busy h24, vos responsables absents, votre mission floue ou non définie : demandez un rendez-vous à votre responsable dans l'entreprise pour lui expliquer que vous rencontrez des difficultés à mener à bien votre mission, ou que ça ne colle pas aux objectifs donnés par l'école/fac/lycée, etc. Puis si ça ne ne donne rien, alertez votre responsable de l'école/fac/lycée : voir demandez un entretien entre l'entreprise et l'école/fac/lycée. Ne tardez pas trop, c'est parfois court un stage !

J'espère que cet article et mon pavé peuvent aider !

Edit : corrections et complétions, je suis allée trop vite avec mon téléphone ^^
 
Dernière édition :
13 Avril 2009
302
860
4 774
Le R-kerhuon
@irishh , @GabyLovesSugar , je trouve quand même assez abhérent ce manque d´encadrement en stage... On va débarquer sur le marché du travail avec des automatismes et methodes qui n´auront jamais éte critiquées ou remises en question. Dans mon milieu, la statistique, je trouve ca un peu fou de prendre pour vérité ce qu´une stagiaire sans réelle expérience peut raconter. Surtout qu´en jettant un oeil à mes résultats scolaires, il est clair de j´ai des lacunes et que superviser mon travail ne serait pas de trop...
 
  • Big up !
Réactions : GabyMoose

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes