Je l'ai vu récemment aussi, et même si rien dans mon vécu ne correspond à ça, j'ai pris une claque. Parce que j'ai vu trop de proche (dont une très proche) tomber dans ce genre de piège.
J'ai notamment été très marquée par le moment où elle lui dit qu'elle n'en peut plus de ces montagnes russes, en mimant les hauts et les bas de la main. Et qu'il imite le geste en disant "Mais ça, ce que tu fais là, c'est un coeur qui bat. Et tant qu'il bat, il y a de la vie".
Toute la manipulation amoureuse du monde dans cette phrase.
Parce que cette phrase sous-entend que leur amour est beau, fort et puissant, et que si elle souffre, c'est juste qu'elle n'est pas assez forte. Ca sous-entend que leur amour est tout, toute la vie, et qu'elle doit juste être un peu plus courageuse, un peu plus audacieuse, et alors elle pourra bénéficier de ce grand amour dont elle en fait peur, la conne.
Alors que c'est juste des connerie. Alors que ça n'est pas elle qui doit "être forte", "vivre", c'est lui qui doit s'arrêter deux secondes et se demander comment faire pour la rendre heureuse
Quand la personne que tu aimes dit qu'elle souffre de votre relation, au lieu de dire "Qu'est-ce que je peux faire ? Je ne veux pas que tu souffres, dis-moi comment on peut régler ça", ta réponse, c'est "Tu es une trouillarde et une faible, notre amour est beau" ? Connard va...
@Mymy
Crois-moi, pour l'avoir vu autour de moi, on peut se sortir des schémas destructeurs. Il faut être très prudente quand on choisit une nouvelle personne, il faut se surveiller car on a certains réflexes qui se sont ancrés, mais c'est possible.
Et en attendant, oui le célibat peut être une bénédiction. C'est souvent ce que je conseille à mes (une) proche quand elle rentre dans ce type de schéma. Apprendre à être seule, à s'aimer seule, à s'aimer sois d'abord et à rire au nez du prochain qui viendra demander des sacrifices de fou. Lui rire au nez et lui dire "Tu es sûr que tu en vaut le coup ? Tu crois que je ne mérite pas mieux ? Tu penses vraiment que je suis obligée de ramer autant ?"
S'aimer sois d'abord.
Parce que Samantha (SITC) n'avait pas tort : "Je t'aime, mais je m'aime plus"