« Mon Roi », mes anciennes relations toxiques, et ma claque du dimanche soir

30 Janvier 2016
90
248
124
28
J'ai hésité comme toi à regarder le film.
Et j'ai vue Mon roi un dimanche, tout comme toi.
Et ce film m'a dérangé, m'a attristé, m'a fait montrer la réalité.
J'avais encore du mal, voir encore parfois, à réaliser que oui, il y a des personnes toxiques qui te font croire qu'ils t'aiment mais que c'est à toi de faire des efforts et non le contraire. Et c'est tellement égoïste et lâche mais ça existe !
Et du mal à me dire que j'en étais, aveuglement amoureuse tu penses pouvoir décrocher la lune pour l'être aimé, alors que toi, toi il te laisse la à te battre et à te perdre, à t'affaiblir doucement.
Mais je n'ai pas aimée ce film, je ne l'ai pas aimé non. Que ce soit les personnages ou l'ambiance et ce qu'il m'a rappelé.

• Big up !
Réactions : Doodz C.
1 Mai 2016
5
5
14
Londres
C'est la grande mode du moment : "Les relations toxiques"

Il n y a pas de relations toxiques. Il y a des relations qui virent parfois à la pathologie, mais qui sont singulières voire uniques et qui ne peuvent se laisser classer dans une psychologie de bazar. Mon ex a été très toxique avec moi, mais ne l'est définitivement pas avec sa nouvelle copine. (qui est une amie à moi).

Il ne faut pas adopter une approche réductionniste de la condition humaine. Même les fameux pervers narcissiques ne le sont pas obligatoirement à chaque relation et certains éprouvent une véritable passion pour leur histoire (ce qui finalement les guérit d'une certaine manière).
Il suffit de lire les travaux de Rosenzweig de Buber ou d'Emmanuel Levinas pour se rendre compte de la grande complexité de l'humain. Je suis plutôt en accord avec eux par rapport à la situation de mon ex.

8 Novembre 2015
822
8 615
4 074
31
Metz
@Coradelapampa : pour répondre à ta question, je dirais qu'il n'y a pas grand chose à faire si quelqu'un de ton entourage est dans une relation toxique. Pour l'avoir été moi-même, je remarque que toutes les petites remarques, les conseils, les engueulades à son propos n'ont pris leur sens qu'une fois que j'ai réalisé le merdier dans lequel j'étais. Avant ça, je montais dans les tours quand quelqu'un osait l'attaquer, et surtout je me disais que s'il était comme ça, c'était de ma faute et que je ne méritais pas mieux. Et à partir de là, on peut dire ce qu'on veut, on s'adresse à un mur.
Cela dit, tu peux essayer de lui montrer un peu subtilement que ce qu'il se passe n'est pas normal. Jamais en attaque frontale, sauf si tu sens que la personne commence à être consciente de ce qui se passe. Sinon, faut essayer d'instiguer des prises de conscience, sur ce qui se passe, et sur le fait que ce n'est pas sa faute et qu'elle n'est pas faible. Et toujours lui faire savoir que tu es là.

@Mela-la : je suis d'accord avec ce que tu dis. En revanche, dans l'article on ne parle pas de personnes toxiques, mais bien relation toxique, c'est-à-dire une relation qui fait du mal à au moins l'un des deux concernés. Et c'est également ce qui a été dit par Mymy et Fab, dans le podcast sur les relations toxiques si mes souvenirs sont bons. Je pense clairement que Mymy ne simplifie pas les relations humaines au point de croire qu'il y a les gentils et les tordus. Il y a des situations tordues, des gens qui souffrent, des gens qui causent de la souffrance, et qui parfois sont les mêmes. Mais je ne crois pas que le propos de l'article soit de dire qu'il existe des gens toxiques.

Dernière édition :
7 Mars 2011
123
545
3 724
Pontarlier
Mon Dieu comme je te comprends!

Je fais partie de celles qui ont eu la malchance de côtoyer un Roi. Je ne savais pas tellement de quoi parlait ce film avant de le voir, la claque fut immense. J'ai alors réalisé le nombre de souvenirs que mon cerveau avait cherché à enfouir profond, et j'ai pris certaines scènes comme d'énormes claques en pleine tronche, ça fait mal. Rien que de lire cet article ça chamboule de nouveau. Mais merci @Mymy pour ces mots! :)

• Big up !
Réactions : Mymy Haegel
19 Mars 2006
121
302
4 724
J'ai la meme impression aussi, "Respire" correspond davantage au diagnostique PN que "Mon roi" celons moi.
Interview de Vincent Cassel qui va dans ce sens:

Mais chacun son interprétation, c'est ce qui est intéressant.

J'arrive pas à comprendre une seule seconde comment Vincent Cassel peut voir des contradictions dans cet homme.
Alors certes, il a eu le scénario entre les mains, il s'est imprégné du personnage et vois peut être plus profond dans ce qu'il est, mais en tout cas à l'image et pendant tout le film, j'ai senti (et pas seulement vu, parce que c'est au point d'en avoir une boule au ventre, de crainte et de malaise pendant toute la durée du film) un type violent, qui diminue sa femme, qui prend avantage des faiblesses de autres (ceux qu'il aime) pour cacher ses propres failles et créer un espèce de nuage de fumée autour de lui, inconstant, avec qui tu sais pas ce qui peut te tomber sur le coin de la tronche. C'est assez glaçant. Oui, ses problèmes d'argent de font pas de lui un enfoiré, mais soyons honnête, son petit appart il se l'est pas pris soudainement sans raison non plus, pof il réapparait pour racheter les meubles et jouer le sauveur de situation (alors que c'est bien la moindre des choses). Son ex devient folle, il vient lui filer un coup de main, c'est pour se montrer indispensable à nouveau, j'ai vraiment l'impression que rien n'est fait par honnêteté. Impressionner, décevoir, impressionner, décevoir, c'est comma ça pendant tout le film :/...Et je vois pas comment à un seul moment on peut se dire que la faute est à Tony aussi, elle y croit, elle tente de faire ce qu'il faut par amour pour ce sale type, pardonne ses erreurs (peut être sa plus grosse faute en fait ^^) et fait ça pour son fils aussi. De l'autre côté j'ai pas bien vu l'amour mais plutôt de l'égoïsme pur et simple. Bref, PN ou pas PN, il y'a des gens manipulateurs qui se comportent vraiment comme ça, le film décrit ça superbement, je suis vraiment bluffée.

Dernière édition :
28 Janvier 2015
41
65
74
29
Courage courage @Mymy ! Le bonheur t'attendra le temps qu'il faut !
S'il y a une chose en laquelle je crois profondément, c'est la capacité de résilience de l'être humain. Je sors à peine depuis quelques mois d'une relation de ce type, toxique, disproportionnée. Quand la personne en question n'a pas compris que je décide, en janvier, et après des années de montagnes russes, de couper les ponts, je n'avais qu'un mot à la bouche (enfin deux) ''J'étouffe''. Ca résumait très bien la sensation que j'avais tant qu'elle était dans ma vie : je suffoquais de ces rendez-vous où elle ne se pointait pas, de ces regards qui ne mettaient pas destiné, de son indifférence dès qu'on était ''en société'', de ses remarques méprisantes et teintées d'arrogance. Je me souviendrai toujours de cette nuit où, moi, après une de nos dispute, j'étais effondré, en larmes, incapable de trouver le sommeil, en réponse, j'avais eu le droit à des ''mais putain fais moins de bruit je suis crevée je veux dormir''. Ou ce jour de fête où elle m'avait dit à quel point elle était heureuse de passer la soirée avec moi, à quel point elle m'aimait. Elle m'avait demandé de lui cuisiner un plat typique de chez moi qui lui plait particulièrement. J'ai passé l'après-midi à faire les courses et à préparer cette soirée, sauf qu'à l'heure dite elle ne s'est pas pointée, elle a fait le mort jusqu'à ce que je me rabaisse à appeler le mec pour qui elle m'avait quitté, tellement j'avais peur qu'il lui soit arrivé quelque chose. Je mettais dit :''c'est pas possible qu'elle te pose un lapin, elle sait combien tu as fais d'efforts pour cette soirée''. Non : elle était juste '' trop bien dans ses bras et avait la flemme de venir à notre rendez-vous''. BREF. Milles nuances de ''je t'aime'' et milles façons de t'écraser en même temps. En janvier, j'ai profité de mon déménagement à Paris pour couper les ponts et prendre un nouveau départ, malgré son désaccord. Depuis, je respire. Ce n'est pas facile tous les jours, je grignote des bouts de sérénité et de paix intérieure, chaque jour un peu plus. Des fois je replonge, comme avec cet article. Je fonds en larme, la boule au fond de mon ventre ré-apparaît. Mais au fond, j'ai l'intime conviction que je suis sur la bonne voix, malgré les rechutes. Quand je suis à deux doigts de craquer, je repense à ''Mon Roi'', à quel point j'ai trouvé Tony conne. A quel point j'avais envie de lui hurler ''enfuis toi, cours, éloigne toi de lui, tu vaux mieux que ça''. Ce qui vaut pour elle vaut pour moi. (D'ailleurs, comic fact : on avait été voir Mon Roi au cinéma moi et elle. J'en suis sortie retournée, elle, elle avait trouvé le film parfois drôle mais globalement chiant. Elle m'a dit à la fin :''c'est dingue mais je me reconnais beaucoup dans Georgio, et je te reconnais dans Tony''. En mode : je te manipule et te détruis tout en étant consciente. Bon débarras ! ;)

31 Janvier 2012
921
4 071
4 874
36
Brisbane
caroline-leger.com
Ah bah je rejoins complètement @Skjoldmø et @Lunafey, j'ai regardé Mon roi hier, ca faisait longtemps qu'il était sur ma liste et je pensais me prendre une claque monumentale et avoir une sacré boule dans la gorge, bah au final je suis plutôt passée à coté... En soi c'est un très bon film, mais ca ne m'a pas du tout parlé. Je n'arrive pas à voir Vincent Cassel comme un pervers narcissique. J'y ai juste vu un sale gosse. Un gros loser qui se la joue, qui est incapable de gérer son argent et les disputes, qui veut continuer à s'amuser et avoir bobonne à la maison qui l'attend sagement. Il ment comme un gosse qu'on trouve la bouche couverte de chocolat (en rapport à la nana dans son lit, qui d'ailleurs doit être en coma ou avoir le sommeil le plus lourd du monde au passage :P). Enfin j'y vois juste un connard de base qui veut le beurre, l'argent du beurre et la crémière.
Le truc où je comprends vraiment le déséquilibre, c'est que tout par en vrille à partir du moment où elle tombe enceinte, et elle est "bloquée". Elle a envie de le quitter à partir du moment où il s'occupe de son ex (là pour le coup je le comprends tout à fait et c'est elle qui m'a plutôt agacée), ca continue quand il prend son appart tout seul (allo gros con qui peut pas supporter sa femme enceinte) et elle se raccroche stupidement à l'espoir que ça va changer encore et encore. Et je pense qu'elle l'aurait quitté bien avant si elle n'avait pas été enceinte.
On a tous été dans cette situation je pense, relations toxiques ou non, ou on a espéré qu'une relation pourrie s'améliore. Ca m'est arrivé pratiquement pour toutes mes relations (toxiques et pour des mecs qui m'ont fait cocu par exemple) et maintenant avec le recul je me trouve bien bien conne.

Voilà dans cette histoire je vois 2 personnes qui arrivent à un point où ca ne marche plus, où il se cree un déséquilibre avec un mec qui veut toujours vivre sa vie de célibataire et tirer le bénéfices du couple et une nana qui n'arrive pas à partir en grande partie à cause de son enfant et qui finit par se pourrir la vie.
Après je le rattache aussi à mon histoire personnelle, donc c'est mon ressenti, j'associe plutôt une relation toxique à ma propre experience, c'est à dire une personne qui te coupe de tes amis, qui t'enfonce, qui te fait culpabiliser en permanence et reporte son mal-etre sur toi, qui te tire vers le bas, (un peu ce que tu décris aussi @Siobhàn Salomé) et j'ai pas trouvé un seul de ces éléments dans ce film.

Enfin dans tout le cas, je ne nie absolument pas le ressenti des autres personnes, c'est juste ma vision, et je suis de tout coeur avec toi Mymy, courage :)

Dernière édition :
27 Février 2015
20
122
3 689
35
Imladris
@Khopesh merci pour ton message, tellement empli de bienveillance, ça fait toujours du bien de lire ce genre de choses.
En fait y'a tout un tas de sentiments qui se mélangent par rapport à ça, la culpabilité donc, et maintenant une sacrée parano, avec tout mon entourage je suis devenue super méfiante, parce que justement c'est flippant de se dire qu'on peut se faire "retourner le cerveau", manipuler si facilement, sans savoir ce qui est vrai ou pas.

@Lily Putienne j'ai lu des articles là dessus effectivement, après me concernant j'ai quand même un énorme taf concernant la confiance en moi donc j'ai du mal à me dire que c'est possible. J'ai lu quelque chose qui disait que justement ce type de manipulateurs/trices choisit souvent des "victimes" qu'iels admirent parce que ça leur permet de la rabaisser et de passer "au dessus" (je ne sais pas si je me fais bien comprendre ? ^^'). Après du coup c'est compliqué à comprendre/croire pour moi, même si les articles tendent à le répéter :s

En tout cas je voulais aussi souhaiter du courage à toutes les personnes qui ont un-e proche dans cette situation, parce que le vivre de "l'intérieur" c'est une chose, mais c'est aussi je pense très compliqué à vivre par l'entourage, parce que concrètement y'a pas grand chose à faire, être là, mais parfois c'est pas possible parce qu'il faut aussi se préserver soi-même, et voir quelqu'un qu'on aime se détruire à petit feu en étant totalement impuissant-e, pfiouuuu :/

7 Juillet 2015
589
4 046
274
@Ysera La paranoïa, si ça peut te rassurer, c'est un mécanisme normal de défense. Tu as étais abusée psychologiquement, le premier réflexe dans ce cas c'est de limiter au maximum les occasions que ça recommence et donc de ne faire confiance à personne, et en effet c'est pas facile à vivre surtout quand on a conscience que c'est excessif mais qu'on peut pas s'en empêcher. Mais ça reviendra, avec le temps, et au fur et à mesure que tu arriveras à te remettre de tout ce qui t'es arrivé. La tout de suite, c'est normal, tu te protèges, même si c'est plus ou moins conscient, c'est le temps que tu te reconstruise et que tu surmontes tout ça. Cela dit si ça te parait invivable ou tout simplement dur à supporter, il ne faut surtout pas hésiter à extérioriser tout ça. Ça fait partie des choses qui font du bien et qui aide à avancer, de mettre des mots sur ce qu'on ressent et d'être écouter. Et puis mine de rien se rendre compte qu'on est écouté et soutenu ça aide à reprendre confiance.

Je ne sais pas si c'est déjà le cas , mais si tu es à l'aise avec la démarche, ça peut valoir le coup d'essayer d'en parler avec un professionnel pour t'aider à te reconstruire et extérioriser. Sinon, si tu n'es pas l'aise avec ça et que tu n'arrives pas à en parler autour de toi non plus, n'hésites pas à profiter de l’anonymat d'internet , ça peut aider aussi. Laisses toi le temps de guérir de tout ça, il t'en faudra, même si on aimerait que tout se fasse en un clin d’œil. Mais n'hésites pas à te faire aider d'une façon ou d'une autre, ne restes pas seule face à tout ça, là tout de suite j'ai l'impression que ce dont tu as le plus besoin c'est de soutiens. :hugs:

Pour ta confiance en toi c'est peut être ces deux expériences justement qui te l'ont détruite à ce point là. Ça va souvent de paire malheureusement. :erf:

Après je nuancerais un peu le propos de @Lily Putienne , je pense que ce type de constatation s’applique surtout au cas des pervers.e.s narcissique, qui, bien qu'on nous les ressortes très souvent maintenant, sont en fait des cas assez rares. Dans l’ensemble les relations toxiques ont assez peu voir pas du tout conscience de l'être, ce qui n'est pas le cas du PN qui aura parfaitement conscience de ce qu'iel fait et en retira une forme de plaisir malsaine.

La plupart des gens qui ont l'ascendant dans ce type de relation ont pas ou vaguement conscience de faire du mal , iels sont persuadés d'être dans leur bon droit et de faire ce qui est bon (pour eux uniquement en l’occurrence mais ce n'est pas forcément conscient), pas plus qu'il non conscience d'aimer une idée et pas la personne. Ce qui n'excuse en rien ce qu'iels font, on est bien d'accord, mais rend la situation bien plus ambiguës et difficile à repérer pour celleux qui la subisse. Et, pour couronner le tout, peut donner des scènes assez surréalistes quand on essaye de mettre fin à tout ça car la personne en face va ne rien comprendre de façon totalement sincère, et c'est la victime qui endosse le rôle du bourreau. Ce qui rajoute une couche sur le sentiment du culpabilité et la confusion engendrée par ce type de relation... Et c'est ce qui fait qu'il n'y a pas de profiles types de personnes qui se retrouvent coincées dans des relations toxiques.

C'est assez complexe tout ça. Cela dit souvent dans ce genre de relation, c'est la personne qui à l'ascendant qui se charge de détruire la confiance en soi de l'autre. Tu es sans doute bien plus forte que ce que tu veux bien admettre @ysora. :calin:

Et désolé pour le pavé. :ninja:

21 Juillet 2016
2
3
54
31
Je trouve formidable qu'un tel film sorte.
Mais je ne pourrais pas le voir, les pauses seraient sans doute plus longues et le souvenirs remués trop douloureux.
Avec ou sans violence, les relations toxiques marquent..
J'ai aimé, à tout pardonner, à me nier. Je suis partie.
Suite à mon départ, j'ai regardé le film l'Emprise, j'ai pleuré tout ce que j'ai pu et étrangement, j'ai eu l'envie de le rappeler. C'est lui qui l'a fait en m'expliquant que nos parties de jambes en l'air lui manquaient (LA CLASSE A DALLAS!). Comme quoi les choses ne changent pas fondamentalement avec le temps.
Alors j'applaudis les films traitant de ce sujet, mais je les regarde de loin. Et je fais des câlins à toutes les nana qui ont connu ce genre de relation. :hugs::bouquet:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes