@Ysera La paranoïa, si ça peut te rassurer, c'est un mécanisme normal de défense. Tu as étais abusée psychologiquement, le premier réflexe dans ce cas c'est de limiter au maximum les occasions que ça recommence et donc de ne faire confiance à personne, et en effet c'est pas facile à vivre surtout quand on a conscience que c'est excessif mais qu'on peut pas s'en empêcher. Mais ça reviendra, avec le temps, et au fur et à mesure que tu arriveras à te remettre de tout ce qui t'es arrivé. La tout de suite, c'est normal, tu te protèges, même si c'est plus ou moins conscient, c'est le temps que tu te reconstruise et que tu surmontes tout ça. Cela dit si ça te parait invivable ou tout simplement dur à supporter, il ne faut surtout pas hésiter à extérioriser tout ça. Ça fait partie des choses qui font du bien et qui aide à avancer, de mettre des mots sur ce qu'on ressent et d'être écouter. Et puis mine de rien se rendre compte qu'on est écouté et soutenu ça aide à reprendre confiance.
Je ne sais pas si c'est déjà le cas , mais si tu es à l'aise avec la démarche, ça peut valoir le coup d'essayer d'en parler avec un professionnel pour t'aider à te reconstruire et extérioriser. Sinon, si tu n'es pas l'aise avec ça et que tu n'arrives pas à en parler autour de toi non plus, n'hésites pas à profiter de l’anonymat d'internet , ça peut aider aussi. Laisses toi le temps de guérir de tout ça, il t'en faudra, même si on aimerait que tout se fasse en un clin d’œil. Mais n'hésites pas à te faire aider d'une façon ou d'une autre, ne restes pas seule face à tout ça, là tout de suite j'ai l'impression que ce dont tu as le plus besoin c'est de soutiens.
Pour ta confiance en toi c'est peut être ces deux expériences justement qui te l'ont détruite à ce point là. Ça va souvent de paire malheureusement.
Après je nuancerais un peu le propos de
@Lily Putienne , je pense que ce type de constatation s’applique surtout au cas des pervers.e.s narcissique, qui, bien qu'on nous les ressortes très souvent maintenant, sont en fait des cas assez rares. Dans l’ensemble les relations toxiques ont assez peu voir pas du tout conscience de l'être, ce qui n'est pas le cas du PN qui aura parfaitement conscience de ce qu'iel fait et en retira une forme de plaisir malsaine.
La plupart des gens qui ont l'ascendant dans ce type de relation ont pas ou vaguement conscience de faire du mal , iels sont persuadés d'être dans leur bon droit et de faire ce qui est bon (pour eux uniquement en l’occurrence mais ce n'est pas forcément conscient), pas plus qu'il non conscience d'aimer une idée et pas la personne. Ce qui n'excuse en rien ce qu'iels font, on est bien d'accord, mais rend la situation bien plus ambiguës et difficile à repérer pour celleux qui la subisse. Et, pour couronner le tout, peut donner des scènes assez surréalistes quand on essaye de mettre fin à tout ça car la personne en face va ne rien comprendre de façon totalement sincère, et c'est la victime qui endosse le rôle du bourreau. Ce qui rajoute une couche sur le sentiment du culpabilité et la confusion engendrée par ce type de relation... Et c'est ce qui fait qu'il n'y a pas de profiles types de personnes qui se retrouvent coincées dans des relations toxiques.
C'est assez complexe tout ça. Cela dit souvent dans ce genre de relation, c'est la personne qui à l'ascendant qui se charge de détruire la confiance en soi de l'autre. Tu es sans doute bien plus forte que ce que tu veux bien admettre
@ysora.
Et désolé pour le pavé.