« Mon Roi », mes anciennes relations toxiques, et ma claque du dimanche soir

8 Avril 2015
25
32
1 084
26
foliesdouces1.blogspot.fr
Merci pour ces articles qui parlent de ça, parce qu'il faut un sacré courage pour oser en parler, oser ressortir ce qu'on se rassure à laisser derrière soi.

Ces articles je les lis tous et ils me font du bien, cela existe, cela est même plus courant qu'on ne le pense. J'ai passé 1 ans à douter de moi, à perdre goût à la vie, à laisser toute estime de moi et mes amis avec qui je n'arrivais plus à donner le change. J'étouffais, en tentant d'absorber chaque parole, chaque espoir, chaque déception. C'était mon premier amour et je me sens piégée. Je veux me promettre de ne plus jamais croire que cela peut être de l'amour.

J'ai été voir Mon Roi au ciné, à la sortie il y avait une fille en larmes. J'ai passé une partie de ma nuit à parler avec elle. A voir nos histoires en miroir devant ce cinéma. Et même si c'était une parfaite inconnue nous nous sommes comprises. Il était 2 heures quand je suis rentré chez moi et c'était la première fois que j'en parlais avec quelqu'un qui avait vécu cela.

Merci @Mymy, si peu d'articles parlent de ça, et cette fille que j'étais il y 2 ans n'imaginait pas que c'était possible, aujourd'hui j'ai besoin de comprendre.
 
7 Juillet 2015
589
4 046
274
@Ysera Je me permet de te répondre parce que ta réaction de culpabilité est une réaction que l'on voit trop souvent chez les personnes qui ont subit des relations toxiques. Et je t'assures que tu n'as pas à t'en vouloir. Tu n'y est pour rien dans ce qui t'es arrivé, et surtout ça n'a rien avoir avec une supposée faiblesse. Absolument pas. Jamais.:hugs:

Il y a cette idée reçu comme quoi les personnes qui se "laissent embarquer" (bon sang que je déteste cette expression) dans des relations toxiques seraient faibles et naïves. On peut difficilement faire plus faux . D'abord une quelconque force de caractère ne prémunit en rien des relations toxiques, pas plus qu'une grande lucidité. Le principe d’une relation toxiques c'est qu’elle est basée sur la manipulation de l'autre et comme toute manipulation il s'agit de profiter des failles de quelqu'un pour l'amener à faire ce qu'on veut de lui, et dans le cadre de ces relations bien souvent à devenir dépendant. Tout simplement parce que la personne est bien moins amoureuse de vous qu'elle n'est amoureuse de l'idée de l'amour que vous pouvez lui portez. Et personnellement je n'ai jamais croisé de personne sans failles.

Cette idée c'est juste une énième variation du "ça n'arrive qu'aux autres". "Si cela n'arrives qu'aux personnes qui ont certains traits de caractère ça ne peut pas m'arriver à moi". Sauf que cette façon de se rassurer et non seulement basée sur des bêtises mais est en plus particulièrement toxiques pour les personnes qui ont été et sont piégées dans ce genre de relation. Ça vous colle une image complètement biaisée et terrible de vous mêmes. Alors je sais que c'est dur mais essaye de balayer cet a priori de ton esprit, c'est archi-faux! Je sais que c'est un peu effrayant aussi, ça donne l'impression que ça peut arriver tout le temps à tout le monde si ça n'est pas basé sur certains aspects de la personne. Mais c'est pas comme ça qu'il faut le prendre. le seule chose que ça veut dire, c'est que si ça peut arriver à n'importe qui a grès du hasard et des rencontres c'est que ce n'est pas de votre faute. Jamais.

Et c'est pas parce que tu te retrouves à nouveau dans ce type de relation que ça fait de toit quelqu'un de faible, stupide ou naïf, non. Ça montre juste une chose: bien que toutes ce relation aient de forts points communs, elles sont toutes extrêmement différentes et c'est très difficile de les repérer. Tout simplement parce que ça n'arrives pas d'un coup, c'est une série d'engrenages qui t’entraînes petit à petit et tout document dans un rapport de force que tu n'as pas vu venir. Et puis parce que c'est normal de ne pas considérer par défaut que les gens sont toxiques. Le principe de ces relations c'est que ça vient tellement subtilement et sournoisement que sans t'en rendre compte tu es monté dans le train , il s'est mis en route, à pris tout son temps pour accélérer et c'est quant il est lancé à pleine vitesse et qu'il devient quasiment impossible d'en descendre que tu commence à réaliser ce qui se passe. Y a pas de recettes miracle pour y échapper mais ça veut pas non plus dire que ça va recommencer indéfiniment.

Quand tu dis que tu t'interroges sur comment et pourquoi, en soit c'est plutôt sain, si ça peut te permettre d'identifier les moments où tu as accepté des choses que tu n'aurais jamais accepter en temps normal, de repérer comment ces personnes t'ont manipulé pour mieux remarquer ce genre de comportement éventuellement plus tard. Mais il ne faut surtout pas que ça devienne des occasions de te flageller. C'est fait, c'est fait comme on dit, te faire du mal et t'auto-falgeller avec ça ne changeras pas ce qui c'est passé. Au contraire, c'est toi que tu blesses à nouveau, et je ne pense vraiment pas que tu ais besoin de ça. Alors essayer de comprendre c'est bien et c'est ce qui permet d'avance entre autre , mais si ça se transforme en occasion de remuer le couteau dans la plaie c'est peut être que tu as encore besoin de temps pour toi et te remettre émotionnellement et psychologiquement de tout ça avant d'effectuer ce travail.

Je sais pas si ce message t'auras aidé et remonté un peu le moral, mais dans tout les cas prends soin de toi. :hugs::hugs::hugs:
 
Cet article est trés beau et trés triste.

J'aurais aimé ressentir le quart de ce que tu as ressenti pendant le film (oui, oui, j'aime bien pleurer sur de vieilles blessures grâce au cinéma, ça me fait du bien et me rappelle que c'est fini), mais à l'inverse, j'en ai été trés deçue. J'ai trouvé ça hystérique, toc, surjoué, mal maîtrisé, pas fin, emmerdant dans l'ensemble, très loin de ce que j'avais vécu. Je cherche encore ce qui a valu à Emmanuelle Bercot son prix à Cannes, vu le peu de consistance du personnage qu'elle à a défendre.

En outre, je ne comprends pas pourquoi on s'obstine à montrer au cinéma le même type d'agresseur, le bad boy niqueur fou-richissime-hyper extraverti. Comme si quelqu'un de discret, qui gagne moyennement bien sa vie et n'aime pas spécialement le sexe ne pouvait pas user de violence perverse... Personnellement, à chaque fois que je me suis retrouvée embarquée dans des relations toxiques, c'était avec des types sans rien de particulier, à l'air gentil, inoffensifs, les typiques "nice guys" qui se sont révélés à la longue être des véritables poisons car ils étaient en déficit d'estime d'eux-mêmes et avaient besoin de maltraiter quelqu'un qui leur donnait de l'affection pour se sentir plus virils. Je n'ai jamais vu ce cas de figure mis en scène et c'est dommage. ça incite à se méfier de signes qui sont finalement très superficiels.

Tout mon soutien au Madz en cours de guérison ou toujours en plein dedans. :calin:
 
1 Juin 2013
15
42
2 184
Lille
@Ysera , je me permet d'ajouter un petit truc en plus au super message de @Khopesh . Tomber dans une relation toxique n'est pas une preuve de faiblesse. Loin de là ! En effet, une étude a prouvé il y a quelque temps que les pervers narcissiques ne choisissaient pas les personnes "faibles" comme cible mais, au contraire, des personnes ayant un fort caractère et une personnalité très affirmée. En effet, si la personne est faible et a tendance à être dépendante il n'y a pas de "défi" et c'est moins intéressant de les briser...
C'est d'autant plus pervers parce qu'après ça on ne peut pas s'empêcher de culpabiliser et de se persuader qu'on a pas été assez forte pour lutter alors qu'on a été "choisie" pour notre force.
 
Dernière édition :
18 Avril 2012
3 043
23 992
3 254
J'ai l'impression d'être la seule à ne pas avoir vu le film comme ça :ninja: J'arrivais pas à comprendre le propos du film, parce que moi je voyais deux personnes toxiques, chacun à leur façon. A de nombreux moments je n'ai pas été capable de comprendre le comportement de Elle (je vais dire Elle et Lui parce que ça fait longtemps que j'ai vu le film et que je ne me souviens plus de leurs noms), elle me mettais mal à l'aise, tout comme lui, même si c'était pour des raisons différentes. En fait j'avais l'impression de vraiment voir ma mère en Elle, très instable, théâtrale et sans contrôle émotionnel dès le début; et Lui comme un mec menteur et lâche.
Mais j'ai pas vraiment vu de manipulation, enfin pas plus que dans un couple lambda qui finit mal où les deux se mettent à se haïr.

'Fin du coup j'ai pas eu la sensation de voir un personnage manipulé par un autre, j'avais surtout l'impression de voir une relation foireuse ou chacun enfonce l'autre consciemment ou non, où deux personnages ne sont pas du tout fait pour être ensembles :erf:

En fait je suis toujours déçue devant ce genre de films parce que je n'y reconnais pas mes histoires. J'ai toujours l'impression de voir un truc cliché et sans nuances, je n'y reconnais ni moi ni mes ex. Ma principale relation toxique c'était pas une relation de manipulation, c'était une relation littéralement toxique : on se fait du mal l'un l'autre, on se faisait du mal alors qu'on s'aimait à la folie (littéralement, deux malades psy ensemble à un moment où leurs troubles sont au summum), tout était empoisonné et en même temps addictif. On était dangereux, c'était vraiment comme jouer avec la mort, on était plus vraiment dans la réalité. On en est ressorti mal tous les deux, mais plus forts et maintenant on a une relation amicale apaisée.

J'ai vraiment du mal avec ce film, parce que j'y vois deux personnages toxiques là où la plupart des gens n'en voit qu'un :erf:
J'ai trouvé que Respire était bien plus crédible et représentait mieux une relation où un des protagonistes manipule l'autre, pas juste une relation foireuse. Dans ce film là c'était sans ambiguïté à mes yeux et je l'ai largement préféré à Mon Roi.
 
1 Septembre 2011
575
478
3 864
Sønderborg
J'ai l'impression d'être la seule à ne pas avoir vu le film comme ça :ninja: J'arrivais pas à comprendre le propos du film, parce que moi je voyais deux personnes toxiques, chacun à leur façon. A de nombreux moments je n'ai pas été capable de comprendre le comportement de Elle (je vais dire Elle et Lui parce que ça fait longtemps que j'ai vu le film et que je ne me souviens plus de leurs noms), elle me mettais mal à l'aise, tout comme lui, même si c'était pour des raisons différentes. .

Merci! J'ai aussi eu cette impression. J'avais d'abord lu des critiques (notamment sur madmoizelle) où il était question "d'une femme prise au piège d'un pervers narcissique". Donc j'ai été un peu surprise par le film, car effectivement, ce que j'y ai vu (personellement), c'est une relation toxique, et pas un personnage plus toxique que l'autre.
 
10 Juin 2016
291
1 950
314
J'hésite encore à regarder ce film.
J'ai peur qu'il ressasse de mauvais souvenirs - ceci étant ce sont des choses derrière moi et je crois être vaccinée par ce genre d'individus (une fois aura suffit hem).
Est-ce que ça fait du bien de le regarder ? du mal ? dans quelles proportions ?

J'ai une autre question également, que faut-il faire selon vous si on connait de près ou de loin des filles qui sortent avec des pervers narcissiques ? Ma raison me pousserait à aller leur parler, les prévenir. Mais je sais que c'est extrêmement dur d'ouvrir les yeux dans cette situation. Et qu'on a tendance à être dans le déni. Ou pire, être consciente mais ne pas avoir la force de partir - la solitude ou la perspective de le voir nous faire sciemment souffrir avec quelqu'un d'autre semblant être une alternative encore plus terrible.
 
14 Septembre 2012
966
7 991
2 794
33
@Lunafey @Skjoldmø
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

@Coradelapampa Ce n'est pas du tout un film léger c'est assez lourd et il n'y a pas beaucoup de moments drôles. Je ne saurais pas du tout répondre à ta question de est ce que ça fait se sentir mieux ou plus mal après, je pense que ça dépend vraiment des personnes. Il peut avoir tous les impacts possibles à mon avis,même si je pencherais plutôt pour le côté positif de la force.

Et sinon sur comment réagir si on a un/e ami/e dans ce type de relation, je dirais de juste lui faire savoir que tu es là dans le coin si elle a besoin, ne surtout pas lui mettre la pression pour qu'elle quitte cette personne et ne pas lui parler de ça tout le temps. Juste lui faire savoir ce que tu penses de cette relation mais sans que ça n'altère ou ne change ta relation avec elle et sans que ça ne devienne quelque chose de trop présent ou qui prenne le pas sur le reste.
J'ai une personne de ma famille qui a un compagnon hyper toxique, et ma mère a décidé de ne plus lui parler tant qu'elle ne l'aura pas quitté (évidemment ça n'a pas marché du tout). Je pense que c'est la PIRE chose à faire, parce que cette personne se retrouve du coup complètement isolée avec son compagnon.
 
Dernière édition :

Fab

Fondateur de mad
30 Septembre 2005
14 813
20 261
8 754
46
Paris
www.fabflorent.com
Merci! J'ai aussi eu cette impression. J'avais d'abord lu des critiques (notamment sur madmoizelle) où il était question "d'une femme prise au piège d'un pervers narcissique". Donc j'ai été un peu surprise par le film, car effectivement, ce que j'y ai vu (personellement), c'est une relation toxique, et pas un personnage plus toxique que l'autre.
On le disait dans le podcast réalisé avec @Anouk Perry : une personne toxique pour quelqu'un ne le sera pas nécessairement pour qq'un d'autre.
Ceci dit, dans le cas de Mon Roi, c'est clairement lui qui pousse la relation là où il souhaite l'emmener, quitte à parfois totalement nier l'existence du personnage d'Emmanuelle Bercot, et c'est indéniable que c'est elle la victime.
 

Andorinita

Couve une petite Chouquette <3
18 Décembre 2012
1 078
4 690
3 524
@Coradelapampa je rejoins l'avis de @Sharon Stone sur la réaction à avoir : c'est malheureusement des situations très compliquées où les gens ont tendance à replonger. Il ne suffit pas de faire remarquer une fois qu'il y a un souci pour que tout s'arrange... :erf: J'ai moi aussi une tante qui était (est?) dans une situation du genre, et la seule chose à faire c'est d'être là, de ne jamais l'abandonner, de l'écouter et de le dire quand on trouve une situation malsaine. Même si c'est parfois très lourd et désespérant... Mais il ne faut pas laisser la personne seul(e).
 
6 Mai 2015
3
6
154
32
Merci Mymy pour cet article. Je viens à peine de me remettre de mon Roi à moi. Et je suis contente de voir qu'on survit toutes au final, même si ça prend plus ou moins de temps.
Je me suis vraiment reconnue dans les premiers temps du film, dans les pétages de plomb aussi, et finalement dans la survie. Même si ça reste toujours une survie fragile, faut tenir bon.

Plein de love sur toi <3<3
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes