Ce sujet est dédié aux réactions concernant cette actu : Un arrêté « anti-burkini » suspendu par le Conseil d’État : vers la fin d’une indigne polémique ?
2016
2016
Dernière édition :
Rassurant (non) de voir que que ces maires ne sont pas au courant que "les vêtements religieux ostentatoires" dans l'espace public n'enfreignent PAS le principe de laïcité: de même que le voile (puisque c'est de ça dont on parle) est autorisé dans l'espace public (rue, etc), sa version baignade est donc autorisé sur les plages (publiques).Selon les maires des communes où le burkini est proscrit, il [...] enfreint le principe républicain de laïcité : c’est « un vêtement religieux ostentatoire ».
Attention aux raccourcis, on peut être un homme blanc et musulman, et être une femme racisée non-musulmane ; j'ai l'impression que tu opposes « musulmanes » à « blancs » dans ta phrase ! Cela dit, ce n'est pas aux hommes de décider pour les femmes comment lutter contre le sexisme : là-dessus on est entièrement d'accordc'est aux femmes musulmanes de s'en affranchir. C'est pas aux hommes blancs de ce pays de leur dicter quelles oppressions elles doivent combattre.
Oui effectivement j'ai écrit ça trop rapidement et ça s'embrouille. Je n'opposais pas les deux, je disais "homme blanc" pour qualifier les maires qui ont interdit le burkini et Valls qui cautionne, sans les citer précisément... Pour réunir un certain groupe (les dirigeants hommes blancs et non-musulmans, donc absolument pas concernés). Et parmi les musulmanes je ne voulais pas évoquer les femmes racisées en général, mais j'ai utilisé le terme "racisme" car je pense que l'islamophobie fait partie du racisme (mais je me trompe peut-être ?)Attention aux raccourcis, on peut être un homme blanc et musulman, et être une femme racisée non-musulmane ; j'ai l'impression que tu opposes « musulmanes » à « blancs » dans ta phrase ! Cela dit, ce n'est pas aux hommes de décider pour les femmes comment lutter contre le sexisme : là-dessus on est entièrement d'accord
Tu préconises du coup aussi d'interdire le voile tout court dans TOUT l'espace public (et pas seulement à la plage) pour éviter tout problème? (car en quoi de potentiels "affrontements" seraient limités à la plage?).Je veux dire leur pouvoir de police (aux maires) c'est éviter les attroupements ou les affrontements or à moins d'être un bisounours il y a une grande tension avec l'Islam à cause des derniers événements et plus encore dans le sud est qui est, rappelons le, tres raciste avec deja de grosses tensions communautaires antérieures aux attentats...
La pudeur en elle-même je ne la remets pas en cause. Chacun.e. porte ce qu'ielle veut en fonction de ce qu'ielle veut montrer de son corps (selon des croyances personnelles ou religieuses, ou autres) ! C'est l'idée de pudeur imposée concernant le fait de cacher obligatoirement le corps d'une femme (mais pas celui de l'homme), car le corps de la femme est sexualisé. Or la sexualisation du corps de la femme est un problème lié au sexisme (censure des poitrines féminines, harcèlement de rue, etc).J'ai peut-être pas compris ce que tu veux dire mais en quoi ce serait pas bien d'avoir un "principe de pudeur" ?