Bonjour,
Article intéressant
Je n'ai pas la sciene infuse en matière d'Islam et de port du voile/burqa/burkini et autre joyeuseté, mais j'ai tout de même un avis assez tranché sur la question.
Pour ma part, je suis contre l'idée de voir des femmes en burkini à la plage mais ... je suis également contre l'interdiction de celui-ci. Je m'explique:
En soi je suis contre le burkini parce que non, je pense que dire "laissez les femmes s'habiller comme elles l'entendent! En jeans, mini jupe ou burkini, on s'en fout, c'est pareil", c'est faire preuve de naïveté ou de mauvaise foi. Car non, un burkini n'est pas un jean, ou une mini jupe, ou n'importe quel autre vêtement que l'on peut mettre et enlever à sa guise. Le jeans n'est pas porteur de message, le burkini oui. Qu'on le veuille, ou non c'est comme ça. Et ce message, en plus d'être religieux, est malheureusement, avec notre triste actualité, de plus en plus politisé.
- Ensuite, dire que l'oppression sexiste n'est pas l'apanage de la religion musulmane, c'est une évidence. Toutes les religions ont toujours eu un gros problème avec les femmes, que ce soit chez les cathos, les bouddhistes, les juifs, les musulmans ou que sais-je. La femme a toujours été opprimée, cachée, jugée, restreinte dans ses droits et obligée de répondre à des devoirs dont les hommes n'ont jamais eu à se préoccuper. Et que ces oppressions sexistes n'existent pas seulement dans les religions, mais aussi dans la société laïque mais néanmoins encore très patriarcale dans laquelle nous vivons, c'est encore une évidence. Faut-il pour autant ne pas se soucier d'une forme d'oppression sexiste simplement parce qu'il en existent d'autres que nous subissons tout le temps, tous les jours, que nous soyons femmes musulmanes, chrétiennes, athées ou que sais-je? Non. Ou alors si on réfléchit à coups de "oui bah nous aussi on a le droit à notre dose sexisme chaque jour (la différence de paie, l'épilation intégrale, toussa), donc bon on va se la fermer sur le sexisme du voisin", on n'avance pas, et on reste chacun dans sa merde.
- Enfin, le dernier argument (que je trouve hyper léger, pardon hein): "Et arrêtez de vous sentir aussi concerné•es par ce que portent ou ne portent pas les femmes, bordel. Ça n’a aucune incidence sur votre vie." Perso, la crise en Syrie n'a aucune incidence sur ma vie. Dois je pour autant ne pas me sentir concernée, inquiète, révoltée, et me dire que ce ne sont pas mes affaires? Non. Certes, ça n'a pas d'incidence sur ma vie de voir que certaines femmes doivent encore se couvrir des pieds à la tête pour aller s'amuser dans l'eau (sérieux, à quel moment ça a l'air confortable comme tenue pour aller se baigner??), mais ça me fait chier, ça me préoccupe, ça me révolte, et je pense que le "c'est pas tes affaires" est une réponse égoïste, voire quelque peu dangereuse.
- MAIS: Je suis égalementcontre l'interdiction du burkini à la plage, et c'est là où je rejoins complètement Mymy (parce que bon, elle est quand même trop chouette cette nana). Non, ostraciser, mettre une partie des concitoyennes françaises à l'écart, les empêcher d'avoir accès aux mêmes loisirs que les autres (avec de faux prétextes comme la préservation de l'ordre public.. mouarf), n'a jamais été une bonne solution. Ce n'est pas en faisant sentir à certaines femmes pratiquant leur religion (de manière quelque peu orthodoxe faut dire, parce que pour en venir à s'habiller pour se baigner...) qu'elles sont différentes et indésirées dans certains espaces publics qu'on fera avancer les choses. Qu'elles décident/ doivent se couvrir des pieds à la tête même pour aller se baigner, ça me fait chier, c'est clair, ce n'est pas ainsi que je veux que les femmes vivent et évoluent. Mais je préfère largement qu'elles aient le droit d'aller jouer dans l'eau avec moi (moi petite meuf palote, athée et en bikini), plutôt qu'elles soient contraintes d'aller jouer dans le bassin d'à côté, avec des femmes... "comme elles".
Mélangeons-nous bordel. On n'arrivera jamais à se comprendre et à s'entendre si on fait bande à part. Pis aimons-nous, tant qu'à faire.