Par contre, ce serait intéressant de savoir comment la BBC a abouti à ce classement.
Article source de la BBC :
For our poll to determine the 100 greatest American films, we surveyed 62 film critics from around the world. This time, we received responses from 177 – from every continent except Antarctica. Some are newspaper or magazine reviewers, others write primarily for websites; academics and cinema curators are well-represented too. For the purposes of this poll we have decided that a list of the greatest films of the 21st Century should include the year 2000, even though we recognise that there was no ‘Year Zero’ and that 2001 is mathematically the start of the century.
Ça révèle bien un paradoxe du sens de « culte » selon moi : je ne suis pas sûre que la majorité des gens a vu ce film ! Personnellement, je n’ai toujours pas compris ce que Lynch voulait y dire, même après avoir lu diverses analyses.
Il s’agit d’un top 100 critiques, cela veut dire ce que ça veut dire : cela ne représente aucunement des succès publics, mais une certaine idée de films cinématographiquement aboutis. A l’opposé, les films de Max Pecas faisaient des millions d’entrées en France, et sont pourtant considérés assez communément comme étant pour la plupart particulièrement nuls.
On notera cependant que Mulholland Dr a 236 730 votes spectateurs sur IMDB (note de 8.0/10), soit une quantité proche de celle des 7 samourais (229k) et It’s a Wonderful Life (276k), tous deux dans le top 25 du Top 250 IMDB. A titre de comparaison, Les lumières de la ville en a 108k, Les temps modernes 143k, Rear Window 317k, Apocalypse Now 451k, Sunset Blvd 140k, Le dictateur 148k. C'est donc loin d'être un film vu par une poignée de gens (même si on est évidemment loin des 1.7M de votes d'un Dark Knight).
Sinon, les analyses sur le film trouvables sur Internet permettent de décoder intégralement et linéairement l’histoire du film et ses thèmes sous-jacents. En intégralité. Je déconseille d’ailleurs de les lire, car le film est beaucoup plus intéressant quand on fait le décodage soi-même.
c’est chouette qu’il y ait un film d’animation dans ce classement
1 dans le top 10, oui. Dans le top 100, il y en a tout de même 5 (ce qui est assez rare). A nouveau, si on prend IMDB, le 1er film d'animation est Chihiro (aussi) mais à la 29e place. Dans le top 100 IMDB, il y a 6 films d'animation, on rejoint donc le top critique. Mais comme 2 seulement post-datent 2000...
Pour arriver à un film fantastique, il faut attendre la 17e place où on trouve Le labyrinthe de Pande Guillermo Del Toro.
Mais un film de SF à la 13e place et un policier à à suspense à la 12e, et un film noir à la 10e. On pourra aussi arguer que Eternal Sunshine est un film de SF.
IMDB encore : Alien à la 53e place, Aliens à la 64e, et c'est tout pour le top 100 en fantastique.
Et je ne vous parle pas de comédie : je crois qu’il n’y en a pas, tout simplement…
Dans le top 10, oui, et en même temps, quelle comédie post-2000 verrait-on détrôner ce top 10 ? Quelle comédie est suffisamment aboutie pour cela ? Je n’en vois absolument aucune. Par contre, le top en possède une bonne dizaine.
Est-il encore impensable, de nos jours, d’encenser un gros blockbuster à la Gardiens de la Galaxie?
Le top contient Fury Road, The Social Network, The Dark Knight, Inception, Moulin Rouge!, Ratatouille, Le monde de Nemo, Vice Versa et Zero Dark Thirty. Box office mondial cumulé : $4466M, soit $496M par film. Cela fait quand même un certain nombre de films très grand public.
Pour les comédies, même chose qu’au dessus. D’ailleurs, le box office français va dans ce sens : à l’exception de quelques comédies qui, qualitativement, ne méritent pas leur succès public français (Intouchables, Qu’est-ce qu’on a fait au bon dieu, Les bronzés 3, Les Ch’tis, Camping, La famille Bélier), il n’y a aucun plébiscite particulier pour des comédies réussies, encore moins au niveau mondial (même simplement US). Les Minions ? Moi moche et méchant 2 ? Dragons 2 ? La plupart sont en plus spécifiquement des films d’animation, comme si les comédies en live n’avaient plus rien à offrir. En France, on a la chance d’avoir eu les 2 OSS 117 et Les beaux gosses et Les lascars, mais dans un top 100 international ? C'est difficilement réaliste.
Mouais ... y'a pas mal de bons films (j'ai compté, j'en ai vu 11 de cette liste) mais il n'y a pas : Le seigneur des anneaux, Harry Potter et Pirate des caraïbes ! Pour moi, ces trois sagas mériteraient leur place dans cette liste
J’avoue être étonné de voir Inception préféré au Prestige.
Sinon, vu 69 films du top. Pas trop mal.
Quant aux grandes sagas, j’imagine qu’il est compliqué d’inclure un film spécifiquement puisqu'il vaut mieux pour ces 3 franchises voir l'ensemble des films pour avoir toute l'histoire. Le retour du roi est souvent cité dans les tops 100, cependant (mais pas celui-ci), notamment celui de l’AFI.
Et les fripons, ils ont oubliés Matrix
Matrix est de 1999, et donc exclu du top.
Je ne comprend pas ce classement. A.I. est mieux classé qu'Amélie Poulain, le "bleu est une couleur chaude" apparait dans le classement en bonne place alors que "only lover left alive" se retrouve dans le bas, et pas de trace de Bladerunner, de la leçon de piano, le congres ... Ou meme de films plus anciens qui meritent tellement d'etre dans ce classement a la place de I.A. (oui, j'aime pas ia).
Comme écrit par Rhapsody, le classement commence à 2000. Donc pas de Blade Runner, pas de Leçon de Piano, Jurassic Park, etc. Par contre, Le congrès aurait été méritant, effectivement.
Quant à tes 2 exemples, çe ne me choque pas. AI est très apprécié internationalement (même s’il n’est pas particulièrement fantastique) là où Amélie Poulain vieillit tout de même très mal (cinématographiquement et du point de vue critique), et la réception critique internationale de La vie d’Adèle a été particulièrement bonne (pas très éloignée, en fait, de Only Lovers Left Alive, mais je pense qu’Adèle a eu un plus fort impact critique).