Les 100 meilleurs films du siècle selon la BBC

26 Octobre 2005
1 258
1 767
5 194
38
Sainte Geneviève sur Argence
instagram.com
Mouais ... y'a pas mal de bons films (j'ai compté, j'en ai vu 11 de cette liste) mais il n'y a pas : Le seigneur des anneaux, Harry Potter et Pirate des caraïbes ! Pour moi, ces trois sagas mériteraient leur place dans cette liste :)

D'ailleurs il en manque d'autres tels que :

- Shutter Island
- Big fish
- Le prestige
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Kounette
11 Janvier 2015
96
432
1 624
Je suis d'autant plus déçue que je n'ai rien, mais alors rien compris à Mulholland Drive :rire:. Parmi les films de David Lynch, je préfère de loin Dune et Blue Velvet, même s'ils ne datent pas de 2000 et après.
 
L

La femme de Frank

Guest
Ah, je m'attendais à bien pire avec ce genre de classement, je suis plutôt convaincue !

Toni Erdmann <3 <3 <3
 
L

La femme de Frank

Guest
Bon j'avoue j'avais commenté en ayant balayé le classement des yeux et sans avoir lu l'article :shifty:

Du coup je comprends pas le dernier paragraphe : c'est justement précisé que c'est un classement établi par des critiques essentiellement, du coup ça me semble normal que ça soit "détaché de l’appréciation du grand public"... Si c'est ça qu'on veut voir, il suffit de chercher des classements des films qui ont le plus fait consensus, ou alors de jeter un oeil au box-office.

@Nekhbet Ça répond à ta question ! :cretin: Il y'a plus de détails dans l'article avec le classement complet, ils expliquent aussi pourquoi ils ont voulu faire ce classement (en gros pour redéfinir la notion du "classique" et pour répondre à ceux qui pensent que le cinéma d'auteur est en train de disparaître au profit de films à enjeux essentiellement commerciaux).

Moi ce qui me fait sourire c'est qu'on reproche au critique sa subjectivité :P Ça peut être de façon légère parce qu'on n'est pas d'accord, ou on peut aussi trouver son argumentaire mauvais ou ne pas aimer son style... mais quand je vois les commentaires sous les articles des Inrocks (ça vaut pour tous les magazines, mais sur leur page Facebook à eux c'est récurrent) quand ils estiment que quelque chose est mauvais et que les lecteurs sont indignés au premier degré (leurs titres sont clairement provocateurs, certes), ça m'interloque :confused:
On prend tellement personnellement les jugements de goût de nos jours que ça vire à l'absurde, parce que les critiques servent à ça, c'est leur boulot, de donner leur opinion complètement subjectif. Après on peut contester leur existence mais bon :cyclope:
 
18 Juin 2014
2 048
12 464
1 704
Je ne comprend pas ce classement. A.I. est mieux classé qu'Amélie Poulain, le "bleu est une couleur chaude" apparait dans le classement en bonne place alors que "only lover left alive" se retrouve dans le bas, et pas de trace de Bladerunner, de la leçon de piano, le congres ... Ou meme de films plus anciens qui meritent tellement d'etre dans ce classement a la place de I.A. (oui, j'aime pas ia).

J'ai peu de culture ciné, mais meme noob je vois que ce classement est un melange entre "oui ca c'est un classique, met le dans le classement" et de "ha ouai, j'ai regarder ce film avec les potes j'ai bien envie d'en voir d'autre des comme ca".

J'aurai vraiment aimer que certains film d'exeption qui ont fait avancer le cine soient la. Rien que Jurassic Parck meriterai largement son top 30 pour ce qu'il a appporté aux effets spéciaux.
 
24 Août 2016
2
11
4
37
Par contre, ce serait intéressant de savoir comment la BBC a abouti à ce classement.
Article source de la BBC :) :

For our poll to determine the 100 greatest American films, we surveyed 62 film critics from around the world. This time, we received responses from 177 – from every continent except Antarctica. Some are newspaper or magazine reviewers, others write primarily for websites; academics and cinema curators are well-represented too. For the purposes of this poll we have decided that a list of the greatest films of the 21st Century should include the year 2000, even though we recognise that there was no ‘Year Zero’ and that 2001 is mathematically the start of the century.

Ça révèle bien un paradoxe du sens de « culte » selon moi : je ne suis pas sûre que la majorité des gens a vu ce film ! Personnellement, je n’ai toujours pas compris ce que Lynch voulait y dire, même après avoir lu diverses analyses.

Il s’agit d’un top 100 critiques, cela veut dire ce que ça veut dire : cela ne représente aucunement des succès publics, mais une certaine idée de films cinématographiquement aboutis. A l’opposé, les films de Max Pecas faisaient des millions d’entrées en France, et sont pourtant considérés assez communément comme étant pour la plupart particulièrement nuls. ;)

On notera cependant que Mulholland Dr a 236 730 votes spectateurs sur IMDB (note de 8.0/10), soit une quantité proche de celle des 7 samourais (229k) et It’s a Wonderful Life (276k), tous deux dans le top 25 du Top 250 IMDB. A titre de comparaison, Les lumières de la ville en a 108k, Les temps modernes 143k, Rear Window 317k, Apocalypse Now 451k, Sunset Blvd 140k, Le dictateur 148k. C'est donc loin d'être un film vu par une poignée de gens (même si on est évidemment loin des 1.7M de votes d'un Dark Knight).

Sinon, les analyses sur le film trouvables sur Internet permettent de décoder intégralement et linéairement l’histoire du film et ses thèmes sous-jacents. En intégralité. Je déconseille d’ailleurs de les lire, car le film est beaucoup plus intéressant quand on fait le décodage soi-même. :P

c’est chouette qu’il y ait un film d’animation dans ce classement

1 dans le top 10, oui. Dans le top 100, il y en a tout de même 5 (ce qui est assez rare). A nouveau, si on prend IMDB, le 1er film d'animation est Chihiro (aussi) mais à la 29e place. Dans le top 100 IMDB, il y a 6 films d'animation, on rejoint donc le top critique. Mais comme 2 seulement post-datent 2000...

Pour arriver à un film fantastique, il faut attendre la 17e place où on trouve Le labyrinthe de Pande Guillermo Del Toro.

Mais un film de SF à la 13e place et un policier à à suspense à la 12e, et un film noir à la 10e. On pourra aussi arguer que Eternal Sunshine est un film de SF.
IMDB encore : Alien à la 53e place, Aliens à la 64e, et c'est tout pour le top 100 en fantastique.

Et je ne vous parle pas de comédie : je crois qu’il n’y en a pas, tout simplement…

Dans le top 10, oui, et en même temps, quelle comédie post-2000 verrait-on détrôner ce top 10 ? Quelle comédie est suffisamment aboutie pour cela ? Je n’en vois absolument aucune. Par contre, le top en possède une bonne dizaine.

Est-il encore impensable, de nos jours, d’encenser un gros blockbuster à la Gardiens de la Galaxie?

Le top contient Fury Road, The Social Network, The Dark Knight, Inception, Moulin Rouge!, Ratatouille, Le monde de Nemo, Vice Versa et Zero Dark Thirty. Box office mondial cumulé : $4466M, soit $496M par film. Cela fait quand même un certain nombre de films très grand public. :top:

Pour les comédies, même chose qu’au dessus. D’ailleurs, le box office français va dans ce sens : à l’exception de quelques comédies qui, qualitativement, ne méritent pas leur succès public français (Intouchables, Qu’est-ce qu’on a fait au bon dieu, Les bronzés 3, Les Ch’tis, Camping, La famille Bélier), il n’y a aucun plébiscite particulier pour des comédies réussies, encore moins au niveau mondial (même simplement US). Les Minions ? Moi moche et méchant 2 ? Dragons 2 ? La plupart sont en plus spécifiquement des films d’animation, comme si les comédies en live n’avaient plus rien à offrir. En France, on a la chance d’avoir eu les 2 OSS 117 et Les beaux gosses et Les lascars, mais dans un top 100 international ? C'est difficilement réaliste.

Mouais ... y'a pas mal de bons films (j'ai compté, j'en ai vu 11 de cette liste) mais il n'y a pas : Le seigneur des anneaux, Harry Potter et Pirate des caraïbes ! Pour moi, ces trois sagas mériteraient leur place dans cette liste

J’avoue être étonné de voir Inception préféré au Prestige.
Sinon, vu 69 films du top. Pas trop mal.

Quant aux grandes sagas, j’imagine qu’il est compliqué d’inclure un film spécifiquement puisqu'il vaut mieux pour ces 3 franchises voir l'ensemble des films pour avoir toute l'histoire. Le retour du roi est souvent cité dans les tops 100, cependant (mais pas celui-ci), notamment celui de l’AFI.

Et les fripons, ils ont oubliés Matrix

Matrix est de 1999, et donc exclu du top.

Je ne comprend pas ce classement. A.I. est mieux classé qu'Amélie Poulain, le "bleu est une couleur chaude" apparait dans le classement en bonne place alors que "only lover left alive" se retrouve dans le bas, et pas de trace de Bladerunner, de la leçon de piano, le congres ... Ou meme de films plus anciens qui meritent tellement d'etre dans ce classement a la place de I.A. (oui, j'aime pas ia).

Comme écrit par Rhapsody, le classement commence à 2000. Donc pas de Blade Runner, pas de Leçon de Piano, Jurassic Park, etc. Par contre, Le congrès aurait été méritant, effectivement.

Quant à tes 2 exemples, çe ne me choque pas. AI est très apprécié internationalement (même s’il n’est pas particulièrement fantastique) là où Amélie Poulain vieillit tout de même très mal (cinématographiquement et du point de vue critique), et la réception critique internationale de La vie d’Adèle a été particulièrement bonne (pas très éloignée, en fait, de Only Lovers Left Alive, mais je pense qu’Adèle a eu un plus fort impact critique).
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes