Ce sujet est dédié aux réactions concernant cette actu : Le harcèlement scolaire VS les réactions nulles des adultes
J'ai une question, une vraie question, surtout ne le prenez pas mal : que devrait faire aujourd'hui les enseignants par rapport aux problèmes de harcèlement ? (J'insiste sur les aujourd'hui, car même si la problématique n'est pas toute jeune, les technologies ont évoluées et maintenant le harcèlement scolaire se poursuit avec le cyber-harcèlement, les deux sont intimement liés dans les collèges).
Ecouter l'élève, oui bien sûr, ce qui est déjà fait (en tout cas dans mon collège, dans celui où j'ai travaillé avant et dans ceux des collègues avec qui j'en ai déjà parlé), mais malheureusement ça ne change rien... Enfin si, malheureusement dans certains cas les élèves harcelés, se sentant "protégés", deviennent harceleurs et les rôles peuvent s'inverser très vite (et s'inverser encore, et encore, et encore... J'en ai été témoin cette année, autant dire que le vivre ensemble dans cette classe était bien pourrie). Donc écouter, ok, mais encore ? Quoi dire ? Quoi faire ?
Non parce que le ministère fait des fiches hein, pour dire qu'on s'en occupe, mais au final sur leurs fiches c'est ce qu'on fait déjà (écouter, convoquer le harceleur, avec ses parents si nécessaire, avec un rappel à la loi par policier/gendarme à la fin mais... ben force est de constater que ça marche pas). Alors, vous, en tant que grande soeur/grand frère, parent, ancienne harcelée (ou harceleuse)... Que dire ? Que faire ?
(Ça c'est comme la réforme : on nous demande de différencier mais sans nous dire comment faire... Ni même nous donner des pistes... Au moins, payer moi un livre, je sais pas ! Mais au moins au niveau du grand public le ministère à fait son taff, "on demande de différencier"... Bref c'est pas le sujet.)