Je comprends largement tous ces messages sur ce sujet. J'ai été aussi harcelé. Déjà le sujet sur le harcèlement scolaire m'avait largement interpellé car je m'y retrouvais à 100% mais ce sujet, c'est plus fort que moi, je dois écrire un message.
J'ai été harcelé de 11 ans à ma seconde par ma meilleure amie (joie). On a été une bande de quatre rapidement et les trois autres, dont ma meilleure amie comme leadeuse, se sont rapidement retournées contre moi à coup d'insulte dès que je me retournais ou de doigts d'honneur jusqu'au harcèlement physique. J'ai eu la chance d'être dans un collège difficile, donc si le leader te déteste, tout le monde te hait. J'ai été frappée, insultée. Je faisais des crises d'angoisse pour aller en cours, j'ai largement chuté scolairement. Bon après on a essayé sur moi toutes sortes de choses : flammes avec un déo et un briquet, crever un oeil avec un compas en t'appelant pour que tu te retournes... sympa quoi.
Et au même niveau que la fille qui a lancé tout ca et les centaines d'élèves qui suivaient c'était, les adultes :
- ma mère : m'engueulait chaque soir quand je rentrais en pleurs comme si j'étais la fille qui me harcelait, je n'avais pas une seconde de répis
- les profs : disait devant mes harceleurs que ma réaction était immature parce que je pleurais et que je devrais être plus forte, ce qui est évidemment retombée sur moi par les gens qui me harcelaient
- les parents en général en fait : qui s'en mêlaient, qui s'appelaient entre eux pour dire "surveillez votre fille, elle harcèle ma fille" ou l'inverse et qu'au final, la fille venait me frapper parce que ses parents étaient impliqués
Alors oui, ca fait mal tout ce qu'on te fait à l'école mais savoir que t'es pas soutenu chez toi c'est pire. Je pense que les conseils ne sont d'aucune utilité quels qu'ils soient, mais qu'il faut juste être là pour l'enfant et faire attention à déceler le harcèlement et à déceler à quel niveau il est. Mes parents, encore maintenant soit plus de 10 ans après ne se rendent pas compte à quel point c'était fort et dur. Je n'ai pas tenté de me suicider simplement parce que je préférais me faire mal sans en finir, "tu mérites de souffrir, arrêter tout ca serait trop bien pour toi".
Par contre,
@Princess Disease , je ne suis pas d'accord. Ca ne m'a pas rendu plus forte, enfin pas au sens auquel je l'entend. J'ai fait des crises d'angoisse 5 ans après, j'ai des angoisses encore maintenant sur les gens. Je ne fais jamais d'histoire pour ne pas recommencer. Je préfère ne rien dire (au pire c'est mon chéri qui a les "non mais tu te rends compte machin comment il était ?!"). Alors non, ca ne rend pas plus fort. C'est idiot et je regrette largement les ados qui font ca. Je n'ai jamais compris pourquoi ils faisaient ca et je tente au maximum de ne marginaliser personne que ce soit maintenant au travail ou avant dans les écoles sup.
Le plus drôle c'est que mes parents ont revu cette fille, qu'ils parlent tout à fait gentiment avec elle et qu'elle leur a dit qu'on avait été meilleures amies jusqu'au lycée. Elle ne se rend toujours pas compte de ce qu'elle a fait...