Le harcèlement scolaire VS les réactions nulles des adultes

3 Août 2016
243
1 437
3 014
Bordeaux
J'ai trouvé ce strip très juste, je m'y suis pas mal reconnue d'ailleurs...
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Bref j'ai un peu craché mon ressentiment dans ce spoiler mais sinon, je pense qu'il serait pas mal d'instaurer une sorte de formation de psychologie de l'enfant avant de passer instit. Par exemple, apprendre comment fonctionne un enfant, repérer les signes qui montrent qu'il va mal, comment gérer une situation de crise (oui, les enfants peuvent être dépressifs, angoissés en permanence, oui un enfant peut aller très mal). Je me doute que les études pour être instit/prof des écoles sont extrêmement remplies, je veux pas rajouter du travail en plus :fleur: mais pour avoir étudié la psychologie, selon moi ce serait vraiment bien d'intégrer ça à la formation.

3 Octobre 2015
155
820
754
42
Les filles (et garçons si y en a sur ce post) je suis désolée de lire toutes vos expériences. J'ai subi pas mal de moqueries aussi au collège (les poils sur les bras, gros problème aussi...). Mais c'est en tant qu'enseignante et adulte que j'interviens.

Je ne suis pas aveugle, je vois bien quand un élève est moqué. Ce qui est difficile , c'est de savoir comment réagir. Parce qu'être gentille devant toute la classe, ça va se retourner contre lui/elle, et gueuler un coup contre tout le monde c'est d'une efficacité très limitée...

Ce que je faisais c'est que je convoquais les élèves concernés séparément, j'en parlais au parents. Je préviens mes collègues aussi d'être vigilants et d'éviter certaines situations (placer un élève relou à côté d'un harcelé par exemple). Malheureusement, l'année dernière j'avais une élève dont quasiment toute la classe se moquait, et pour faire réagir autour de moi c'était galère. J'avais même demandé une sanction pour 3 garçons qui faisaient circuler des mots et qui avaient pris des photos de la jeune fille en question pour se moquer d'elle, et j'ai rencontré un gros stop de mon chef d'établissement qui a minimisé les choses. Il avait sans doute peur de perdre sa prime en faisant baisser ses stats de vie scolaire...

En attendant, contacter les parents de harceleurs est ce que j'ai trouvé d'assez efficace. Enfin... Avec toujours un sentiment de ne pas faire assez :/ .

Et puis essayer de travailler sur la prévention etc. Mais je suis parfois pessimiste, j'ai l'impression qu'il y a déjà des gamins à 13 ans qui sont des vraies raclures sans aucune empathie.

En tant qu'ancien.ne.s harcelé.e.s , est-ce que vous auriez des conseils à donner aux adultes et aux éducateurs?

15 Septembre 2011
4 682
17 392
5 684
35
www.iherb.com

C'est rigolo de citer le coup de boule, un jour j'en ai mis un par pur instinct à un garçon qui me touchait les fesses (j'ai jamais su si le mec l'avait fait exprès ou pas), et ensuite il a toujours été sympa avec moi :lol:

Honnêtement je ne sais pas trop ce qu'on peut faire pour aider les victimes de harcèlement scolaire. Peut-être inscrire l'enfant dans des activités hors de son milieu habituel, pour qu'il/elle fréquente d'autres enfants et éventuellement devienne ami(e) avec eux ? Passer du temps à fabriquer ou faire quelque chose d'intéressant avec il/elle pour qu'il/elle n'aie pas que l'école et le harcèlement dans leur vie ?
Leur faire faire des projets artistiques pour exorciser leurs peurs et leur colère ? D'ailleurs ça pourrait être intéressant de faire ça avec les enfants harceleurs aussi, pour voir s'il n'y a pas un problème chez eux à la maison ou ailleurs :vieux:
Leur confier un animal pour s'en occuper et partager des moments avec ?
Je pense que ça m'aurait beaucoup aidée d'avoir une bonne motivation à l'extérieur, un but pour tenir dans la journée…
Peut-être aussi être dur et intransigeant et virer définitivement de l'école les harceleurs avérés en guise d'exemple pour les prochains ?
Mieux former les profs à parler avec les victimes de harcèlement ou aux harceleurs (je sais que c'est beaucoup demander) pour éviter les situations montrées dans l'article ?

Dernière édition :
3 Octobre 2015
155
820
754
42
Mieux former les profs.... mouahahahahaha ... Si vous saviez ce que j'ai appris de mes "formateurs"... On a vraiment un gros problème avec ça.

Les projets c'est clair que c'est porteur. Tous les ans j'essaie d'avoir au moins un projet par classe avec un intervenant extérieur, une dimension créative, un truc moins "scolaire". Et ça crée une écoute différente tout de suite!

Sanctionner les harceleurs et les meneurs me paraît essentiel, tant ils sont glorifiés, mais c'est pas toujours évident d'avoir gain de cause...

10 Octobre 2014
400
1 308
824
29
Toulouse
@Taria Oh, mais si un.e prof avait eu ta réaction, si ça s'était passé dans mon collège comme dans celui où tu enseignes, croie moi ça m'aurait bien aidée. Rien que le fait de voir un.e enseignant.e réagir au harcèlement, je me serai dit "au moins tu n'es pas seule". Et c'est déjà beaucoup :) Parce que quand on sait que le prof est au courant, qu'il ne dit rien, voir qu'il rit aux blagues des harceleurs... c'est dur. Trèèès dur.

15 Septembre 2011
4 682
17 392
5 684
35
www.iherb.com
@melumelo oui bon mieux former les formateurs d'abord et ensuite les profs alors ;) Je suis pas dans ce milieu professionnel mais je vois bien qu'il y a un problème dans la façon d'aborder ça en situation réelle au quotidien, donc il faut trouver la solution d'une manière ou d'une autre…

Je viens de lire sur l'article sur les anciennes harceleuses que finalement virer les gosses n'est pas la solution non plus…

3 Octobre 2015
155
820
754
42
Non ce n'est sans doute pas la solution Charlie-Culotte, mais parfois ça me révolte tellement tant de cruauté que je ne reste plus objective (ça aussi c'est un problème tiens..).

3 Septembre 2014
74
160
3 714
Déjà, à toutes les Madz qui passent ou sont passées par là : :hugs:
J'ai eu la même (la mode, les poils, l'intello) en fin de primaire puis en secondaire (ça fait euh... Je sais plus exactement en terme "français" mais ça fait 8 ans en tout, en continuant jusqu'à votre terminale dans arrêt ;) )
Mes parents ont mal réagis, les profs ne savaient pas, ne réagissaient pas ou ne savaient pas quoi faire. Je l'ai mal vécu évidemment, mais ce n'est pas de ça que je voudrais parler maintenant. Il y a deux ans, je suis rentrée à l’université. Et... Ca a été magique. J'ai rencontré des gens merveilleux, et je sais que j'ai une année un peu exceptionnelle, mais c'est un endroit ou personne ne juge personne, et où chacun peut être lui-même sans peur.Donc à tous ceux/celles qui passent par là : ça peut s'améliorer. Ce n'est pas de votre faute, tout ce qu'ils disent est faux, même s'ils le disent pendant des années; car il y a un endroit, quelque part, où vous aurez votre place, et je vous souhaite de tout mon cœur de le trouver ! (Vous pouvez venir sur le fofo aussi, même si ce n'est pas "IRL" ça y ressemble un peu ;) )

Bref, c'était le message dégoulinant d'amour pour mon nouvel environnement qui m'a réconciliée avec les gens de mon âge ^^'. Courage à tous les élèves, et aussi aux profs qui ont souvent les mains liées; parce qu'honnêtement je ne vois pas vraiment comment arranger les choses de manière efficace et/ou durable ^^'

10 Juin 2016
93
320
724
31
Bordeaux
Je comprends largement tous ces messages sur ce sujet. J'ai été aussi harcelé. Déjà le sujet sur le harcèlement scolaire m'avait largement interpellé car je m'y retrouvais à 100% mais ce sujet, c'est plus fort que moi, je dois écrire un message.
J'ai été harcelé de 11 ans à ma seconde par ma meilleure amie (joie). On a été une bande de quatre rapidement et les trois autres, dont ma meilleure amie comme leadeuse, se sont rapidement retournées contre moi à coup d'insulte dès que je me retournais ou de doigts d'honneur jusqu'au harcèlement physique. J'ai eu la chance d'être dans un collège difficile, donc si le leader te déteste, tout le monde te hait. J'ai été frappée, insultée. Je faisais des crises d'angoisse pour aller en cours, j'ai largement chuté scolairement. Bon après on a essayé sur moi toutes sortes de choses : flammes avec un déo et un briquet, crever un oeil avec un compas en t'appelant pour que tu te retournes... sympa quoi.
Et au même niveau que la fille qui a lancé tout ca et les centaines d'élèves qui suivaient c'était, les adultes :
- ma mère : m'engueulait chaque soir quand je rentrais en pleurs comme si j'étais la fille qui me harcelait, je n'avais pas une seconde de répis
- les profs : disait devant mes harceleurs que ma réaction était immature parce que je pleurais et que je devrais être plus forte, ce qui est évidemment retombée sur moi par les gens qui me harcelaient
- les parents en général en fait : qui s'en mêlaient, qui s'appelaient entre eux pour dire "surveillez votre fille, elle harcèle ma fille" ou l'inverse et qu'au final, la fille venait me frapper parce que ses parents étaient impliqués

Alors oui, ca fait mal tout ce qu'on te fait à l'école mais savoir que t'es pas soutenu chez toi c'est pire. Je pense que les conseils ne sont d'aucune utilité quels qu'ils soient, mais qu'il faut juste être là pour l'enfant et faire attention à déceler le harcèlement et à déceler à quel niveau il est. Mes parents, encore maintenant soit plus de 10 ans après ne se rendent pas compte à quel point c'était fort et dur. Je n'ai pas tenté de me suicider simplement parce que je préférais me faire mal sans en finir, "tu mérites de souffrir, arrêter tout ca serait trop bien pour toi".

Par contre, @Princess Disease , je ne suis pas d'accord. Ca ne m'a pas rendu plus forte, enfin pas au sens auquel je l'entend. J'ai fait des crises d'angoisse 5 ans après, j'ai des angoisses encore maintenant sur les gens. Je ne fais jamais d'histoire pour ne pas recommencer. Je préfère ne rien dire (au pire c'est mon chéri qui a les "non mais tu te rends compte machin comment il était ?!"). Alors non, ca ne rend pas plus fort. C'est idiot et je regrette largement les ados qui font ca. Je n'ai jamais compris pourquoi ils faisaient ca et je tente au maximum de ne marginaliser personne que ce soit maintenant au travail ou avant dans les écoles sup.

Le plus drôle c'est que mes parents ont revu cette fille, qu'ils parlent tout à fait gentiment avec elle et qu'elle leur a dit qu'on avait été meilleures amies jusqu'au lycée. Elle ne se rend toujours pas compte de ce qu'elle a fait...

18 Juin 2010
2 572
14 155
5 744
Terrilville
@Mr Feulmeud Tu es la nouvelle dessinatrice chez Madz ? J'avais jamais vu passer tes strips encore. AU TOP !! Tu as un joli coup d'crayon, j'ai ri tout le long, j'avais un gros sourire collé au visage en lisant, ça m'a rappelé à quel point c'était la merde le collège (on doit avoir le même âge, j'y étais aussi à la même époque. Voilà voilà, bonne continuation, continue à nous faire rire :cupidon:

Moi je me suis fait harcelée en primaire par le fils de la prof (déjà vous trouvez normal, vous que le fifils à sa maman soit dans la classe de sa maman ?). Il volait/cachait mes affaires, se foutait ouvertement de ma gueule. Mais comparé à ce que certaines filles témoignent ici, mon histoire c'est trois fois rien. Et en 6e, un jour, en arts pla' il m'a volé ma trousse. Et en arts pla', c'étaient des tas de tables collées, donc ça formait une grande table. Du coup quand je tentais de récupérer ma trousse, il la lançait à un pote, qui la lançait à un autre ect. La prof était en train de donner cours, et je sais pas, pour une fois, j'ai eu du courage. Je me suis levée, je suis allée vers ce petit con, j'ai pris sa trousse et j'ai sorti son stylo à encre, je l'ai balancé par terre. Puis ses fluos, par terre. Puis sont crayon, son compas et à la fin j'ai vidé le reste sur la table. Silence de mort. Et je lui ai sorti : Maintenant tu me rends ma trousse. Haha mais sa tête :yawn:

Une petite pétasse aussi se moquait de moi parce que j'étais pas droite. Mnt que je suis une future ostéo j'ai envie de lui cracher à la figure. Pas droite, j'avais une scoliose bon sang !! Un scoliotique ne peut pas se redresser vu qu'il y a une déviation des vertèbres. Alors les "tiens toi droite.."
Bref, les gosses peuvent être cruels, et mon ancienne classe, c'était le paroxysme de la connerie en y repensant. Et les adultes ? QUE DALLE. Rien fait. Il y a quand même 3 personnes qui se faisaient harceler dans ma classe, de la maternelle au collège. Et rien. J'avais de la chance qu'on me laisse tranquille, mais eux 3 ça s'est mal fini. :erf:

N'empêche le harcèlement peut aller loin. Dans ma classe de l'école, on a été malheureusement ensembles de la maternelle à la fin du collège (faire ça c'est la plus grosse connerie qui soit)

Mais quand on y réfléchit.. on grandit et le harcèlement scolaire laisse place à la connerie en entreprise non ? J'ai eu que très peu d'expériences (et heureusement je me suis réorientée) mais de ce que j'ai vu, entendu par des potes en entreprise, les adultes sont tout aussi gerbants en grandissant... Ya qu'à voir ce qui se dit entre collègues, les coups bas, les trafics d'influence, les "moi je suis le patron alors si tu veux rester tu diras oui à tout ce que j'exige"..

Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes