@the-spare-key Pour le circonflexe, alors en soi c'est pas un projet mais une réforme qui a eu lieu dans les années 90 si je ne me trompe pas
(même si ça a fait le buzz récemment) Et, même si c'est vrai que ça fait un peu mal au coeur des fanas de l'orthographe et de la grammaire (dont je fais partie
), eh bien il faut admettre que c'est exactement ça, les "évolutions de notre langue depuis le Moyen-âge".
(mais rassure-toi, les deux orthographes des mots modifiés sont toujours bonnes, ce sera quand on sera tou.s.tes mort.e.s que seule la nouvelle perdurera !)
Par contre, je ne savais pas qu'il y avait des gens qui pensaient réellement que ce n'est plus la peine d'apprendre à écrire correctement et à comprendre la façon dont est construite notre langue. On sait pourtant que c'est en sachant bien communiquer qu'on peut transmettre ses idées, c'est donc carrément essentiel et ce, smartphone ou pas !
Comme tu dis, le cloisonnement des matières est un réel problème (qui déteint sur la vie en société, mais c'est un autre débat...)