Et si on laissait les enfants apprendre ce qui les intéresse ?

28 Décembre 2012
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@the-spare-key [pour me mentionner, il faut l'underscore "Pinceau_" ;) ]
Ah des parents d'élèves qui ne comprennent pas qu'il faut apprendre à "lire, écrire, compter", euh :sweatdrop: je sais pas, sinon on fait quoi d'autre à l'école ? :yawn: Enfin j'espère que ce sont des cas particuliers, parce que c'est quand même assez étrange :yawn:

Après je ne sais pas comment concilier l'éveil aux différentes matières avec des modes d'enseignements transversaux et adaptés aux enfants qui ont des troubles d'apprentissage.
Justement c'est ce que propose la femme de l'article, qui a priori a déjà pas mal réfléchi aux alternatives. ;) Je ne sais pas ce que tu entends par "troubles de l'apprentissage", je me demande, est-ce que certains ne seraient justement pas liés au fait qu'on veuille instruire tous les enfants de la même façon, sans tenir compte de leur rythme personnel et de leurs spécificités ? Comme l'a dit je ne sais plus qui (Einstein je crois mais je suis pas sûre) "Si on juge un poisson sur sa capacité à grimper aux arbres, il pensera toute sa vie qu'il est idiot"...

A part Montessori, y'a aussi Freinet qui est une pédagogie alternative, mais c'est sûr qu'il y en a d'autres. Personnellement, je pense que le mieux c'est que plein d'alternatives se développent et ensuite, selon les parents et leurs enfants, chacun peut accéder à une instruction qui lui correspond.

@Camoune45 Mais je ne comprends pas, la dame de l'article ne dit à aucun moment que "ses" enfants ne vont pas avoir ces bases dont tu parles ? :hesite: Enfin c'est la même remarque que @the-spare-key et j'avoue que je ne comprends pas du tout, car il y a mille façons d'apprendre ces bases à des enfants, pas uniquement celle de l'EN (et encore, ça va aussi varier selon les instituteurs, j'imagine). En fait à mes yeux, un enfant va naturellement envie d'avoir apprendre à lire en voyant ses parents lire ou en voyant ne serait-ce que des panneaux dans la rue etc. A partir de là, la motivation étant là, c'est plutôt facile de lui apprendre petit à petit... non ?
Enfin moi j'ai appris à lire très jeune (pendant la maternelle), relativement toute seule, car le monde des livres me fascinait... Arrivée au CP je savais lire, écrire et compter, sans personne pour m'imposer une pédagogie particulière... :hesite:
 
21 Décembre 2013
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Montpellier
ceceworldinmyhead.blogspot.fr
#TeamTurfu... Pour moi le gros paradoxe de notre société c'est qu'on ne valorise pas les points forts (car ils sont forts) et qu'on descende les points faibles. Car apparemment même si un gamin est capable de t'expliquer les principes de la physique quantique, et fait des fautes énormes de français. On va le descendre pour les fautes et on va pas le pousser pour la physique parce que .... bah l'excellence à la française quoi.

C'est un exemple parmi tant d'autres. Quand j'étais gamine j'adorais la mythologie. Je pouvais passer des heures à faire des recherches dessus lire des bouquins, regarder des documentaires, et cette curiosité tel que le système est pensé on ne le fait pas. C'est l'une des raisons pour lesquelles ( pas sûr pour cet accord de français) je pense qu'on devrait faire des niveaux ce dès le collège. J'ai une vision de l'éducation, juste me donnez pas le pouvoir sinon on me foutra au feu. XD
 
23 Octobre 2014
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Aaah Céline Alvarez...qu'est ce qu'elle a pu me faire rêver avec sa classe de Genneviliers...Voir qu'elle réussi à remplir des amphis d'instits pour révolutionner l'éducation petit à petit rempli mon cœur de joie.
Mais quelle horreur ces maternelles ou on nous dit "A 3 ans un enfant doit savoir mettre des gommettes dans un cercle" "A 4 ans un enfant doit savoir résoudre un labyrinthe a 2 entrées"... et ça ne choque pas grand monde apparemment...quand je vois mon neveu de 3 ans et demi, les smiley rouge-pas content et vert-heureux sur les feuilles d'exercices, les créations artistiques magnifique ou il a collé 2 gommettes là ou on lui a dit de le faire et fait un trait sur la tête d'un lion très habilement dessiné, découpé et collé par l'Atsem...quel est le but de tout ça, quand est-ce qu'il développe son intelligence et l'amour d'apprendre?
Céline a été d'une grande influence dans mon travail car elle est arrivée pile quand j'écrivais le projet pédagogique de ma future maison d'assistante maternelle. J'ai repris ses fiches d'activités tel quel pour les enfants dès 2 ans- 2 ans 1/2 , pour les plus jeunes on a utilisé notre bon sens et les livres sur la pédagogie Montessori. Nous ouvrons en novembre, hâte de voir ce que ça donne!
Après cette pédagogie peut être très déroutante pour les novices...savoir que son enfant passe des heures à récurer des cuivres et verser des graines dans un pichet, c'est souvent la critique principale de ce genre de pédagogie. Combien de gens j'ai entendu dire "Intel a perdu 3 ans en école Montessori, il est sorti de là sans savoir rien faire". Ne vous inquiétez pas, si vous n'avez pas su vous renseigner sur le but et les bienfaits de ses activités, votre enfant lui il sait ce qu'il a gagné et vous lui aurez fait un sacré cadeau...
En même temps dans la classe de Céline ils sont tous devenus lecteur avant leur entrée au CP et certains dès l'âge de 3 ans donc elle n'as pas du les entendre souvent les critiques! Il semblerait qu'elle ai trouvé la clef de l'éducation de demain...

Le lien de son site: https://www.celinealvarez.org/ je vous conseille les 2 vidéos qui se trouvent dans Présentation -> Résumés en images.
 
3 Mai 2015
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@Pinceau_
C'est vrai, Mme Alvarez ne dit a aucun moment que les enfants n'auront pas les bases mais elle ne dit pas non plus qu'ils auront les bases! Elle parle d'activités encadrées que les enfants choisiront de faire mais qu'elles seront ces activités? Des jeux autour du calcul par exemple? Il faudrait qu'elle approfondisse ses dires, apres je n'ai vu que la video de l'article, il doit surement y en avoir d'autres où elle s'explique un peu mieux!
Je pense vraiment qu'elle tient une bonne idée! Surtout quand elle parle d'autonomie, de reflexion, de trouver des solutions...de maniere encadrée!
 
28 Décembre 2012
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@Camoune45 Ben elle dit quand même que "ses" enfants ont un niveau plus avancé que ceux du même âge dans des classes traditionnelles, alors je sais pas ce qu'il te faut de plus ?.. :dunno: Mais bon effectivement, renseigne-toi d'abord davantage sur ses principes et sa pédagogie avant de t'en faire une idée ;)

Typiquement @cecelight tel que je vois les choses, si ma gamine démontre une fascination pour la mythologie, je m'efforcerai d'inclure l'apprentissage des bases à travers cet intérêt là : "Alors, combien y a-t-il de dieux et déesses chez les Grecs ? viens, on va compter...", "Regarde ce joli livre sur la mythologie romaine, on va apprendre quelques mots ensemble", "Tiens, l'Egypte d'ailleurs, c'est où dans le monde ? En Afrique... Et en Afrique, qu'est-ce qu'il y a d'autres comme pays ?" etc etc etc, ça n'a pas de fin, TOUT sujet (à mes yeux toujours ;) ) est prétexte à l'apprentissage de "bases" (lecture, écriture, calcul pour le début, mais le reste vient ensuite, histoire, géo, citoyenneté/vie en société, etc).

J'ai survolé les commentaires FB, j'avoue que je ne comprends pas du tout les personnes qui rejettent directement des idées d'éducation alternatives. :confused: Il me semble que c'est un fait avéré que le système actuel n'est pas bon, du moins, pas bon pour tout le monde (la nuance est essentielle), entre ceux qui sont en décrochage, ceux qui arrivent au collège avec un niveau d'alphabétisation au ras des pâquerettes, sans parler des problèmes d'intégration, de respect, etc, enfin, c'est quoi exactement qu'on veut sauvegarder ? :confused:

@Liza Radley J'ai pas compris ton commentaire, quel est son objectif ? Ironiser sur un jargon éducatif incompréhensible de la plupart des gens ?... :eh:
 
28 Juin 2015
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C'est tellement rafraîchissant de voir que des pédagogues ont ces idées !

J'avais vaguement entendu parler de cette femme il y a quelques années, mais sans creuser davantage... Pour avoir fait l'école à la maison jusqu'au bac, et avoir pu m'intéresser à plein de choses diverses à côté, il me paraît tellement évident qu'un enseignement personnalisé est la clé, et qu'apprendre ce qu'on aime est plus facile, plus motivant, et se répercute positivement sur plein de domaines à côté, scolaires ou pas scolaires :) .
 
28 Juin 2015
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@Mrs Sulu
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Après, ce spoiler est un peu HS vis-à-vis du "Et si on laissait les enfants apprendre ce qui les intéresse", à laquelle je réponds donc : OUI sans hésitation. Et ça n'exclue en rien le fait d'avoir les connaissances de bases à apprendre quand même, on peut avoir ces enseignements indispensables ET des disciplines / activités choisies.

(Mais ça demanderait une refonte complète du système... On peut toujours rêver :free: ...)
 
28 Décembre 2012
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@Mrs Sulu
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@Kaus Australis
J'ai l'impression qu'il y a une mauvaise compréhension (sûrement induite par le titre de l'article qui aurait pu être mieux choisi) : bon, je suis loin d'être une pro de l'IEF, jusque là je ne fais que me renseigner donc mes connaissances sur le sujet sont encore assez légères, mais il me semble qu'il ne s'agit pas vraiment de "laisser les enfants choisir ce qu'ils veulent apprendre" dans le sens où on ne va rien dire ou faire au gamin et attendre qu'il dise tout seul comme un grand "oh tiens maman, j'aimerais beaucoup en savoir un peu plus sur la géographie ! :nerd:" car effectivement, cela risque d'être voué à l'échec. L'idée est plutôt de proposer un maximum de choses à l'enfant, et ensuite d'approfondir avec lui les thèmes qui l'intéressent à l'instant t (puisque donc la dame de l'article explique qu'un enfant motivé va naturellement retenir facilement les choses). Et à mes yeux, les propositions d'activités ne sont pas faites au hasard mais correspondent à un projet pédagogique plus large, mais pas trop "rigide dans le temps" : exemple : je sais que j'ai 6 mois pour que ma fille apprenne à lire, écrire et compter, sache comparer la taille des objets, soit capable de rentrer des formes dans des trous de même forme, connaisse les couleurs, etc. Bon, je vais donc lui proposer un panel d'activités dont chacune me permettra de l'aider à faire ces apprentissages-là (c'est là où c'est moi qui décide), et elle va choisir le temps qu'elle va prendre et le moment qu'elle choisira pour le faire (c'est là où elle décide). Comme dit dans mon précédent commentaire, je pense que toute thématique permet de faire les apprentissages fondamentaux (lire, écrire, compter, déjà, mais le reste suit).

Parfois il faut leur imposer, parce qu'ils n'ont pas d'imagination, pas l'idée que telle chose nouvelle pourra leur apporter beaucoup plus qu'ils ne le pensent. L'enfance c'est le moment des découvertes, certes, mais elles sont imposées. Autrement la tendance naturelle est de rester sur ce qu'on connait parce que c'est rassurant et qu'on aime sa petite bulle confortable.

Je ne suis absolument pas d'accord avec cette partie de ton commentaire. :nod: Déjà tu pars du principe qu'un enfant peut manquer d'imagination. Ça a pourtant été étudié (je crois que même sur madmoizelle il y avait eu un article sur le sujet) : un enfant non scolarisé ou au début de sa scolarité a une imagination débordante, et après 3 ans d'école, son imagination est vachement plus limitée (y'avait une histoire de "que faire avec un trombone" ou un truc comme ça, et en gros avant l'école, les enfants trouvaient des centaines d'idées, après 3 ans d'école ils avaient une dizaine d'idées de que faire avec ce trombone). La "tendance naturelle" dont tu parles, je pense qu'elle vient largement avec l'âge et le "formatage" des esprits induits par l'école traditionnelle. Or, là (je crois que c'est important de le rappeler), on parle de jeunes enfants (perso je visualise jusqu'à une douzaine d'années, ensuite ça peut se corser, et encore, faudrait voir l'impact de l'IEF et de la scolarisation tradi pour réellement prendre conscience du développement de la personnalité sur les enfants).

Tu parles ensuite de le laisser apprendre des choses "inutiles et chronophages" : as-tu des exemples ? On parle là de jeunes enfants, pour qui TOUT est sujet à apprentissage, à mes yeux encore il ne peut pas y avoir de trucs "inutiles et chronophages", ou alors faut voir quelle finalité tu mets derrière tout ça.

Un enfant n'aura jamais envie d'apprendre quelque chose si on ne lui a pas mis sous le nez à la base.
C'est là où je crois qu'il y a une mauvaise compréhension, car (à mes yeux toujours :lunette:), justement le rôle des parents qui font l'IEF c'est de mettre "sous le nez" de l'enfant un max de choses pour lui donner envie d'approfondir. Quand j'en parle avec mon copain, c'est très clair pour nous : prendre chaque opportunité qui se présente pour lui permettre de s'intéresser et de développer sa curiosité (qui de base est déjà hyper développée), ça veut dire être à l'affût de tout ce qui se fait en ville déjà (musées, expos...) ET parallèlement établir de notre côté un projet pédagogique qui va inclure des posters, objets, vidéos, médias variés pour titiller sa curiosité. On prévoit par exemple de dédier une pièce à l'apprentissage en intérieur (oui parce que y'a aussi tout ce qui se fait à l'extérieur :nerd:), et de mettre au mur un max de trucs : posters avec le corps humain, le monde, des animaux, des plantes, bref des trucs très divers et variés qui, à un moment ou à un autre, vont piquer sa curiosité. Encore une fois, il ne s'agit pas de laisser l'enfant se gérer tout seul (et je doute que qui que ce soit dans le domaine de l'éducation ait cette vision-là des choses), mais bien de lui proposer un max de trucs.

Maintenant il y a aussi un truc problème, c'est que l'école formate en vue de nous insérer dans un monde professionnel malade, et qu'un enfant qui ne réfléchit pas comme les autres sera vu comme défaillant et futur improductif plutôt que comme un enfant qui apprend différemment de la majorité (ce qu'il est objectivement sans faire la connerie de se projeter). Mais étendre cet apprentissage différent à tous les enfants, pour moi c'est un bordel monstre. Avoir un socle commun ce n'est pas une insulte, ce n'est pas stupide, c'est la base d'une culture générale qui permet de s'y retrouver dans une société donnée; parler à ton voisin de quelque chose qu'il connait, que tu connais, et s'y retrouver.

J'ai du mal à comprendre ce que tu penses au final, car d'un côté tu critiques la société actuelle dans son formatage des esprits (et on est bien d'accord :d !), de l'autre j'ai l'impression que tu penses qu'il faut malgré tout "faire comme tout le monde" pour surtout pas être trop "différents" au risque d'avoir du mal à s'intégrer.
Là-dessus, deux choses : d'abord, personnellement, je considère qu'il n'y a rien de bon à vouloir que son enfant soit adapté à une société malade, car ça voudrait dire que je lui souhaite d'avoir une mentalité "déficiente" dans le sens "mauvaise, pas adaptée" (là-dessus, je précise que j'ai des convictions anti-capitalistes et écologiques assez prégnantes). Je préfère me dire que j'élève mon enfant de façon à ce qu'il soit une part non négligeable d'une nouvelle forme de société, qui ne met pas l'individualisme et le matérialisme au coeur de tout, mais au contraire la solidarité, la bienveillance, l'empathie, etc, plutôt qu'un nouveau rouage de cette société mortifère.
Ensuite, il faut se rappeler que deux générations nous séparent de nos enfants en matière d'éducation : j'ai été élevée dans une certaine génération avec ses défis et obstacles, mon enfant grandit dans une nouvelle génération qui, que je le veuille ou non, me dépasse d'une certaine manière, et elle sera l'adulte d'une génération totalement inconnue pour le moment, avec ses propres caractéristiques. Vouloir éduquer son enfant pour faire face au monde actuel, c'est l'éduquer à faire face à ce qui sera son passé et non son présent. Raison pour laquelle je préfère l'éduquer de façon à ce qu'elle se sente bien dans ses baskets et de façon à ce qu'elle développe tout son potentiel, et de là, j'estime que ça lui donnera les bases et outils nécessaires pour faire face au présent qu'elle aura à affronter lorsqu'elle sera adulte.

Et pour finir sur ton dernier paragraphe, justement, éduquons nos enfants pour qu'ils soient cette société humanisante, solidaire, altruiste et bienveillante telle que nous la souhaitons ! :v: Mais cela demande un certain courage, celui de ne pas faire comme tout le monde, de risquer de se tromper (mais de toutes façons, soyons clairs, nous nous trompons et nous nous tromperons tous en ce qui concerne l'éducation des enfants ! c'est comme ça, pour moi l'essentiel c'est de faire avec le coeur, pour le bien de l'enfant selon chacun nos propres convictions)
Moi je refuse de rester passive en me disant "quand la société ira mieux, alors..." : je suis la société, tu l'es, nous le sommes tous et toutes, prenons nos responsabilités et agissons tel que nous voudrions que tout le monde agisse ! (:supermad:)
 
28 Juin 2015
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@Mrs Sulu : 1 Big Up ne suffisait pas :fleur:
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Ensuite, juste pour parler du "mais les enfants qui font ce qu'ils veulent seront des fainéants et des paresseux" (ce que j'ai retenu de ton discours @Kaus Australis), il existe de multiples exemples qui montrent l'inverse.
Une "variante" de l'instruction à domicile désignée sous le terme d'unschooling consiste à laisser justement l'enfant apprendre des choses grâce à ses jeux, à ses activités quotidiennes et en suivant ses centres intérêts. Bien que je n'ai pas pratiqué cette méthode et que je suis parfois un peu dubitative devant (mon instruction en famille était limite traditionnelle à côté, c'est bien pour ça que je dis "école à la maison", ça doit jouer sur ma vision des choses ;) ), force est de constater que pour bien des enfants et dans bien des cas, ça marche !
André Stern a écrit un livre à ce sujet (Et je ne suis jamais allé à l'école) : il a vécu dans une famille où on laissait libre cours à ses envies d'apprendre, façon unschooling, et il a un parcours très intéressant... et il est loin de s'être arrêté à tout ce qu'il connaissait déjà et était "rassurant" ;) .

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15 Février 2015
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C'est très bien d'évoquer des pédagogies alternatives, ça permet de réfléchir et de peut-être s'en inspirer pour les appliquer au système actuel... Mais critiquer l'école d'aujourd'hui, à base de "c'est nul, ils font vraiment aucun effort pour respecter les volontés et spécificités de chaque enfant" c'est oublier que si c'est - plus ou moins - ainsi, c'est parce qu'on ne peut PAS faire autrement sans tout changer.

L'année dernière, j'avais une classe de 28 CE1.
Il y avait 2 élèves qui correspondaient à un niveau grande section - CP et qui ne savaient pas lire. 4 autres élèves avec de très grandes difficultés de lecture. Une bonne dizaine de moyens qu'il fallait pas mal stimuler et une petite dizaine qui se débrouillaient bien avec peu d'aide et qui s'ennuyaient quand tous les autres étaient à la bourre. Ah et dans le lot un élève hyperactif arrivé en cours d'année qui faisait rire les autres en faisant des grimaces et des bruits d'animaux...
Bref, dans ces conditions là, la pédagogie personnalisée, adaptée à l'enfant et à ses désirs, est tout simplement hors de question. J'étais toujours à la bourre dans mon travail, chaque soir j'essayais de préparer au mieux la classe du lendemain afin que la majorité puissent apprendre et je suis désolée, mais non, je n'avais ni le temps ni l'envie de sacrifier tout mon temps libre à préparer des outils et des exercices adaptés spécialement pour mes 4 catégories d'élèves même si c'est ce qui aurait été idéal pour eux...

Quand à l'idée de ne pas forcer les élèves et attendre que l'envie leur vienne... Je viens de commencer ma rentrée avec des CM1 (beaucoup moins, heureusement) et je leur ai proposé un sujet d'écriture, chose que je faisais très régulièrement avec les CE1 qui y avaient pris goût. Un sujet sur lesquels mes anciens CM2 avaient été très inventifs.
Et bien la moitié n'a eu aucune idée, ils ont été dépités face à ce travail dont ils n'avaient pas l'habitude, seul un petit quart a pu vraiment écrire quelque chose qui leur était unique. Si j'avais proposé ce travail de façon facultative, je pense que la moitié n'aurait même pas essayé. Est-ce que ça leur aurait servi de s'en passer, vraiment ?
Tant pis, je continuerai à leur donner, une fois par semaine, un sujet d'écriture demandant de s'exprimer ou d'inventer. Il va falloir en forcer certains, mais quand à la fin de l'année, ils auront été confronté à cette situation plein de fois, et bien ils seront moins réticents et plus rapides à oser avoir des idées, à formuler leurs opinions et à utiliser leur imagination. Je n'aurai pas respecté leurs désirs mais je leur aurais donné des outils pour la vie.

Je pense qu'il faut continuer à explorer l'univers des pédagogies alternatives, et il suffit de voir les blogs de prof pour voir que quand même, elles ont une influence sur notre travail. Mais il faut quand même rester réaliste et comprendre que pour la majorité, soit elles s'adressent qu'à une seule catégorie d'âge, soit qu'elles ne peuvent s'appliquer qu'en groupe très réduit (10 élèves max) voire un tutorat façon 18ème siècle avec un adulte pour trois enfants...

Quand à l'idée qui a été soulevée, de faire apprendre la conjugaison sans devoir réviser les tables, ça fait des années que je cherche des solutions ludiques. Et bah à part les jeux de cartes ou les plateaux style "jeu de l'oie des verbes" bah y a rien. Et malheureusement, les élèves finissent par se lasser, en ayant appris un peu mais pas tout ce qu'il leur faut.

Mille fois d'accord avec @Kaus Australis : mes élèves regardent beaucoup la télé, lisent un peu de BD mais rechignent à lire des romans. Même des trucs super sympas avec des thématiques qui les intéresseraient. Si je ne les force pas, et que leurs parents ne les stimulent pas (comme c'est très souvent le cas), ils ne liront rien au cours du primaire.
 

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