Je ne suis pas franchement pro pédagogie alternative, pour plusieurs raisons. (Ca ne veut pas dire qu'il faut pas réformer le système scolaire, je pense plutôt aux enseignements à la maison et aux écoles hors-contrat.)
- Dans l’enseignement à la maison déjà : cela induit qu'un des parents ne travaille pas. La plupart du temps, la mère. Je trouve que ça donne pas un bel exemple en terme d'égalité des sexes. Globalement, la mère à la maison, le père au travail.
- Ensuite, je trouve qu'un parent n'a pas les mêmes ressources qu'un professeur. Le concours d'instit n'est pas là pour rien : il faut être un minimum pédagogue, se référer à un programme. S'adapter au rythme de l'enfant, pourquoi pas, mais cela ne risque pas de lui donner quelques lacunes ? Si mes parents avaient fait des cours à la carte, je pense que j'aurais été moins assidue. D'autant plus qu'un parent ne peut pas être qualifié en tout : calcul, histoire, français et avoir des méthodes pédagogique.
- La différenciation école/maison. Petite j'étais heureuse de rentrer chez moi après les cours. Il y avait un temps pour l'école, l'apprentissage et un temps pour les loisirs. Mais un enfant de six ans peut-il réellement faire la différence entre ces deux temps si l'école est à la maison ?
- La sociabilisation, j'entends bien vos arguments sur le fait de voir des gens à l'extérieur mais est-ce vraiment la même chose que de passer six heures par jours avec vingt autres enfants ? Même si cela peut être difficile, les enfants ne sont pas toujours tendre, je pense que ça donne quand même une belle idée des rapports hiérarchiques et de la vie en société. J'ai eu pas mal de pote déscolarises, et l'adaptation en entreprise ou dans des groupes d'amis a été catastrophique (apprendre à supporter un chef autoritaire et vingt autres collègues, se référer à un emploi du temps strict etc). Il faudrait peut-être envisager de réformer la société avant, pour ne pas tomber de haut quand on déboule dans le monde du travail. Puis le rapport d'autorité entre prof et parent est pas évident.
Sur les écoles alternatives.
- Souvent elles sont hors contrat donc privée donc très chères. Je vois donc deux gros points noirs : les parents qui mettent leurs enfants là-dedans abandonnent totalement l'éducation nationale. Donc moins de prof formées et surtout une différence de classe hallucinante. Les enfants d'école Montessori sont pas hyper exposés à la diversité sociale quand même.
- Ce genre d'école peut très bien marcher sur certains élèves mais pas du tout sur ceux qui ont des difficultés.
- On ne peut pas du tout vérifier les qualifications des professeurs employés.
Voilà, je ne veux vraiment froisser personne. D'autant plus que je vois de plus en plus d'élèves avec des difficultés sur les socles d'apprentissages de base (le calcul et la grammaire) et qu'à mes yeux ce sont des choses à maîtriser. Je comprends bien qu'il faille vraiment développer son imagination mais le temps extra-scolaire est fait pour cela. Une bonne orthographe et grammaire, c'est indispensable. Déjà que le niveau a fortement baissé on ne peut privilégier l'apprentissage créatif qu'au détriment des socles.
EDIT : Sinon l'article est juste une reprise vidéo ? je trouve ça dommage, ça manque de fond
- Dans l’enseignement à la maison déjà : cela induit qu'un des parents ne travaille pas. La plupart du temps, la mère. Je trouve que ça donne pas un bel exemple en terme d'égalité des sexes. Globalement, la mère à la maison, le père au travail.
- Ensuite, je trouve qu'un parent n'a pas les mêmes ressources qu'un professeur. Le concours d'instit n'est pas là pour rien : il faut être un minimum pédagogue, se référer à un programme. S'adapter au rythme de l'enfant, pourquoi pas, mais cela ne risque pas de lui donner quelques lacunes ? Si mes parents avaient fait des cours à la carte, je pense que j'aurais été moins assidue. D'autant plus qu'un parent ne peut pas être qualifié en tout : calcul, histoire, français et avoir des méthodes pédagogique.
- La différenciation école/maison. Petite j'étais heureuse de rentrer chez moi après les cours. Il y avait un temps pour l'école, l'apprentissage et un temps pour les loisirs. Mais un enfant de six ans peut-il réellement faire la différence entre ces deux temps si l'école est à la maison ?
- La sociabilisation, j'entends bien vos arguments sur le fait de voir des gens à l'extérieur mais est-ce vraiment la même chose que de passer six heures par jours avec vingt autres enfants ? Même si cela peut être difficile, les enfants ne sont pas toujours tendre, je pense que ça donne quand même une belle idée des rapports hiérarchiques et de la vie en société. J'ai eu pas mal de pote déscolarises, et l'adaptation en entreprise ou dans des groupes d'amis a été catastrophique (apprendre à supporter un chef autoritaire et vingt autres collègues, se référer à un emploi du temps strict etc). Il faudrait peut-être envisager de réformer la société avant, pour ne pas tomber de haut quand on déboule dans le monde du travail. Puis le rapport d'autorité entre prof et parent est pas évident.
Sur les écoles alternatives.
- Souvent elles sont hors contrat donc privée donc très chères. Je vois donc deux gros points noirs : les parents qui mettent leurs enfants là-dedans abandonnent totalement l'éducation nationale. Donc moins de prof formées et surtout une différence de classe hallucinante. Les enfants d'école Montessori sont pas hyper exposés à la diversité sociale quand même.
- Ce genre d'école peut très bien marcher sur certains élèves mais pas du tout sur ceux qui ont des difficultés.
- On ne peut pas du tout vérifier les qualifications des professeurs employés.
Voilà, je ne veux vraiment froisser personne. D'autant plus que je vois de plus en plus d'élèves avec des difficultés sur les socles d'apprentissages de base (le calcul et la grammaire) et qu'à mes yeux ce sont des choses à maîtriser. Je comprends bien qu'il faille vraiment développer son imagination mais le temps extra-scolaire est fait pour cela. Une bonne orthographe et grammaire, c'est indispensable. Déjà que le niveau a fortement baissé on ne peut privilégier l'apprentissage créatif qu'au détriment des socles.
EDIT : Sinon l'article est juste une reprise vidéo ? je trouve ça dommage, ça manque de fond
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