Ce sujet est dédié aux réactions concernant cette actu : Najat Vallaud-Belkacem dépoussière la sélection pour les masters
Le parcours universitaire, c'est trois ans de licence puis deux ans de master, et pas trois ans de licence et un an qui ne valide rien du tout si tu es refusé en M2. J'ai failli en faire le frais cette année, mon université m'avait refusée en M2 sur concours alors que tout au long de l'année on nous répétait que si on avait notre année, y'avait pas de raison de pas avoir le concours. Je trouve inadmissible de valider un M1 si l'université n'est pas prête à prendre l'étudiant en M2 ensuite. J'ai eu de la chance, j'ai pu passer la seconde session de concours (encore !) d'une autre fac, et j'ai été acceptée (alors que j'ai trouvé le concours bien plus difficile, allez comprendre...), mais ça m'a obligée à déménager, rentrer chez mes parents pour l'été, faire un a-r dans la journée pour le concours, et déménager en moins d'une semaine dans une nouvelle ville. Voilà aussi ce qu'implique de ne pas être pris en M2. J'ai eu de la chance, mais ça a été la grosse merde. Je me console en me disant que c'est pour le mieux et que ce master est bien plus intéressant que l'autre. D'ailleurs, la fac qui m'a refusée n'a pas eu l'autorisation de sélectionner en M2. Bien fait.
Je croyais que le problème c'est la sélection illégale en M1 en fait 
Eh bien va dire ça au très (trop) nombreuses personnes qui n'ont pas été prise en m2 alors qu'elles ont travaillé et plus qu'un minimum. Moi la première. C'est pas contre toi mais j'en ai marre des gens qui font de leur cas une réalité. C'est pas parce que TOI tu as pu être prise dans le M2 que tu voulais sans avoir été brillante comme tu dis que c'est le cas pour tout le monde bien au contraire. Ton cas est plus une exception qu'une généralité du moins dans mon cursus (la psycho).Donc demander un niveau d'études/ de notes minimum pour une entrée en bac+5 n'est pas incohérente et n'empêche pas les élèves qui ont un minimum travaillé d'intégrer un M2.
Eh bien va dire ça au très (trop) nombreuses personnes qui n'ont pas été prise en m2 alors qu'elles ont travaillé et plus qu'un minimum. Moi la première. C'est pas contre toi mais j'en ai marre des gens qui font de leur cas une réalité. C'est pas parce que TOI tu as pu être prise dans le M2 que tu voulais sans avoir été brillante comme tu dis que c'est le cas pour tout le monde bien au contraire. Ton cas est plus une exception qu'une généralité du moins dans mon cursus (la psycho).

Mais l'argument de la réforme c'est que les étudiants ne peuvent pas finir leur cursus de 5 ans d'études parce qu'ils ne peuvent pas trouver de M2 ... je le trouve moyennement convainquant puisque c'est possible d'en avoir un, correspondant normalement au niveau de chacun.
@ultrabambi En psycho même en ne postulant pas à des master de fou c'est la galère (pas qu'en psycho d'ailleurs). Après si tu ne généralise pas alors je trouve ta phrase un peu maladroite. Je reste en complet désaccord avec toi quand tu dis qu'il est possible de trouver un M2 à son niveau.
Ensuite pour l'argument réside surtout dans le fait que (pour changer) y'a qu'en France qu'il y a ce problème de selection. Le principe du cursus LMD c'est que tout les pays fonctionne de la même façon pour pas galéré au niveau des équivalence. De plus, c'est juste illogique de faire une selection entre le m1 et le m2 (autre que tu valide ou on ton année). En fait le M1 et le M2 c'est considéré comme la même formation du coup pour moi c'est aussi con que de faire une selection entre le s1 et le s2 (je sais pas si je suis claire je suis fatiguée ^^).



Et qui plus est, en pyscho, on doit choisir une spécialité donc parfois il n'y a pas tant de fac que ça qui font le M2 que tu souhaites et il y largement moins de places que de candidatures...