Mais sinon cette histoire de sélection et de masters mieux que d'autres m'agace (ceci ne s'adresse à personne en partuculier) car elle continue à dévaloriser les masters recherche dont le niveau est excellent mais méprisé. Les masters pro fonctionnent si bien grâce aux stages obligatoires. Ça veut dire que leur prestige repose sur le fait qu'un étudiant passe 6 mois hors de la fac à travailler à prix cassé pour une entreprise qui en tire des avantages fiscaux. Donc ces formations universitaires sont valorisées par le fait qu'un étudiant n'est PAS à la fac pendant la majorité de son année. Y'a un souci non?
Totalement d'accord avec toi sur le fait que la plupart des master recherche ont un niveau excellent en général, la plupart de mes potes y sont et on produit des mémoires d'une grande qualité selon l'aveu des profs eux mêmes. Le souci c'est que effectivement dans certaines branches, je parle notamment de l'histoire et de l'histoire de l'art, un master recherche ne mène pas à grand chose s'il n'y a rien derrière du type doctorat ou concours, parce qu'il ne prépare pas à autre chose qu'au métier de chercheur qui n'est pas un métier à part entière.
Oui les master pro sont plus prisés, simplement parce que les cours y sont vraiment professionnalisants, on met les élèves en situation, comme s'ils étaient au travail et le stage (qui va de 3 à 6 mois) est vraiment là pour que ce qui a été dit en cours soit appliqué. Pour un master pro le stage est très utile parce qu'il sert à avoir une première vraie expérience pour ceux qui n'ont jamais bossé dans le domaine auquel ils se destinent (et à préparer aussi un futur réseau de connaissance dans le monde pro), je dirais que ce qui est valorisé (par la note du rapport de stage) c'est la capacité qu'à eu l'étudiant à réutiliser ce qu'il a vu en cours pour l'appliquer au monde du travail. Donc je ne dirais pas qu'ils sont mieux, mais qu'ils n'ont pas le même but, un master recherche, c'est surtout dans une perspective de poursuite d'étude ou concours, un master pro, c'est à la fois pour préparer des concours ou simplement pour s'intégrer direct à la vie active.
Et d'ailleurs depuis la réforme des master dans mon université, je signale que les master recherche sont obligés de chercher un stage pour le S2, ce que je trouve un peu inutile vu qu'ils ont déjà assez à faire avec leur mémoire ...