De fausses promesses et des jolies phrases qui cachent la fange sous le tapis. En tout cas je le vois comme ça personnellement. Quand elle nous dit qu'elle veut œuvrer pour " une meilleure répartition de l’offre et de la demande à l’entrée en master. ", j'y vois plus une menace qu'une promesse.
Ça va être une réforme du même niveau qu'on nous a pondu cette année pour APB, merdique et inéquitable au possible.
Je peux en citer des belles tournures de phrase qu'on nous a vendu : ah la réalité derrière par contre, elle est beaucoup moins jolie :
par exemple, on s'inquiétait que l'on ait pas à " subir son orientation mais l'anticiper, la préparer et sécuriser son affectation en tenant compte de ses goûts et de ses capacités ".
Raison pour laquelle nous devions en réalité tous indiquer une filière poubelle ( considéré comme tel ) c'est à dire des filières qui n'atteignaient jamais le maximum d'élève, des trucs très spécifiques telles que licence tchecoslovaque-catalan donc pas là où on va par dépit. Le mieux, c'est que comme tout le monde a dû choisir une licence de la sorte pour garantir de bon statistiques à APB et que le gouvernement puisse s'auto-felationner " regardez, tous les élèves ont un avenir dans le supérieur ", les licences libres en sont venues à être saturées ( tant pis si des gens étaient vraiment intéressés ) et certains se sont retrouvés sans rien du tout ( efficacité du procédé, 0, à part dévaloriser les filières en question ).
Ce qui est bien aussi c'est que personne ne veut de la sélection en L1 ( s'agirait pas de favoriser les élèves qui ont bossé à leur dossier plutôt que des branlos ). Donc si on va à la fac, ce qu'on nous bassine pendant des années sur les appréciations, c'est du vent. T'as 596 jours d'absence ou t'as été assidu comme il fallait, même enseigne. Les fac n'ont pas droit de regard sur qui on leur envoie, c'est APB qui se charge de tout.
Là où le bas blesse, c'est qu'on veut surtout pas faire de sélection mais on peut pas non plus laisser tout le monde aller dans une licence, question logique du nombre de places. Du coup, pour ne surtout surtout pas sélectionner pour ne surtout surtout pas entraver l'avenir de ceux qui n'ont pas bossé, comment on sélectionne, Jamie ?
Elementaire. Tout se fait sur critère géographique. Priorité aux élèves ayant passé le bac dans l'académie.
Etudions donc la liste des universités dans lesquelles j'étais prioritaire, passant mon bac dans l'académie de Créteil :
Université de Paris 8. Upec. Université Paris 13. UPEM. Soit 4 universités et pas parmi les plus " prestigieuses " ( désolée du terme ).
Maintenant, où donc étaient prioritaires les élèves venant de Paris ? : Paris 1 Sorbonne, Pantheon Assas, Paris 3 Sorbonne, Paris IV Sorbonne, Paris Descartes, Pierre et Marie Curie, Paris Diderot, Inalco. 8 universités et tout les " grands noms " si on peut dire ça comme ça.
Le mieux dans tout ça c'est que me rendre à Paris me prend 45min de transport. Pour ce qui est de Villetaneuse et Bobigny, 2 heures. Mais bon, c'est pas comme si on avait l'idée de réfléchir, au gouvernement.
Ce qui est même encore encore mieux, c'est que moi comme l'idiote que je suis je voulais aller faire des études à Diderot ( pauvre paysanne que je suis qui aspire à sortir de sa banlieue ). Sauf que l'ordre de priorité pour Diderot, c'était ça : les parisiens ayant classé la formation en premier vœu. Puis les parisiens ayant classé la formation en deuxième vœu. Puis seulement les bouseux qui pouvaient bien avoir mis la formation en 1er vœu, la vie c'est pas un kiwi non plus.
Je me retrouve à aller dans une fac de mon académie, dans une formation que j'ai jamais voulu faire et c'est comme ça pour beaucoup d'autres gens que je connais. Notamment pour les filières prisées telles que psycho : c'était obligatoire de mettre en premier vœu l'intégralité des universités d'ile de France et de les classer ensuite : qu'importe que tu aies envie de faire ta licence dans une université parisienne et pas à Villetaneuse, là dessus c'était encore priorité géographique et puis tirage au sort.
C'est complètement débile de partir du principe qu'il ne faut " surtout pas sélectionner, enfin ! " il y a toujours de la sélection mais là au lieu de se faire sur dossier, sur entretien ou que sais-je, ça se fait sur la domiciliation. C'est encore plus discriminant et personnellement j'ai les glandes jusque là de me dire que quelqu'un qui est de Paris et qui s'est inscrit dans une fac parisienne pour ne pas y aller de l'année ( et il y en aura ) ont pris la place de gens qui pouvaient être motivés. Et c'est pas que l’apanage de Paris, y'a Bordeaux aussi par exemple.
En tout cas elle a de l'humour Najat, parce que quand elle dit " le fait de ne pas étudier dans un domaine qui nous plaît est une des causes majeures de l’échec durant les études supérieures. " personnellement je ris jaune. A qui la faute si on n'étudie pas dans un domaine qui nous plaît ? ( la faute de nos parents qui n'habitent pas à Paris, pardon, je sais ).
Enfin bref, ce roman pour dire que les belles paroles de la ministre, j'y crois pas même si il me semble également que c'est aberrant de sélectionner en M2 : pour moi, la sélection devrait se faire à l'entrée de L1 et à l'entrée de M1, histoire que ça ressemble à quelque chose .
( désolée pour le pavé rageux, c'est un sujet très sensible
)