Najat Vallaud-Belkacem dépoussière la sélection pour les masters

28 Avril 2012
63
75
694
37
Zoug
Je ne comprends MÊME pas la LOGIQUE derrière cette sélection à mi-parcours.
A part faire baisser ses chiffres de réussites c'est quoi leur intérêt ? Avoir plus d'inscrits ?
C'est une honte, si tu as ton M1, tu dois pouvoir passer un en M2. Que la sélection se fasse entre la L3 et le M1 je l'entends très bien, mais entre le M1 et le M2 c'est pas logique pour moi...
 
23 Décembre 2012
5 430
61 179
6 794
20anspasses.wordpress.com
Et deuxième chose, peut-être faudrait-il un genre de master "de secteur" qui permettrait aux personnes qui ne peuvent pas bouger, ou ont galéré dans l'année, de pouvoir poursuivre tout de même. Avec une priorité géographique pour les gens du coin, du coup. Et puis des masters plus spécialisés ou plus pointus, avec une sélection sur dossier à l'entrée du M1. Et tiens pendant qu'on y est, ces master pointus et sélectifs, on pourrait les mettre ailleurs qu'à Paris, histoire que les personnes qui ne peuvent pas DU TOUT se payer un logement en région parisienne y aient tout de même accès ? (...)

Je ne cherche pas à ce que plus de monde obtienne un Master pointu et sélectif, mais simplement que l'on puisse y accéder, si on en a les capacités, quel que soit sa ville/son milieu social d'origine, histoire de diversifier un peu la population des universités.
Le problème du critère géographique que tu soulèves c'est qu'il implique une intervention dangereuse du gouvernement dans la gestion des formations.
Il y a un principe qui est le principe d'autonomie des universités. En effet, les universités sont AVANT TOUT des lieux dédiés à la recherche et à l'enseignement de ces découvertes aux étudiants, avant l'enseignement d'un métier. C'est pour ça qu'il est fondamental que les facs puissent organiser leurs enseignements de manière autonome, avec une intervention très limitée de l'État. Cette autonomie est nécessaire pour que le savoir, la réflexion et la recherche ne soient pas contrôlés par le gouvernement mais restent soumis à la démarche scientifique.
Le gouvernement ne peut donc pas décider que tel master sera à Lyon et pas à Paris. Ce sont les facs qui décident d'ouvrir tel ou tel master et ce sont leurs profs, leurs enseignements, leurs réseaux et les préjugés des recruteurs qui rendent les masters prestigieux, pas la décision d'une ministre.
De même que le gouvernement peut donner des agréments pour un master spécialisé ou faire des suggestions mais ces masters doivent être portés par les universités, leurs programmes restent sous leur responsabilité, sinon ça devient un master d'État avec un risque de contrôle de la connaissance.

Les facs de Paris attirent beaucoup de chercheurs, sont plus proches géographiquement des entreprises et des lieux de pouvoirs, savent qu'elles pourront attirer une population tres large en cas de création de diplome, il y a un effet logique à ce qu'elles proposent des formations assez prisées. Donc la diversité géographique des formations, ça se joue à plein de niveaux : un réseautage des autres facs, des partenariats internationaux, un meilleur système de bourse, une mobilisation des élus locaux pour mettre la fac en contact avec les bons interlocuteurs, le financement de certains secteurs de recherche pour attirer des enseignants prestigieux, une communication auprès des étudiants et des avantages locaux pour attirer des jeunes d'autres régions etc.

Mais sinon cette histoire de sélection et de masters mieux que d'autres m'agace (ceci ne s'adresse à personne en partuculier) car elle continue à dévaloriser les masters recherche dont le niveau est excellent mais méprisé. Les masters pro fonctionnent si bien grâce aux stages obligatoires. Ça veut dire que leur prestige repose sur le fait qu'un étudiant passe 6 mois hors de la fac à travailler à prix cassé pour une entreprise qui en tire des avantages fiscaux. Donc ces formations universitaires sont valorisées par le fait qu'un étudiant n'est PAS à la fac pendant la majorité de son année. Y'a un souci non?
 
24 Février 2015
1 165
2 773
2 484
Lille
Je suis vraiment très mal... je suis en M1 de psycho et ma fac garde sa selection à l'entrée du M2 pour des raisons de place.
Le pire c'est que cette année on est une promo "exceptionnelle". On est plus de 400 en M1 et aucun membre de notre UFR ne s'entendait à un tel nombre
Je n'ai toujours pas de stage, même si je jongle sur 2 départements, tu m'étonne à 400... Du coup je ne sais vraiment pas comment je vais m'en sortir. J'ai déjà l'impression de faire cette année pour "rien" alors que mes cours ont débutés hier. Mener de front mon TER, une bonne moyenne, ma recherche active de stage et mon boulot c'est très difficile et j'ai l'impression de ne pas en voir le bout.
Mais je suis pourtant pour la sélection au M2. On en a débattu avec pas mal de prof et si c'est pour finir à 400 sur le marché du travail, c'est même pas la peine.
 
20 Janvier 2013
457
1 665
4 794
@Dame Verveine
Mais en fait en droit, je crois que même la selection en master 1 serait compliqué.
Parce que parfois on fait des masters 2 très spécialisés : droit des assurances, droit de la propriété intellectuelle, droit fiscal, etc.
La plupart de ces matières tu les rencontres pour la premiere fois en master 1, cela faisait partie de tes cours et tu décides de te spécialiser dedans.
Donc même s'il y a une sélection à l'entrée de master 1, ça ne veut pas pour autant dire que tu es bon dans la matière où tu vas te spécialiser en master 2.

Je trouve ça assez compliqué d'appliquer qu'une seule sélection en master 1 et pas en master 2 dans une matière du droit qui n'a été vu qu'à partir du master 1.
 
  • Big up !
Réactions : Thedreaming
4 Mars 2014
11 344
43 878
5 604
31
Montpellier
@Elliana mais tout le monde n'a pas de bourses, et ça veut pas dire que les parents peuvent aider :dunno: Mon loyer, c'est mon prêt étudiant qui le paie. Donc je suis pas encore dans la vie active et j'ai déjà 10 000€ de dettes, c'est sympa. Donc j'ai eu beau travailler l'été, c'est pas ça qui allait me payer mes études.

postulez à beaucoup de masters à travers la France, ça marche aussi !

Selon les filières, il existe pas 36 master, hein :lol: Dans la mienne, c'est 5 master, dispersés dans les villes les plus chères de France :lol:
 
9 Février 2015
255
1 193
1 214
37
Il y a un détail qui me fait énormément rire quand je lis les personnes contre la disparition de cette sélection de mercredi.
Ce n'est pas qu'ils admettront plus d'étudiants en m2, que tous auront le diplôme !!! C'est ridicule ! Le diplôme est obtenu par des crédits ! Vous validez les matières, c'est parfait ! Vous ne les validez pas, c’est ballot ! Admission ne veut pas dire obtention !!!!!!!!

Mon M1 de Droit du Travail et moi n'avons pas été sélectionné pour les m2. Ben ouais, deux redoublements, ça fait tâche ! J'ai donc au regard du monde professionnel, un demi diplôme ! C'est génial d'avoir autant galéré pour cumuler les petits boulots alimentaires et du chômage !

Alors oui, pour beaucoup, je vais juste passer pour la frustrée de service ... ce qui est peut-être le cas ... je ne nie pas être grave déçue et dépitée par ma situation.

Puis il y a autre chose que je ne comprends pas : pourquoi prendre des amphis de 400 personnes en M1 pour passer à 20 personnes en M2 ????? C'est quoi ce ratio pourri ???? Pour.quoi ?????
 
  • Big up !
Réactions : Laoragwen
20 Juin 2014
623
4 832
3 064
De fausses promesses et des jolies phrases qui cachent la fange sous le tapis. En tout cas je le vois comme ça personnellement. Quand elle nous dit qu'elle veut œuvrer pour " une meilleure répartition de l’offre et de la demande à l’entrée en master. ", j'y vois plus une menace qu'une promesse.
Ça va être une réforme du même niveau qu'on nous a pondu cette année pour APB, merdique et inéquitable au possible.
Je peux en citer des belles tournures de phrase qu'on nous a vendu : ah la réalité derrière par contre, elle est beaucoup moins jolie :
par exemple, on s'inquiétait que l'on ait pas à " subir son orientation mais l'anticiper, la préparer et sécuriser son affectation en tenant compte de ses goûts et de ses capacités ".
Raison pour laquelle nous devions en réalité tous indiquer une filière poubelle ( considéré comme tel ) c'est à dire des filières qui n'atteignaient jamais le maximum d'élève, des trucs très spécifiques telles que licence tchecoslovaque-catalan donc pas là où on va par dépit. Le mieux, c'est que comme tout le monde a dû choisir une licence de la sorte pour garantir de bon statistiques à APB et que le gouvernement puisse s'auto-felationner " regardez, tous les élèves ont un avenir dans le supérieur ", les licences libres en sont venues à être saturées ( tant pis si des gens étaient vraiment intéressés ) et certains se sont retrouvés sans rien du tout ( efficacité du procédé, 0, à part dévaloriser les filières en question ).

Ce qui est bien aussi c'est que personne ne veut de la sélection en L1 ( s'agirait pas de favoriser les élèves qui ont bossé à leur dossier plutôt que des branlos ). Donc si on va à la fac, ce qu'on nous bassine pendant des années sur les appréciations, c'est du vent. T'as 596 jours d'absence ou t'as été assidu comme il fallait, même enseigne. Les fac n'ont pas droit de regard sur qui on leur envoie, c'est APB qui se charge de tout.
Là où le bas blesse, c'est qu'on veut surtout pas faire de sélection mais on peut pas non plus laisser tout le monde aller dans une licence, question logique du nombre de places. Du coup, pour ne surtout surtout pas sélectionner pour ne surtout surtout pas entraver l'avenir de ceux qui n'ont pas bossé, comment on sélectionne, Jamie ?

Elementaire. Tout se fait sur critère géographique. Priorité aux élèves ayant passé le bac dans l'académie.
Etudions donc la liste des universités dans lesquelles j'étais prioritaire, passant mon bac dans l'académie de Créteil :
Université de Paris 8. Upec. Université Paris 13. UPEM. Soit 4 universités et pas parmi les plus " prestigieuses " ( désolée du terme ).
Maintenant, où donc étaient prioritaires les élèves venant de Paris ? : Paris 1 Sorbonne, Pantheon Assas, Paris 3 Sorbonne, Paris IV Sorbonne, Paris Descartes, Pierre et Marie Curie, Paris Diderot, Inalco. 8 universités et tout les " grands noms " si on peut dire ça comme ça.

Le mieux dans tout ça c'est que me rendre à Paris me prend 45min de transport. Pour ce qui est de Villetaneuse et Bobigny, 2 heures. Mais bon, c'est pas comme si on avait l'idée de réfléchir, au gouvernement.

Ce qui est même encore encore mieux, c'est que moi comme l'idiote que je suis je voulais aller faire des études à Diderot ( pauvre paysanne que je suis qui aspire à sortir de sa banlieue ). Sauf que l'ordre de priorité pour Diderot, c'était ça : les parisiens ayant classé la formation en premier vœu. Puis les parisiens ayant classé la formation en deuxième vœu. Puis seulement les bouseux qui pouvaient bien avoir mis la formation en 1er vœu, la vie c'est pas un kiwi non plus.

Je me retrouve à aller dans une fac de mon académie, dans une formation que j'ai jamais voulu faire et c'est comme ça pour beaucoup d'autres gens que je connais. Notamment pour les filières prisées telles que psycho : c'était obligatoire de mettre en premier vœu l'intégralité des universités d'ile de France et de les classer ensuite : qu'importe que tu aies envie de faire ta licence dans une université parisienne et pas à Villetaneuse, là dessus c'était encore priorité géographique et puis tirage au sort.

C'est complètement débile de partir du principe qu'il ne faut " surtout pas sélectionner, enfin ! " il y a toujours de la sélection mais là au lieu de se faire sur dossier, sur entretien ou que sais-je, ça se fait sur la domiciliation. C'est encore plus discriminant et personnellement j'ai les glandes jusque là de me dire que quelqu'un qui est de Paris et qui s'est inscrit dans une fac parisienne pour ne pas y aller de l'année ( et il y en aura ) ont pris la place de gens qui pouvaient être motivés. Et c'est pas que l’apanage de Paris, y'a Bordeaux aussi par exemple.

En tout cas elle a de l'humour Najat, parce que quand elle dit " le fait de ne pas étudier dans un domaine qui nous plaît est une des causes majeures de l’échec durant les études supérieures. " personnellement je ris jaune. A qui la faute si on n'étudie pas dans un domaine qui nous plaît ? ( la faute de nos parents qui n'habitent pas à Paris, pardon, je sais ).

Enfin bref, ce roman pour dire que les belles paroles de la ministre, j'y crois pas même si il me semble également que c'est aberrant de sélectionner en M2 : pour moi, la sélection devrait se faire à l'entrée de L1 et à l'entrée de M1, histoire que ça ressemble à quelque chose .

( désolée pour le pavé rageux, c'est un sujet très sensible :ninja: )
 
13 Juillet 2014
271
923
1 694
Ailleurs
Hello @ChansonMuette :)
Alors tout d'abord je veux dire que je comprends ta colère et que je trouve ça stupide et discriminant la sélection géographique et ce côté "on ne reste qu'entre parisiens" car ça ressemble bien à ça, ça me fout les boules pour toi et les gens dans ton cas. Je n'ai jamais tenté Paris perso, car pas les moyens, et si c'est pour passer l'année à travailler au lieu d'aller en cours : sans intérêt.

Ce que je trouve stupide, c'est qu'on nous encourage (peut-être plus maintenant ? J'ai passé mon bac en 2008) à faire lycée général et études, les autres filières de mon temps étaient masse critiquées. Perso je m'en foutais, je suivais le truc de loin, je n'étais pas concernée, no future quoi.

Ce qui est bien aussi c'est que personne ne veut de la sélection en L1 ( s'agirait pas de favoriser les élèves qui ont bossé à leur dossier plutôt que des branlos ). Donc si on va à la fac, ce qu'on nous bassine pendant des années sur les appréciations, c'est du vent. T'as 596 jours d'absence ou t'as été assidu comme il fallait, même enseigne. Les fac n'ont pas droit de regard sur qui on leur envoie, c'est APB qui se charge de tout.
...
Alors pour la sélection en L1, je comprends bien tes arguments mais je vais soulever plusieurs points :
- Paris versus régions : je comprends que pour les grandes viles c'est de plus en plus difficile de faire face à tous ces nouveaux étudiants (je croyais que la natalité était en berne mais quand j'ai vu des reportages l'an passé sur les gens qui ne trouvaient pas de place j'ai halluciné surtout que maintenant on encourage les filières pro il me semble)
- ados paumés, vie de merde, contexte pas favorable : l'adolescence c'est pas la période la plus cool, il suffit que tu n'es pas de bol et un environnement de merde pour que ta scolarité en prenne un coup (pas toujours mais bon, tu peux aussi devenir psychopathe :cretin:), donc non les difficultés à un moment T ne devraient pas annihiler toutes chances pour ton futur.
- conseillers d'orientation encore plus paumés et qui te conseillent comme des pieds pour la plupart : si tu as fait L et qu'en plus t'es moyen on te dit limite que c'est fichu, et que tu peux choisir au pif.
- difficultés d'adaptation en scolarité générale pour x ou x raison : le système français (et d'autres hein) n'est clairement pas adapté à tous ! Peu de temps, peu d'engagement, pas de tutorat, de groupes de discussion... Sérieux j'étais nulle et pas souvent présente mais je n'ai pas eu de prof extra non plus et les cours étaient inintéressants, répétitifs et sans aucune interaction, moi je veux qu'on me fasse découvrir des choses pas gober et recracher, je ne suis pas un futur pot de foie gras, merci (le contexte familial n'aidait pas non plus mais justement j'aurais aimé m'évader dans les études). Mes meilleures notes de toute ma vie c'était en Master, comme quoi, rien n'est jamais perdu :top:;)


Et t'inquiète, je ne sais pas quelle filière tu suis, et une belle université bien classée c'est cool, mais ce que tu fais de ta vie, ta motivation et tes expériences (stages, bénévolat, assos, voyages, jobs) sont plus importants qu'une place sur les bancs de la Sorbonne (j'espère bien en tout cas :v:)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes