Ce sujet est dédié aux réactions concernant cette actu : « Juste la fin du monde », le nouveau Xavier Dolan... et le film le plus puissant de ma vie
@Amy Bon, j'étais sceptique au vu de la bande annonce mais ton article m'a donné envie de le voir...
Je vais probablement me laisser tenter du coup
Merci !
J'avais lu la pièce de théâtre au lycée, et après une première lecture galère de la moitié du bouquin, j'avais dans ma frustration commencé à la lire à voix haute. Et là, révélation.
J'ai vu que le film sortait bientôt et j'étais comme ça:
Ensuite j'ai gagné deux places pour aller le voir mardi prochain (en avant première svp )(oui, c'est la veille de quand il sort, mais quand même, ça compte ), et j'étais comme ça:
J'ai relu le livre cette semaine, c'est la première fois que je me fais pleurer en me racontant une histoire, la première fois que je sens autant d'émotion sortir juste de la parole de personnages couchés sur le papier et c'est tout. Y a aucune didascalie, il ne se passe rien, juste des gens parlent. Et toi tu meurs lentement à l'intérieur.
De ce que j'ai entendu des bandes annonces, le film conserve la qualité de langage, la prosodie particulière développée par Lagarce dans la pièce (au début j'ai cru que le "il arrive qu'on naisse chez des gens, dont on ne comprend pas qu'ils nous soient proches ou reliés par le sang, et dont on s'éloigne, volontairement, 12 ans, etc." était dans le livre parce que je pouvais presque le voir écrit tellement ça colle avec son écriture, mais comme ça ne me disait rien j'ai vérifié, et non, ça n'y est pas), et ça me remplit de joie. Je veux voir ce que ça donne avec des visages et de la musique, j'ai hâte !
Le 21 septembre ! SOONIl sort quand ?