« Juste la fin du monde », le nouveau Xavier Dolan... et le film le plus puissant de ma vie

15 Novembre 2014
1 548
6 045
4 164
Paris
Comme beaucoup j'ai un peu de mal avec le casting, mais je vais également m'y précipiter. Je fais confiance à Xavier Dolan pour me bouleverser, me faire rire et me laisser bouche-bée. J'ai hâte d'aller regarder une nouvelle oeuvre d'art :gnih:
 
14 Mars 2016
16
26
174
26
Bonjour !
J'ai vu plusieurs fois la pièce et elle m'a toujours ému et intriguée. Chaque fois c'est une redécouverte, et chaque fois je ressort avec pleins de sentiments et questions en tête. J'irai donc voir le film, par curiosité, pour voir ce qu'ils vont faire de cette pièce.
A propos de votre article, peut-être devriez-vous préciser qu'il s'agit d'une adaptation de la pièce de Jean-Luc Lagarce. ;) Vous le savez, mais pas forcément tout le monde.
 
14 Mars 2016
5
16
14
26
Je suis allée le voir cet après-midi, je me suis retenue d'exploser tout le long. Et à la dernière image c'est un torrent qui a coulé de mes yeux, je suis sortie et j'ai couru à toute vitesse en larmes, je m'excuse auprès des personnes que j'ai bousculées en sortant du cinéma mais j'étais moi-même bien trop chamboulée en dedans pour comprendre ce qui m'arrivait.

Allez le voir. J'ai passé une heure quarante crispée collée à mon siège mais ça vaut le détour.
 
23 Mars 2016
183
579
2 264
Je l'ai vu en avant premiere en presence de l equipe du film (dont Xavier, héhé :taquin:) et je l'ai trouvé vraiment saisissant. Il y a un point de l'histoire, plutot laissé à l'interprétation du spectateur ou alors juste qui n'est pas l'enjeu donc pas important, qui m'a tracassé tout le long du film, mais no spoil oblige, je le garderai pour moi ^^.
Sinon c'est le 3eme film que je vois de Xavier Dolan (les 2 autres etant Tom a la ferme et Mommy) et jusque là je n'ai jamais été déçue...
Et à ma grande surprise, moi qui ne peux habituellement pas encadrer léa seydoux ni vincent cassel, je les ai trouvé convaincants dans ces rôles.
Et la bande son... Merci encore pour l'article, qui permet d'avoir les références des musiques :3
en tout cas je le recommande vraiment :)
 
2 Janvier 2013
160
1 200
1 724
Tours
Hé ! Je trouve ça vraiment dommage qu'il ne soit pas précisé dans l'article que le film est une adaptation d'une pièce de jean-luc lagarce ... De plus, la vie et l'oeuvre de Lagarce valent le détour et ce serait une chouette occasion de parler théâtre, mise en scène, écriture contemporaine, sur madmoizelle. Il a écrit d'ailleurs un journal qui est magnifique de poésie et de dureté. Vraiment, lisez du Lagarce.
Sinon je ne sais pas du tout si j'irai voir le film tout de suite ... Lagarce est tellement important pour moi et j'ai entendu dire qu'il n'avait pas eu particulièrement de volonté "littéraire" dans son adaptation, simplement un intérêt "scénaristique" pour la pièce ... Et ça, ça jette un froid sur mon estime de Dolan. mais ce sont des ouïe dire et c'est déjà un magnifique geste de l'adapter au théâtre aujourd'hui.
 
12 Janvier 2014
41
37
1 064
Merci @Amy
Je suis allée au ciné voir ce film toute seule. Et j'avais besoin d'en parler avec quelqu'un, d'avoir un autre avis, cet article tombe à pic !
J'ai ri, j'ai eu les larmes aux yeux, la gorge serrée, les larmes qui s'échappent, le sourire qui revient, et puis ce poids à la fin.
On se prend tellement d'émotions, tellement de claques, impossible d'y échapper. Avec les musiques tu as bien retranscrit par là où je suis passée : Dragostea Din Tei qui est une bulle d'oxygène, on respire de nouveau, et Une Miss s'immisce la beauté des souvenirs et la nostalgie.
Les acteurs sont tous très bons : Gaspard Ulliel tout en retenue et qui transmets tellement d'émotions, Vincent Cassel avec tellement de violence en surface et de félures qui transparaissent. Et les 3 femmes du film ne sont pas en reste non plus même si elles m'ont moins bluffées.
 
4 Février 2015
615
4 177
3 064
Evreux
Je suis rarement sortie d'une salle de cinema dans un état aussi chaotique... Je préfère ne pas dire grand chose sur ce film de peur d'être maladroite mais je vous conseille vraiment VRAIMENT d'aller le voir... Je pense que c'est un film qui ne peux pas laisser indifférent. Encore une belle prestation de Dolan avec un casting (qui pourtant ne m'inspirait pas vraiment) d'une justesse absolue... :worthy:
 
9 Octobre 2005
179
9
4 709
www.babelio.com
J'ai hâte de voir le film, j'étais tellement heureuse de voir cette œuvre de JL Lagarce adaptée, c'est une de mes premières pièces lues de lui, je suis tombée dessus par hasard en reclassant le rayon théâtre d'une bibliothèque municipale... Je l'avais lue d'un coup, c'est très court, et ça m'avait retourné les tripes.

Ci-dessous un extrait de son texte de présentation 1993-1994 du théâtre de la Roulotte :
" Choisir ses amis, admettre ses dégoûts, revendiquer sa propre intolérance. Ne pas aimer tout et tout le monde et aimer mieux, de fait, nos préférés. Avoir quelques inimitiés indiscutables et des tendresses inavouées. Ne pas toujours dire notre amour, ne pas en être capables, ou trop compliqué, ou trop risqué, oui pas doués, mais, par contre, plus facile et pourtant rarement saisi, s'offrir ce petit luxe d'affirmer quelques hargnes de temps à autre. "
 
  • Big up !
Réactions : Julk
L

La femme de Frank

Guest
J'hésite sérieusement à ne pas le voir du tout, trop peur qu'il me gâche à jamais la pièce (qui est un chef d'oeuvre) :hesite:
Du coup je l'ai quand même vu, parce que la curiosité n'est pas un vilain défaut, j'ai écris vite fait mon avis :cretin: (Bon y a pas de suspense, j'ai trouvé ça raté :cretin:)
 
26 Novembre 2014
6
13
154
32
Juste une chose : il faudrait préciser que l'original est une pièce de théâtre écrite par Jean-Luc Lagarce. Droit moral, tout ça...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes