Je suis totalement d'accord avec
@Siglyra.
J'ai une hygiène de vie qui je pense est plutôt bonne, en tout cas bien meilleure que celle que j'avais ado, et j'ai pourtant eu plus de boutons dans ma vie d'adulte.
Le dérèglement androgénique, qui est souvent la cause d'une acné persistante post ado, ne se règle absolument pas en buvant de l'eau et en mangeant varié.
Je ne nie pas que dans certains cas, ça aide. De toute façon ça aide dans beaucoup de questions de santé.
Mais il ne faut pas perdre de vue qu'en ramenant systématiquement les peaux acnéiques à une hygiène de vie "pas suffisamment bonne", on culpabilise des tas de gens
malades, qui souffrent déjà bien assez de leurs boutons.
"Tu as des boutons ? Regarde ce que tu manges aussi !" Dans l'immense majorité ds cas, c'est sans rapport. Et c'est une pression sociale de plus. Ta peau est malade, mais c'est de ta faute.
Et pour peu qu'un bout de chocolat coïncide avec un bouton le lendemain, je te raconte pas la déprime.
Pour ma part je suis passée par Diane 35, que j'ai très bien supporté des années, jusqu'à ce que ça ne soit plus le cas. J'ai ensuite eu de l'Androcur/Provamès pendant des années (là coté taux d'hormones, Diane c'est rien du tout
), qui m'a vraiment soulagé au quotidien, plus aucun bouton, jusqu'à ce que je ne supporte plus non plus (coté gynéco).
Petit à petit j'ai réussi à réduire et supprimer ce soutien hormonal, j'ai toujours quelques boutons, mais rien de comparable avec ce que j'ai pu lire avant.
Notez d'ailleurs que dans un traitement hormonal les hormones peuvent être naturelles ou de synthèse... donc l'argument du "produit naturel" VS "pilule chimique" ne veut pas dire grand chose.
Après au global je suis ok avec vous sur la médecine allopathique qui soigne des symptômes bénins avec des lances flammes, sans se préoccuper tellement des causes.
J'en ai aussi fait les frais (typiquement côté gynéco, la moindre gêne et on crame tout à l'anti-mycosique avant d'avoir fait le moindre prélèvement
). On m'a aussi prescrit des tas de crèmes et d'antibio inutiles mais violents pour mon acné, un gynéco m'a même prescrit un antibio photosensibilisant sans grande précaution, 1h en voiture plus tard, et j'avais la moitié du visage cramé !
Mais je crois qu'il ne faut pas tomber dans l'extrême inverse.
Ça fait un petit moment que ma peau m'a faite réaliser qu'elle s'en sort beauuucoup mieux sans crème hydratante ni savon. D'ailleurs ma peau n'est depuis ni grasse, ni mixte, ni sèche... Elle est bien. Mais elle est acnéique. Et c'est une maladie, pas une question d'hygiène.
Coeur Coeur