@Tzig0ne Attention par contre à ne pas déformer mes propos, je suis désolée que cela ait pu être mal interprété mais je n'ai jamais dit que les personnes ayant de l'acné avaient une mauvaise alimentation ou hygiène de vie.
Oui désolée, j'ai pris des bouts de ton message, mais ça ne te visait pas spécifiquement
En fait j'ai tellement entendu que l'acné ce n'est pas un "vrai problème médical", et qu'il "suffit de manger ci", "d'appliquer ça", de faire tel masque, d'arrêter les produits laitiers ou la charcuterie (depuis le début de mon acné qui remonte à 15 ans, et pour d'autres raisons, je suis devenue végétarienne, puis végétalienne... ça n'a eu AUCUN impact sur mes boutons, pourtant je suis convaincue des bienfaits de mon régime alimentaire, mais sur mon acné, zéro !).
Et oui, je trouvais ça très culpabilisant, j'ai essayé des tas de ce genre de prescription sans aucun succès. D'autant que les médecins trouvent ça "pas grave, c'est pas un cancer vous savez lol", quand en plus tout le monde y va de son petit "il n'y a qu'à", "il faut juste"...
@Bananapower Pour moi aussi on a fini par identifier que l'origine est hormonal, qu'il s'agit d'un dérèglement... du coup j'ai pris des hormones. Avec l'âge ça a l'air de s'estomper, mes hormones androgènes ont l'air de mois faire la fête, tant mieux pour moi ! Sinon j'aurais continué, parce qu'on avait trouvé le bon cocktail qui ne me provoquait pas d'effet secondaire et qui m'évitait les pustules.
Pour un diabétique (autrement plus grave et impactant, je ne compare pas ces aspects là évidemment), on sait qu'il y a un problème dans la production d'insuline (hormone), et on traite en fonction. Si on arrête, tout va se remettre à déconner. Ça ne soigne pas, ça traite.
Et en fait j'entends un peu les mêmes trucs que pour l'acné sur le diabète, qu'il faut manger de ceci et de cela, et que ça va aller mieux... Non, il y a des choses à ne pas faire pour ne pas aggraver les symptômes, mais l'organisme a besoin de supplément hormonaux, même avec un régime alimentaire parfait.
Là ça parait bien plus évident, parce qu'on sait comment ça marche (enfin comment ça marche pas) un pancréas de diabétique, et il y a plus qu'un risque de décès au bout... mais c'est un peu pareil, on ne sait pas soigner, on sait traiter, et c'est déjà quelque chose.
La différence c'est que pour l'acné on a le choix de se traiter ou pas, d'accepter ou pas les effets secondaires des différents traitements. Mais du coup, faut pas jeter les médocs avec l'eau du bébé du bain, ou un truc du genre