Cinq ingrédients naturels pour lutter contre l'acné — #AcnéWeek

Virginie Lamort de Gail

Membre du Staff
2 Juillet 2013
1 351
689
4 074
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : 5 ingrédients naturels pour lutter contre l'acné — #AcnéWeek
acne-solutions-naturelles.jpg
 
Dernière modification par un modérateur :
16 Juillet 2014
139
806
464
Parlant d'experience, les traitements naturels sont bons pour l'acne leger ou celui qui apparait de temps en temps en cas de stress/pollution etc (les "petits boutons")... En cas d'acne hormonal, severe ou persistant, allez chez le dermato. Tous ces produits aident mais ne feront rien disparaitre.
 
16 Juillet 2014
139
806
464
@Krankhaus Ce n'etait pas mon intention de mettre de cote completement les traitements naturels; chaque cas est unique, et tu as ete effectivement chanceuse que ton acne disparaisse apres 6 mois. J'ai laisse tombe l'idee d'etre patiente apres plus d'un an d'acne sur le visage et le dos, malgre un paquet de changements dans ma routine et mon alimentation. Je prends Roaccutane et ca marche, et les effets secondaires sont dans mon cas legers. Je voulais juste souligner que les traitements externes ne fonctionnent pas sur tous les acnes et que dans ce cas il est preferable d'aller voir un professionnel.
 

3

9 Juin 2015
207
861
1 144
43
D'après mon dermato, pour mon cas perso, il fallait éliminer les produits laitiers de mon alimentation (euh... impossible de renoncer au fromage<3) et changer de pilule (bon ok). Sinon pour pallier aux petites imperfections tenaces, je me concocte des préparations à base d'aloe vera pur et d'huiles essentielles à appliquer ponctuellement sur la lésion, et je fais un masque à l'argile rouge et un gommage doux tous les 10j environ. Pour une peau d'adulte mixte, réactive et hypersensible ça a l'air de pas mal marcher...
Ah et j'ai éliminé ma principale cause de stress en changeant de boulot... radical, ça...
 
6 Mai 2015
3 069
16 968
2 584
@KYN @Siglyra @Krankhaus Vos remarques me font penser que j'ai toujours pensé que d'un point de vue thérapeutique, il fallait prendre en compte et la médecine occidentale, basée sur un corpus scientifique, et les médecines alternatives (dont certaines sont issues de siècles de pratique, donc quelque chose de bien plus empirique, mais quand même médecine traditionnelle dans ces régions en question avec cursus et formation encadrés et tout donc bon, moi j'ai de la peine aussi aux personnes qui rejettent en bloc tout ce qu'elles amènent). En plus, avec les dérives pharmaceutiques, c'est facile de tomber d'un extrême à l'autre :rolleyes:
Seulement, je ne trouve pas que beaucoup de médecins aient cette approche là, où le choix est donné au patient, et c'est ça qui m'agace. (Le système de santé non plus d'ailleurs...). L'attitude cartésienne paternaliste a des limites. Oui un médicament apporte quelque chose parce qu'il suit tel mécanisme mais une personne peut individuellement très mal réagir, et il faut l'écouter; je sais pas, elle a genre vécu toute sa vie avec son corps, elle connaît ses réactions? Du coup, ce n'est pas étonnant que certaines personnes trouvent dans d'autres alternatives des réponses à leurs questions ou malaises face au corps médical disons plus "old school".
Je parle bien d'un point de vue thérapeutique, dans le sens qu'on ne connaît pas TOUS les mécanismes du corps (et je pense qu'on tend à oublier l'influence de ce qui se passe dans nos tête aussi). Du coup, c'est pour ça que je ne trouve pas qu'on doive nier tout le reste :fleur:
(bref, c'est mon côté coup de gueule qui revient).

D'un point de vue perso, j'ai essayé plusieurs médicaments mais leurs effets s'arrêtaient après le traitement. Idem pour l'acupuncture. Du coup j'en ai déduit que mon acné est hormonal (car en plus sensible au sommeil et aux règles...), et que je ne peux rien faire sinon vivre avec, toute ma vie, sinon le soulager. Ma vie a beaucoup changé durant des dernières années mais je pense que le truc le plus radical reste avoir assez de sommeil et ne pas désespérer juste avant mes règles et les poussées qui vont avec. Dans ces moments-là, un bon nettoyage soulage l'impression d'étouffement de la peau, et je peux mettre un peu d'HE si les boutons éclatent, mais c'est superficiel pour mon confort, ça ne règle pas le problème (ce qui ne veut pas dire que c'est pas bien!). Juste que depuis que je l'accepte, je vis mieux aussi mon acné.
 
19 Novembre 2014
1 623
9 106
3 364
35
Paris
Je suis totalement d'accord avec @Siglyra.
J'ai une hygiène de vie qui je pense est plutôt bonne, en tout cas bien meilleure que celle que j'avais ado, et j'ai pourtant eu plus de boutons dans ma vie d'adulte.

Le dérèglement androgénique, qui est souvent la cause d'une acné persistante post ado, ne se règle absolument pas en buvant de l'eau et en mangeant varié.
Je ne nie pas que dans certains cas, ça aide. De toute façon ça aide dans beaucoup de questions de santé.

Mais il ne faut pas perdre de vue qu'en ramenant systématiquement les peaux acnéiques à une hygiène de vie "pas suffisamment bonne", on culpabilise des tas de gens malades, qui souffrent déjà bien assez de leurs boutons.
"Tu as des boutons ? Regarde ce que tu manges aussi !" Dans l'immense majorité ds cas, c'est sans rapport. Et c'est une pression sociale de plus. Ta peau est malade, mais c'est de ta faute.
Et pour peu qu'un bout de chocolat coïncide avec un bouton le lendemain, je te raconte pas la déprime.

Pour ma part je suis passée par Diane 35, que j'ai très bien supporté des années, jusqu'à ce que ça ne soit plus le cas. J'ai ensuite eu de l'Androcur/Provamès pendant des années (là coté taux d'hormones, Diane c'est rien du tout :hesite: ), qui m'a vraiment soulagé au quotidien, plus aucun bouton, jusqu'à ce que je ne supporte plus non plus (coté gynéco).
Petit à petit j'ai réussi à réduire et supprimer ce soutien hormonal, j'ai toujours quelques boutons, mais rien de comparable avec ce que j'ai pu lire avant.

Notez d'ailleurs que dans un traitement hormonal les hormones peuvent être naturelles ou de synthèse... donc l'argument du "produit naturel" VS "pilule chimique" ne veut pas dire grand chose.

Après au global je suis ok avec vous sur la médecine allopathique qui soigne des symptômes bénins avec des lances flammes, sans se préoccuper tellement des causes.
J'en ai aussi fait les frais (typiquement côté gynéco, la moindre gêne et on crame tout à l'anti-mycosique avant d'avoir fait le moindre prélèvement :annoyed: ). On m'a aussi prescrit des tas de crèmes et d'antibio inutiles mais violents pour mon acné, un gynéco m'a même prescrit un antibio photosensibilisant sans grande précaution, 1h en voiture plus tard, et j'avais la moitié du visage cramé ! :scream:

Mais je crois qu'il ne faut pas tomber dans l'extrême inverse.
Ça fait un petit moment que ma peau m'a faite réaliser qu'elle s'en sort beauuucoup mieux sans crème hydratante ni savon. D'ailleurs ma peau n'est depuis ni grasse, ni mixte, ni sèche... Elle est bien. Mais elle est acnéique. Et c'est une maladie, pas une question d'hygiène.

Coeur Coeur :fleur:
 
19 Novembre 2014
1 623
9 106
3 364
35
Paris
Alors moi un truc que j'ai découvert ces dernières années, c'est de mettre de l'anti-inflammatoire local sur les boutons.
Sachant que mes boutons à moi, que j'appelle peu affectueusement "big mac", je les sens arriver 48 à 72h avant leur rougeoyante apparition. Dans le genre kyste qui va sortir des profondeurs de l'enfer, m'voyez ?

Du coup solution totalement pas naturelle, un jour où on m'avait prescrit une crème AI suite à un coup avec gros œdème... J'ai tenté la dite crème sur un Big Mac en gestation qui me tiraillait follement.
Déjà ça a bien réduit la bête le jour de la sortie, moins rouge, moins gonflé... mais surtout ça m'a beauucoup soulagé au niveau de la pulsation douloureuse ressentie avant que ça pète.
Ça n'a l'air de rien, mais ne pas le sentir, et donc ne pas y penser, ça change tout à ma capacité à faire avec ou non.

Alors évidemment à faire avec parcimonie, mais ça m'a pas l'air pire que les crèmes décapantes belles et bien prescrites par des dermato... Là je pèle pas, et ça soulage.

Jusque là j'avais tenté le dentifrice, le glaçon, le concombre... mais ça ne m'a jamais paru convaincant ces soit-disant anti-inflammatoires.
 
  • Big up !
Réactions : Roanne et Allitché
3 Mars 2015
239
578
1 164
Super article, faut vraiment que j'achète du tee trea et je ne connaissais pas les vertus du charbon ! Par contre une phrase m'a interpellée :
Elle affine le grain de peau et boit les toxines pour révéler un teint plus frais et net.
De quelles toxines parle-t-on? La pollution? (je sais pas si c'est vraiment une toxine ou juste de la crasse)
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Roanne et Allitché
6 Mai 2015
3 069
16 968
2 584
@Tzig0ne D'façon moi je pense, comme ça en tant qu'observatrice et patiente, qu'on n'a pas vraiment l'air de connaître la moitié des mécanismes qui mènent, et donc soignent, l'acné... certains médecins généralistes prescrivent une pommade type anti-inflammatoire pour aider à la cicatrisation justement. J'ai remarqué ça quand ma pédiatre (enfin ex puisque j'étais trop vieille) a prescrit à mon frère une pommade que j'utilisais depuis longtemps pour soigner partiellement les poussées d'eczéma pas trop fortes, et la plupart contiennent une dose de cortisone mais celle-ci était justement faible à modérée. Du coup, j'utilisais cette pommade pour les deux applications (même si je n'en ai plus maintenant mais je pense que si je retombe sur un tube parce que quelqu'un de ma famille en reçoit, je piquerais de nouveau le tube :hesite: c'était justement pas mal niveau soulagement... et ça évite de triturer, mon gros défaut! Ce qui est en passant n'est pas aussi dramatique qu'on nous fait comprendre. Certes on laisse des marques mais notre peau se régénère, elles finissent par s'estomper. C'est sûr que si tu tritures pas, c'est beaucoup plus rapide, mais si ça t'arrive, pas besoin de culpabiliser, c'est pas non plus horrible)
 
  • Big up !
Réactions : Roanne
19 Novembre 2014
1 623
9 106
3 364
35
Paris
Ah ben ça je pense même que personne n'a tellement envie de réellement comprendre ni soigner l'acné. C'est un tel business, ça rapporte plus de traiter que de guérir, et ça ne tue personne :facepalm:
 
  • Big up !
Réactions : Rosa Rosae et Roanne

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes