Je suppose que les médecins de la madz qui témoigne ont du lui en parler, mais si sa situation actuelle lui complique en effet les possibilités alimentaires, il faut savoir que les villosités intestinales détruites par les crises de la maladie cœliaque peuvent se régénérer. Si elle suit bien et strictement son régime sans gluten, ça va donc s'améliorer petit à petit, et d'ici quelques mois, elle pourra probablement remanger davantage de choses "moins digestes", comme les légumineuses (et je ne les ai plus en tête, mais il y a aussi des aliments qui peuvent aider à la régénération).
Il reste donc de l'espoir pour que les choses s'améliorent, faut tenir bon en attendant.
Pour ce qui est de l'anémie ferriprive, il y a une solution alternative aux comprimés (qui en effet constipent), et bien plus efficace que de faire manger de la viande blanche ou du poisson : c'est tout simplement l'injection.
Et c'est d'autant plus conseillé en cas de maladie cœliaque, car l'anémie vient justement de la malabsorption du fer en raison du manque de villosités, donc utiliser la voie intestinale avec des aliments ou des compléments pour reconstituer les stocks de fer est alors assez improductif.
Et ça, par contre je suis étonnée si les médecins ne lui ont pas proposé, surtout si elle a atteint des symptômes aussi graves que ce qu'elle décrit, car l'injection est une solution très efficace et rapide, et beaucoup plus adaptée à son cas.