Précisons quand même que tout ça, ça marche si vraiment les conditions sont cool de base et si le stress ressenti est vraiment minime (scoop : le bon stress et le mauvais stress, ça n'existe PAS, on est stressé ou on l'est pas, basta, ciao). Si t'es dans une boîte où y'a pas de communication, où y'a des délais de ouf, où y'a des conflits, où y'a des quantités de travail ahurissantes et où tu fais des horaires qui franchement dépassent les limites, tu peux mettre autant de plantes vertes que tu veux, ça ne fera rien. Donc à la limite, ça détend, mais de là à dire que ça fait diminuer le stress... (oui parce que stress et tension artérielle c'est pas pareil...)
Pour la musique... Mieux vaut demander au responsable si ça pose prb ou pas, le casque, j'en connais pas mal qui diraient plutôt que c'est pas cool parce que ça coupe des collègues et que le but d'un open space, c'est justement d'être plus proche des collègues, et de pouvoir communiquer plus facilement.... Or, si t'as un casque sur la tête, et la musique dedans, et qu'il faut t'appeler 15 fois avant que tu entendes ce qu'on te raconte, ça risque plutôt d'avoir l'effet inverse.
Par contre, si tu bosses en open space, c'est bien de prendre une pause de temps en temps. Certaines boîtes calées en ergonomie ont justement créé des pièces à cet effet, type salle de pause cosy, où tu peux t'isoler un peu et profiter de la tranquilité. Certaines ont aussi prévu des bureaux individuels qui sont dispo un peu quand tu as envie, si tu bosses sur un truc qui demande plus de concentration ou que t'en as marre du bruit