Comment être moins stressée au boulot ?

25 Mai 2015
1 475
8 659
2 074
31
Euh...
L'article est mal titré: c'est comment être moins stressé au bureau, pas au boulot :cretin:...
Les conseils sont très bons, hein, mais beaucoup de personnes ne travaillent pas dans un bureau. Personnellement, si je commence à sortir mon caque en cours, mes élèves vont sûrement se jeter leurs chaises pour s'amuser ^^. Et comme je suis dans une quinzaine de salles différentes, je n'ai pas de "bureau" à aménager.

Mais sinon j'ai bien aimé la vidéo, bravo à la youtubeuse qui a fait ça !
(bon, j'avoue, première réaction en voyant le titre, rire nerveux en pensant à Badmoizelle, mais bon !)
 
4 Novembre 2012
8 861
57 199
5 634
33
Tours
Précisons quand même que tout ça, ça marche si vraiment les conditions sont cool de base et si le stress ressenti est vraiment minime (scoop : le bon stress et le mauvais stress, ça n'existe PAS, on est stressé ou on l'est pas, basta, ciao). Si t'es dans une boîte où y'a pas de communication, où y'a des délais de ouf, où y'a des conflits, où y'a des quantités de travail ahurissantes et où tu fais des horaires qui franchement dépassent les limites, tu peux mettre autant de plantes vertes que tu veux, ça ne fera rien. Donc à la limite, ça détend, mais de là à dire que ça fait diminuer le stress... (oui parce que stress et tension artérielle c'est pas pareil...)

Pour la musique... Mieux vaut demander au responsable si ça pose prb ou pas, le casque, j'en connais pas mal qui diraient plutôt que c'est pas cool parce que ça coupe des collègues et que le but d'un open space, c'est justement d'être plus proche des collègues, et de pouvoir communiquer plus facilement.... Or, si t'as un casque sur la tête, et la musique dedans, et qu'il faut t'appeler 15 fois avant que tu entendes ce qu'on te raconte, ça risque plutôt d'avoir l'effet inverse.

Par contre, si tu bosses en open space, c'est bien de prendre une pause de temps en temps. Certaines boîtes calées en ergonomie ont justement créé des pièces à cet effet, type salle de pause cosy, où tu peux t'isoler un peu et profiter de la tranquilité. Certaines ont aussi prévu des bureaux individuels qui sont dispo un peu quand tu as envie, si tu bosses sur un truc qui demande plus de concentration ou que t'en as marre du bruit ;)
 
Dernière édition :

Mathilde Trg

Je rends la podcast money aux podcasteur·ices
9 Octobre 2016
499
978
1 344
Paris
J'adore !! Un ton rigolo et bien sympa ! Bon, en effet ça ne concerne que les bureaux persos, mais c'est déjà pas mal :)
 
11 Octobre 2016
38
68
114
youtube.com
@Liiixou @Afortunada @lüllie @MiniMinette @la-dorure-en-reste-aux-doigts Merciiiiiii les meufs ! Trop trop cool si ça vous a plu. Je vais essayer de vous dénicher plein de petits conseils comme ça pour rendre son quotidien un petit peu plus doux et volupté et pailletté et zen et trop cool. ;)
Et GRAVE, le Léo géant est fortement conseillé dans un bureau ! Productivité maximale, ahah.

Précisons quand même que tout ça, ça marche si vraiment les conditions sont cool de base et si le stress ressenti est vraiment minime (scoop : le bon stress et le mauvais stress, ça n'existe PAS, on est stressé ou on l'est pas, basta, ciao). Si t'es dans une boîte où y'a pas de communication, où y'a des délais de ouf, où y'a des conflits, où y'a des quantités de travail ahurissantes et où tu fais des horaires qui franchement dépassent les limites, tu peux mettre autant de plantes vertes que tu veux, ça ne fera rien. Donc à la limite, ça détend, mais de là à dire que ça fait diminuer le stress... (oui parce que stress et tension artérielle c'est pas pareil...)

Pour la musique... Mieux vaut demander au responsable si ça pose prb ou pas, le casque, j'en connais pas mal qui diraient plutôt que c'est pas cool parce que ça coupe des collègues et que le but d'un open space, c'est justement d'être plus proche des collègues, et de pouvoir communiquer plus facilement.... Or, si t'as un casque sur la tête, et la musique dedans, et qu'il faut t'appeler 15 fois avant que tu entendes ce qu'on te raconte, ça risque plutôt d'avoir l'effet inverse.

Par contre, si tu bosses en open space, c'est bien de prendre une pause de temps en temps. Certaines boîtes calées en ergonomie ont justement créé des pièces à cet effet, type salle de pause cosy, où tu peux t'isoler un peu et profiter de la tranquilité. Certaines ont aussi prévu des bureaux individuels qui sont dispo un peu quand tu as envie, si tu bosses sur un truc qui demande plus de concentration ou que t'en as marre du bruit ;)

Oui, c'est vrai, c'est pas une liste exhaustive qui s'adapte à tous les cas. :\ Mais l'idée est plus de piocher un peu ce qui peut s'adapter à soi, prendre un ou deux conseils applicables à votre taf à vous ou qui vous parlent plus que d'autres ! Le casque parfois ça aide à se concentrer quand c'est un peu le bordel dans l'open space ! En vrai, chacun fait comme il peut/veut. ;) Mais je me disais que ça pouvait aider certaines personnes à passer des journées plus sereines au boulot ! (avec un bureau :P)

Euh...
L'article est mal titré: c'est comment être moins stressé au bureau, pas au boulot :cretin:...
Les conseils sont très bons, hein, mais beaucoup de personnes ne travaillent pas dans un bureau. Personnellement, si je commence à sortir mon caque en cours, mes élèves vont sûrement se jeter leurs chaises pour s'amuser ^^. Et comme je suis dans une quinzaine de salles différentes, je n'ai pas de "bureau" à aménager.

Mais sinon j'ai bien aimé la vidéo, bravo à la youtubeuse qui a fait ça !
(bon, j'avoue, première réaction en voyant le titre, rire nerveux en pensant à Badmoizelle, mais bon !)

Oui, tu as complètement raison, on va changer le titre ! Merci. :) Et si tu es nomade de bureau (et face à 30 élèves qui te regardent fixement, ahah), tu peux toujours prendre le conseil des bonbons/choco/banane et du thé dans une jolie thermos ! Faciles à transporter. :P Et une petite plante en salle des profs ?
 
5 Août 2014
3 581
10 612
2 584
Faut que je me trouve une petite plante trop chou pour mon bureau (mais bon je me suis déjà fait engueuler pour des post-its alors une plante...), je pensais aussi investir dans un diffuseur d'huiles essentielles USB :happy:
 
  • Big up !
Réactions : Fannyfique
4 Novembre 2012
8 861
57 199
5 634
33
Tours
@Fannyfique j'ai bien compris l'article, c'est mon côté psy du travail qui ressort, du coup je voulais juste préciser quelques petites choses. Ceci dit, je suis complètement d'accord sur le fait que c'est intéressant et important de prendre son quotidien en main et d'être proactif, d'adapter son environnement à soi dans la mesure du possible, et d'écouter un peu ses besoins et son corps, surtout considérant le temps passé au travail ^^ merci pour ton retour en tout cas !
 
  • Big up !
Réactions : Fannyfique
14 Octobre 2016
10
38
24
Je rejoins @Locke sur l'importance de prendre une pause de temps en temps. Quand on ne s'autorise pas de faire ça dans la journée et qu'on reste coincé.e sur son siège, on fatigue et on est beaucoup moins productif que si on s'arrêtait un peu de temps en temps.
Autre chose dans la même veine, faire une vraie pause déjeuner, même si on est tout seul pour manger (ce qui peut arriver). Quand je suis dans ce cas, je pars m'acheter un déjeuner bien équilibré. Déjà ça me fait sortir et respirer un peu l'air du dehors (mmmh l'air de La Défense...) et quand je reviens je ne me remets pas à mon bureau : je me pose à la cafétéria. Déjà ça va indiquer à tes collègues que tu n'es pas en train de travailler et qu'ils peuvent venir te voir pour papoter ou te rejoindre s'ils le veulent. Ensuite ça te donne vraiment l'impression d'arrêter de travailler. Même si tu lis le journal ou un bouquin en mangeant, si tu restes à ton bureau tu n'auras pas l'impression de t'être arrêté.e. Du coup t'es moins motivé.e pour reprendre...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes