J'ai un avis partagé à propos des concours de beauté. Edit : non, c'est faux, j'ai un avis très tranché sur la question en fait. Mais libre à vous de vous forger votre propre opinion bien sûr !
Je comprends tout à fait qu'on puisse considérer qu'ils peuvent permettre de redéfinir la beauté, de l'ouvrir à différentes formes, couleurs de peau, tailles, poids, etc. Il est vrai que "montrer" aux gens au travers d'un concours de beauté qu'une personne est belle même si elle est "plus-size" (et même, parce qu'elle l'est) est un beau message à faire passer et contribue à faire évoluer les normes sociétales occidentales (mais pas que) encore bien trop étriquées.
D'un autre côté, cela revient tout de même à faire concourir plusieurs personnes entre elles, et à l'issue d'un concours il y a toujours les plus beaux.lles et les moins beaux.elles. Quel joli coup de pouce pour faire gonfler sa confiance en soi que d'arriver en tête de ces concours, mais quelle épreuve pour la confiance de celleux qui perdent... De plus, cela nous pousse à penser qu'il y a forcément des "plus beaux.lles" et d'autres qui le sont moins, et que les critères de beauté sont objectifs et universels - ou en tout cas communs à un certain nombre de personnes - alors qu'ils sont en réalité subjectifs et individuels...
Bien sûr, nos critères du beau sont influencés et même dictés par les sociétés dans lesquelles nous vivons, ils ne sont pas le résultat que de nos seules existences, perceptions et sensibilités esthétiques. Mais nous pouvons peu à peu nous affranchir de ces diktats et de ces normes absurdes, nous pouvons apprendre à déconstruire le système de pensée qui nous à été imposé.
Sauf que les concours de beauté ne permettent pas, à mon avis, de nous libérer de ces idées "injectées" dans nos esprits, de ce carcan qui nous enferme et nous limite à certaines conceptions de la beauté uniquement. Ils permettent d'élargir ce carcan, mais pas de le briser... Ils renforcent même son maintien parce qu'en l'ouvrant à d'autres schémas corporels, ils nous donnent à penser que ce cadre rigide qui délimite les normes de la beauté a disparu. Mais il est toujours là - vraiment bien là.
Déjà, les concours de beauté concernent essentiellement les femmes, ou en tout cas les êtres qui physiquement correspondent à l'image que l'on nous donne de "la femme" (même si beaucoup de grands concours restent malheureusement exclusivement réservés aux personnes de sexe féminin).
Ils contribuent même à la perpétuation de cet idéal de beauté féminin : avoir les cheveux longs, être maquillée, porter des robes, des talons, des bijoux... Autant de choses qui sont loin d'être un problème en elles-mêmes, mais qui sont malheureusement quasi exclusivement assignées au genre féminin. Toutes les femmes qui participent à des concours de beauté portent des talons, des robes et des bijoux, et surtout sont maquillées - ce qui nous pousse à considérer que c'est ainsi, et pas autrement, que les femmes sont (les plus) belles. [D'ailleurs, c'est ce à quoi nous pensons lorsque nous disons qu'on "se fait belles" : talons, maquillage, bijoux.]
Les hommes qui participent à des concours de beauté ne se voient pas obligés de faire tout ceci, ce qui est profondément injuste et révélateur de la misogynie de nos sociétés... Un homme, dans un concours de beauté, est beau au naturel - avec un peu de fond de teint à la limite, mais pas bien plus. Une femme est belle au naturel, bien sûr, mais encore plus avec du fard à paupières, du mascara, des faux-cils, du rouge à lèvres, du blush, etc.
Je trouve que le maquillage rend les gens beaux, et donc les hommes aussi ! Mais dans les concours de beauté - et dans nos sociétés en général, mais le cas des beauty contests est particulier puisque c'est là que sont définies et affirmées les normes de la beauté -, le maquillage et tutti quanti est essentiellement réservé au genre féminin, et en devient même l'une des principales caractéristiques.
Enfin, pour en revenir à ce que je disais plus tôt, les concours de beauté sont en grande partie féminins. Cela participe à cette idée largement répandue que les humains dans leur ensemble certes, mais surtout les femmes, sont caractérisé.e.s par leur beauté. Au niveau sociétal, la beauté des femmes est encore jugée plus importante que celle des hommes. Les concours de beauté renforcent cette idée.
Pour finir, je dirai que le principe même des concours de beauté me brise les ovaires : valider, approuver l'apparence d'une personne est 1) stupide 2) déplacé 3) potentiellement douloureux pour tou.te.s celleux qui ne ressemblent pas aux personnes récompensées pour leur beauté. Chose sur laquelle nous n'avons aucun contrôle, parce que nous ne choisissons pas nos traits et caractéristiques physiques lorsque nous naissons. Pourquoi récompenser et célébrer une personne pour une chose qu'elle n'a pas faite ?