Miss Islande quitte un concours de beauté après avoir été jugée « trop grosse »

10 Juin 2016
291
1 951
314
@Lady Stardust Ouaip. pas souvenir qu'il y ait déjà eu des femmes typées asiat dans les participantes, par exemple. Ou même de (vraies) rousses. :eh:

Bon, je plaide coupable, j'aime regarder Miss France. Pas sérieusement, c'est vrai. C'est le rendez-vous familial, avec mes parents on dresse des pronostics et on se moque de l'aspect lisse et vieillot du concept de l'émission. Pour être franche si Mister France passait sur une grande chaîne je regarderai aussi.

Paradoxalement je suis d'accord avec les remarques très justes sur le côté réducteur de ces concours, l'aspect salon de l'agriculture, le mal que ça peut faire indirectement.
Mais d'un autre côté...Prenons le cas de miss France. C'est grosso-modo des filles de 18-25 ans. De jeunes adultes donc. Elles ont sciemment décidé de capitaliser sur leur physique (parce que même si on entend souvent "ah mais c'est un ami/ma mère/mon chien qui m'a inscrite par surpriiise" à priori elles ont quand même pas été traînées de force dans un fourgon pour se rendre aux concours régionaux). Elles acceptent consciemment qu'elles vont être jugées sur leur apparence, et de fait, elles misent là dessus. Alors oui, effectivement, la culture générale et la locution sont des critères importants...mais seulement si le physique est conforme.

Je ne veux pas être sévère avec ces filles là. Plaire est dans la nature humaine, elles ont estimé que le vecteur le plus rapide était leur physique, les flatteries et le succès sont grisants. C'est normal. Et c'est pas incompatible avec des idées féministes, je ne pense pas. La miss Islandaise en est la preuve : on peut vouloir plaire par son physique et suivre ses convictions.

Faut-il blâmer une fille qui défile en maillot de bain, ou estimer que ça renvoie la femme a une condition d'objet ? Je suis sceptique. Contrairement à la vache du salon de l'agriculture, la prétendante au titre a choisi d'être là. Si elle a des valeurs et une capacité de raisonnement solides, elle pourra partir si elle le juge opportun.

Ce qui est terrible, c'est de laisser croire des jeunes filles que seul le physique compte. Là où la télé pêche lamentablement, c'est qu'il y a beaucoup moins de représentations de femmes intelligentes, charismatiques, fortes, drôles, bref, tous ces aspects d'une identité qu'on peut cultiver et glorifier au même titre que le physique. Pour moi le problème est là :)

4 Octobre 2013
1 559
8 641
5 194
Comme plusieurs ici j'ai aussi beaucoup de mal à saisir l'intérêt des concours de beauté. C'est surtout qu'à mes yeux en tout cas c'est globalement subjectif et tranché d'emblée. Or pour moi le concept d'un concours c'est qu'il y ait quelque chose à démontrer et pour lequel "se battre". Or dans ce cas de figure je ne vois rien :hesite: Ca fait bien dix ans au moins que je ne suis pas tombée sur des trucs de miss mais je me souviens bien que plus jeune avec mes parents si on s'attardait un peu sur l'émission en une minute chrono on avait tranché notre favorite. Tu vois les filles, t'en a deux trois dont le physique "te parle" selon tes préférences et ton intuition, le temps de voir vite fait un peu ok vue de profil vue d'en haut c'est bon t'as ta favorite (ouais ça fait vraiment salon de bovin :yawn:). Ca ne reposait sur RIEN hormis notre feeling perso et c'était presque instantané. Le fait de les voir défiler pendant une heure ou étaler leur culture n'y changerait absolument rien. Donc pour moi le concours n'a pas lieu d'être, des photos des candidates suffiraient même :dunno: Et voilà une fois qu'on a repéré celle qui à nos yeux nous semble la plus jolie, ben félicitations t'es la plus jolie à mes goûts bon et après? So what? :facepalm:
Même les concours de mannequin, qui restent eux aussi assez problématiques pour plein de raisons similaires (codes et diktats, minceur, peu de diversité raciale, maigreur etc etc) je les trouve déjà un peu plus divertissants parce que là malgré tes préférences d'emblée tu vas devoir attendre un peu pour voir laquelle dégage de l'attitude dans sa démarche et une personnalité forte ou à l'inverse ingénue, est photogénique et créative dans sa manière de poser... Bref même si là encore les épreuve spour se démarquer sont minimes il y en a au moins un tout petit peu et ce n'est pas forcément la plus "jolie" aux yeux des diktats qui gagnera si elle ne dégage rien. Mais y a même pas ça dans les concours de miss :facepalm: C'est vraiment un concept dont l'intérêt m'échappe totalement

23 Mai 2011
637
1 497
5 074
RENNES/BREST
Ce qui me révolte dans cette histoire, sans parler du problème plus global des concours de beauté en général, c'est le discours "oui, mais de tout façon on sait très bien que ces concours ne s'intéressent qu'à un seul type de corps/un seul idéal de beauté. On sait très bien que les filles vont être jugées par rapport à cet idéal!'... Et bien justement!
Ces femmes CORRESPONDENT à cet idéal. Elle ONT le corps parfait, le visage parfait que l'ont nous vend dans les magasines, qu'ils sont sensés rechercher dans ce type de concours.
Et là ça fait plusieurs fois ces derniers temps (j'ai encore à l'esprit la dauphine de Miss Italie) que ce n'est apparemment pas assez? Je ne sais pas ce qu'ils veulent... Mais je sens bien que derrière tout ça la société sexiste insinue qu'une femme ne sera jamais assez belle/mince/jeune pour satisfaire les attentes...

Enfin bref, je me perds dans mon énervement... Je vais arrêter là! :mur:
Edit: Et je fais des fautes en plus ^^

6 Juin 2010
3 065
15 934
5 704
32
Somewhere over the rainbow
@Gazpacho : ben, c'est ce qu'on disait. Les candidates font bien ce qu'elles veulent et j'ai rien contre elles. C'est le message véhiculé dans ces concours qui me rebute. Il appuie l'idée véhiculée par la société que la première qualité d'une femme, c'est la beauté. Que tu peux bien être super douée dans ce que tu fais, si tu n'est pas belle selon les standards ce sera jamais assez. On peut le voir chez toutes les femmes connues et qui ne correspondent pas aux canons de beauté, comme Marion Bartoli ou encore Angela Merkel. J'ai jamais vu personne reprocher à un sportif ou à un homme politique d'être moche, eux on leur demande "seulement" de gagner, d'être efficaces, et c'est déjà bien assez.

Si encore c'était que miss France. Mais non, partout, tout le temps, on juge les femmes sur leur physique. En plus, c'est insidieux car il s'agit souvent de le valider, et les personnes concernées ne comprennent pas qu'on leur reproche de faire un compliment. Or, c'est pas le compliment en lui-même qui pose problème mais le contexte et surtout l'aspect systématique.

Évidemment, tout ça, c'est bon pour le business. Miss France devient vieillot mais d'autres madz ont très justement pointé les youtubeuses et instagrammeuses beauté. Y en avait une qui dénonçait ça, qui avait arrêté parce qu'elle en avait marre de faire croire à un truc naturel et fun quand en fait la moindre photo de son compte insta était calculée pour quelle soit la plus jolie et plaise à ses abonnés. Sans même parler de l'abus de photoshop des photos pro type magazine féminin. Quand toi, femme lambda, tu baignes dans ces représentations de filles toutes plus belles les unes que les autres jusqu'à l'impossible, c'est facile de se dire que t'es un peu grosse, un peu moche... De lorgner vers les produits qui tu hurlent qu'ils peuvent arranger ça, que tu devrais investir, puisque la beauté c'est siiii important pour une femme.

3 Novembre 2006
496
480
4 774
Bordeaux
Y a que moi qui trouve qu'elle ressemble énormement à MADDIE ZIEGLER (la danseuse dans les clips de Sia)? :eek:
resizeda8993be48f9f001127b358fd2d607fe0.jpeg

28 Juillet 2015
6
6
54
Elle est belle et loin d'être grosse. C'est limite une insulte de lui dire ça. Aujourd'hui les standards de beauté c'est quoi ? La maigreur, les os saillants, le visage creux ? Chaque femme est belle à partir du moment où elle se sent bien dans son corps. Les concours de beauté c'est obsolète. Et puis pourquoi le jury serait plus à même d'élire la plus belle femme du monde que monsieur ou madame tout le monde ? Mon avis : aucun intérêt !

17 Février 2016
40
180
89
Il y a toujours un propos qui revient à chaque fois qu'on parle de mannequinat (ou concours de beauté comme ici) c'est l'argument de la maigreur "c'est moche", "sac d'os" etc.. Je pense que dans des concours de beauté ça devrait être ouvert à tout type de morphologie (mince/ronde/petite/grande/moyenne) parce que chaque corps à sa propre beauté : une femme plutôt mince peut être plus jolie qu'une femme ronde et inversement(chacun a ses critères de beauté m'enfin vous avez compris). Cependant ce n'est pas parce que l'idéal de la beauté de notre temps est la minceur qu'il faut dénigrer ces femmes. En effet dans le mannequinat il y en a qui sont anorexiques, qui ont des problèmes de poids etc... mais aussi beaucoup sont minces sans être malade et je trouve vraiment ça insultant de les rabaisser en les traitant de "sac d'os" tout en vantant les femmes rondes. Ne faites-vous pas ce que vous essayez de combattre ? L’idolâtrie d'un seul type de morphologie ? Je pense qu'il faudrait justement encourager les femmes qui sont en bonne santé et bien comme elles sont(femmes minces et rondes) et non pas encourager les deux extrêmes : les filles très minces qui mettent en danger leur santé tout comme les femmes obèses. Quand je vois des articles, des postes insta faisant l'éloge des femmes très rondes ça me rend "triste" dans le sens où ces femmes obèses ont/vont surement avoir pleins de problèmes de santé liés à leur poids et les encourager à rester comme elles sont est justement affligeant. Au lieu de les motiver à essayer de retrouver un poids qui ne leur posera plus/pas de problème de santé vont les encourager à rester comme ça ?(ça ne veut pas dire qu'on doit leur dire d'être mince par exemple si elle fait 100 kg pour 1m60 elle est en obésité sévère, arriver à 70-75 kg serait bien pour elle pourtant on ne pourrait pas dire qu'elle est mince.M'enfin on ne peut pas juste regarder l'IMC car on ne peut pas savoir la masse de muscle et de gras que l'on a). Vous ne trouvez pas qu'il y'a un problème ? C'est comme si un médecin est conscient de la maladie de son client mais ne lui donne aucun traitement; parce que OUI la maigreur (et pas la minceur) et l'obésité SONT des maladies. Il faut appeler un chat, un chat. (Idem pour les filles maigres qui peuvent/ont avoir des problèmes de santé liés a leur poids).
Quelques liens pour prendre connaissance des problèmes liés à un surpoids importants comme à la maigreur :
http://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=obesite_pm
http://www.passeportsante.net/fr/Maux/Symptomes/Fiche.aspx?doc=amaigrissement-symptome

• Big up !
Réactions : Halbatros
20 Juin 2014
623
4 832
3 064
@Nanouchoou
Je suis tout à fait d'accord avec toi quand tu dis que c'est inutile de tomber dans le " maigre blaming " pour valoriser les gros. Personne ne mérite d'être moqué pour sa morphologie.
Après, quand tu dis " Cependant ce n'est pas parce que l'idéal de la beauté de notre temps est la minceur qu'il faut dénigrer ces femmes. ", je pense que tu fait fausse route dans le sens où ce ne sont pas les femmes minces qui sont critiquées mais plutôt l'idée selon laquelle beauté = minceur.
Même si je ne cautionne pas les propos du style " sac d'os " ( qui sont blessants mais qui proviennent également de blessures causées par la vision qu'on a des personnes qui dépassent le 38 ) je pense qu'on est quand même loin de " l’idolâtrie du gros " étant donné que le message renvoyé par la société actuel est " si tu es gros, tu ne peut pas être beau ".
Comme tu dis, il y a des femmes maigres qui le sont sans être malades. Mais pourquoi ce ne serait pas le cas des femmes grosses ? :hesite:. Puis je trouve ça assez marrant cette tendance qui veut que la santé du gros soit un sujet public, apparemment face à la personne grosse tout le monde a fait 7ans de médecine et d'un coup tout le monde peut se permettre de juger et d'y aller de son petit avis et de son petit conseil " tu comprend tu vas avoir des problèmes de santé si tu fais ça ". Mais je suis persuadée que tu fais toi aussi des trucs dangereux pour la santé, peut-être que tu fumes, peut-être que tu sales trop tes plats, peut-être que tu regardes les écrans trop longtemps.. On a quasiment tous des travers qui risquent de nous causer tôt ou tard des problèmes de santé donc pourquoi on devrait se permettre d'emmerder quotidiennement les personnes grosses qui ne nous doivent rien de toute façon. :dunno:
Quant à ta comparaison avec un médecin, je la trouve fausse. Oui, un médecin qui ne conseille pas ses patients sur ce qu'il leur faudrait faire pour régler ou éviter des problèmes de santé, c'est un mauvais médecin. Mais sauf erreur, la population n'est pas entièrement composée de médecin et la mission de l'humanité n'est donc pas de dire aux gros de ne pas s'accepter et qu'ils ne peuvent pas être beau et qu'ils doivent changer, le tout prétendument pour leur assurer la santé.
Et la maigreur n'est pas une maladie en soi :shifty:. La grosseur non plus, d'ailleurs. ( Tiens, en voilà une de preuve que tout le monde n'est pas médecin :yawn: )

17 Février 2016
40
180
89
Après, quand tu dis " Cependant ce n'est pas parce que l'idéal de la beauté de notre temps est la minceur qu'il faut dénigrer ces femmes. ", je pense que tu fait fausse route dans le sens où ce ne sont pas les femmes minces qui sont critiquées mais plutôt l'idée selon laquelle beauté = minceur.
Non, non je t'assure à plusieurs reprises j'ai déjà lu "c'est moche ce sac d'os les femmes avec des formes c'est plus beau".
Même si je ne cautionne pas les propos du style " sac d'os " ( qui sont blessants mais qui proviennent également de blessures causées par la vision qu'on a des personnes qui dépassent le 38 ) je pense qu'on est quand même loin de " l’idolâtrie du gros " étant donné que le message renvoyé par la société actuel est " si tu es gros, tu ne peut pas être beau ".
Bah justement on voit de plus en plus d'article valorisant les rondes et de fois rabaissant les femmes minces.
Comme tu dis, il y a des femmes maigres qui le sont sans être malades. Mais pourquoi ce ne serait pas le cas des femmes grosses ? :hesite:.
Je crois bien avoir fait la différence entre "maigre" et "mince" comme "rond" et "obèse". Est-ce que j'ai utilisé le mot GROS une fois dans mon paragraphe ? Non. Je t'invite à relire ce que j'ai écrit parce que je ne pense pas que tu as tout bien compris. En effet, j'ai bien dit que l'obésité comme la maigreur amènent à être malade, pas que l'obésité.
Puis je trouve ça assez marrant cette tendance qui veut que la santé du gros soit un sujet public, apparemment face à la personne grosse (> Où j'ai dit ça ? Il y a une grosse différence entre l'obésité et quelqu'un de rond donc merci de pas se réapproprier les mots comme bon vous semble.) tout le monde a fait 7ans de médecine et d'un coup tout le monde peut se permettre de juger et d'y aller de son petit avis et de son petit conseil " tu comprend tu vas avoir des problèmes de santé si tu fais ça ". Mais je suis persuadée que tu fais toi aussi des trucs dangereux pour la santé, peut-être que tu fumes, peut-être que tu sales trop tes plats, peut-être que tu regardes les écrans trop longtemps.. On a quasiment tous des travers qui risquent de nous causer tôt ou tard des problèmes de santé donc pourquoi on devrait se permettre d'emmerder quotidiennement les personnes grosses qui ne nous doivent rien de toute façon. :dunno:
Moi ce que je trouve assez marrant c'est le désintérêt total des gens qui rabâchent à chaque fois "laissez les vivre leur vie". Concernant les problèmes de santé liés à l'obésité et à la maigreur, c'est plus de la culture générale, on est pas obligé d'avoir fait 7 ans de médecine pour savoir que l'obésité entraîne des risques cardiovasculaires et la maigreur d'autre problèmes. C'est un sujet dont on parle sur internet, à la télé donc quelqu'un avec un minimum de culture générale le sait. De plus, je n'ai jamais vu d'articles de journaux ventant les gens qui fument :/ Tout le monde sait que la cigarette est mauvais pour la santé, il y a même des pubs de prévention pour ça donc tu fais fausse route, saler trop ses plats à ce que je sache n'a jamais raccourci l'espérance de vie de quelqu'un, regarder les écrans trop longtemps va juste baisser ta vue (donc rien de comparable). Si je suis ton raisonnement, comme presque tout qui nous entoure nous pose des problèmes de santé alors bah si t'es obèse/maigre lol pg vi ta vi fuk lé avi ? Sauf que ça peut engendrer de très grave maladies et pas que "ba lol mé yeu me pik psk jsui resté sur lordi lolilol". En quoi on emmerde quelqu'un en lui disant des choses pour ELLES, pour qu'elles soient en meilleure santé, lui donner des conseils etc...Je parle pas de lui dire "sale grosse va faire du sport au lieu de bouffer". En fait c'est comme si quelqu'un à la grippe et tu lui dis "bah c'est pas grave j'ai vu pire, va pas chez le médecin pour ça" (sachant que la grippe peut être moins grave que l'obésité et la maigreur humhum...)
Quant à ta comparaison avec un médecin, je la trouve fausse. Oui, un médecin qui ne conseille pas ses patients sur ce qu'il leur faudrait faire pour régler ou éviter des problèmes de santé, c'est un mauvais médecin. Mais sauf erreur, la population n'est pas entièrement composée de médecin et la mission de l'humanité n'est donc pas de dire aux gros de ne pas s'accepter et qu'ils ne peuvent pas être beau et qu'ils doivent changer, le tout prétendument pour leur assurer la santé.
Et la maigreur n'est pas une maladie en soi :shifty:. La grosseur non plus, d'ailleurs. ( Tiens, en voilà une de preuve que tout le monde n'est pas médecin :yawn: )
Sauf erreur de ma part, tout le monde est au courant des problèmes liés à l'obésité et à la maigreur et sauf erreur de ma part tout le monde peut dire à quelqu'un de son entourage "évite de manger ça" ou "tu veux venir à la salle de sport avec moi" ou encore "faudrait que tu manges ça pour éviter les carences" (parce que oui quand tu es maigre tu as fortement de chance d'avoir des carences). L'obésité c'est une maladie : http://sc-de.fr/chirurgie-de-lobesite/obesite_27 , http://www.obesite.com/comprendre/definition/ , http://www.planetesante.ch/Magazine...maigreur-menace-autant-la-sante-que-l-obesite et merci j'apprécie vraiment le petit pique à la fin du "la preuve que tout le monde n'est pas médecin" m'enfin au moins j'essaye d'aider les gens (et en plus j'ai raison lol, c'est pas moi qui se trompe) et pas réagir passivement parce que "olala y'a pire, laissez les vivre". Tu sais combien il y'a de mort lié à l'obésité aux USA ? Et après je lis encore des choses du genre "laissez les tranquille" mais what? http://sante-guerir.notrefamille.co...ere-cause-de-deces-aux-etats-unis-o58530.html Tu penses pas qu'on doit encourager ces personnes à retrouver un poids qui ne leur feront pas de mal au lieu de leur dire qu'elles sont très bien comme ça alors que ce n'est pas le cas ? Je sais pas si tu as des personnes dans ton entourage qui sont obèses/maigres mais moi oui, mon père(obèse), et chaque matin, midi, soir il doit prendre des médicaments, il a pleins de problèmes cardiovasculaires, il a déjà fait des AVC, il a des problèmes de tensions etc... C'est que quand les gens vont tomber gravement malades qu'ils vont se rendre compte des dangers qu'ils en courent? Alors ce n'est certainement pas en disant à des personnes obèses qu'elles sont bien comme elles sont que les choses vont avancer.

Dernière édition :
20 Juin 2014
623
4 832
3 064
@Nanouchoou
Oulah.
Bon déjà, je vais gentiment t'inviter à te détendre parce qu'on peut avoir des points de vus différents sans s'écharper, je te promet que c'est possible, il ne me semble pas avoir été une seule fois agressive dans mon message donc tu peux ranger tes griffes :) débattre dans le calme, c'est bien aussi.

Bah justement on voit de plus en plus d'article valorisant les rondes et de fois rabaissant les femmes minces.

A quel moment ai-je nié qu'il y avait des personnes qui rabaissaient les femmes minces ou maigres ? Les expressions telles que " les os on les laisse aux chiens " j'en ai lu oui ainsi que des " les femmes sont plus belles avec des formes, blablabla ".. La seule chose que je te dis c'est qu'ici, dans les commentaires qui ont été postés en l’occurrence, ce qui est critiqué ce n'est pas le fait que certaines femmes soient minces et qu'elles participent à des concours de beauté mais le fait qu'on oppose de manière systémique beauté et rondeur, comme c'est le cas dans ce concours par exemple.
Et on ne peut de toute façon pas nier qu'on est actuellement dans une société grossophobe et que pour une personne mince qui va se prendre un " mange plus " ce sont des tas de personnes grosses qui se font moquer, juger, insulter et discriminer. La société n'est pas " mincophobe ".

En effet dans le mannequinat il y en a qui sont anorexiques, qui ont des problèmes de poids etc... mais aussi beaucoup sont minces sans être malade et je trouve vraiment ça insultant de les rabaisser en les traitant de "sac d'os" tout en vantant les femmes rondes.
Au lieu de les motiver à essayer de retrouver un poids qui ne leur posera plus/pas de problème de santé vont les encourager à rester comme ça ?

Je réagissais donc par rapport à ça. Tu rappelle que certaines femmes sont maigres sans avoir de problèmes de santé, et même si tu fais une parenthèse sur certaines " rondes " qui ne sont pas malades tu parle ensuite de motiver les personnes grosses à retrouver un poids qui ne leur pose pas de problème, ce qui donne l'impression que gros = malade alors que l'on sait que c'est faux.

Du reste, j'utilise le mot " grosse " parce que le mot " ronde " ne veut strictement rien dire. A partir d'où situe-on une femme ronde ? La femme de l'article, qui fait du 38, elle est ronde ? A quel moment passe-on de rond à obèse alors ? J'ai juste l'impression que le mot " gros " est vu comme un gros-mot justement, c'est l'insulte suprême dans notre société bien grossophobe alors on l'esquive comme on peut en trouvant des synonymes mignons. Donc tu n'as effectivement pas utilisé le terme " grosse " mais, arrête moi si je me trompe, quand tu parle de " l'apologie de femmes très rondes ", tu parles bien de femmes grosses. Donc où selon toi se situe la limite entre " rond " et " très rond " ( apparemment trop rond ) ? A partir de quel moment du coup tu arrives à deviner à partir d'un coup d’œil de lynx si la personne est malade ou si elle est " rond bonne santé " ?

Moi ce que je trouve assez marrant c'est le désintérêt total des gens qui rabâchent à chaque fois "laissez les vivre leur vie".

Ah oui, tout à fait. La vie des autres gens ne me regarde pas, que ce soit leur santé/morphologie ou tant d'autres choses et tant qu'une personne n'aura pas sollicité mon aide je ne vais pas me planter devant elle et lui balancer des conseils de vie appris sur le tas et des généralités toutes faites " tu sais souvent les gros sont en mauvaise santé ". Ça me semble être du savoir vivre. Si tu es au restau et que tu sale ton plat je ne vais pas t'arracher le sel des mains en te bassinant sur les risques cardiovasculaires si ? ( Je pense pouvoir dire sans me tromper que les risques cardiovasculaires réduisent l'espérance de vie des gens, oui. ) Si tu fais tes courses et que tu met du Nutella dans ton panier je ne vais pas aller le reposer en rayon et te dire que c'est mauvais pour ton cholestérol ? Et pareil, si tu sors sans manteau en hiver et bien je ne me permettrai pas d'aller te tirer les oreilles en te disant de te couvrir sinon tu vas attraper un rhume parce que tu as ton libre arbitre et dans le fond tu fais bien ce que tu veux.
Donc, je le répète, pourquoi on se permettrait de piétiner les tentatives des personnes grosses d'accepter leur corps et de mieux vivre avec sous prétexte que " être gros peut être dangereux pour la santé " ?

Donc, comme tu dis
Concernant les problèmes de santé liés à l'obésité et à la maigreur, c'est plus de la culture générale, on est pas obligé d'avoir fait 7 ans de médecine pour savoir que l'obésité entraîne des risques cardiovasculaires et la maigreur d'autre problèmes
. Y compris les personnes grosses. Ces mêmes personnes grosses qui n'ont pas besoin que monsieur et madame tout le monde viennent leur rappeler donc que l'obésité ça peut être dangereux, parce que comme toi elles ont regardé la télé et elles ont internet. En fait, les minces ne sont pas chargés de la super mission de " rappeler aux gros qu'être gros peut être mauvais pour la santé ", parce que les gros le savent.

tout le monde peut dire à quelqu'un de son entourage "évite de manger ça"

Non, parce que tout le monde n'a pas fait des études de diététique ou de nutrition et parce qu'au passage se priver de manger ne fait pas maigrir.
Et tu viens d'instaurer une nuance qui n'existait pas avant dans ton discours qui est " les personnages de ton entourage ". Te préoccuper de la santé de tes proches, pourquoi pas. Te permettre de donner des leçons de vie à des gens que tu ne connais ni d'Eve ni d'Adam, non.

L'avantage que j'ai à utiliser des termes exacts pour ma part, c'est que quand je te parle de personnes grosses je ne parle pas de personnes obèses, ce qui me permet donc d'instaurer des nuances dans mon discours ;). Oui, l'obésité est une maladie. Etre gros n'est pas une maladie, sinon cela ne serait pas possible de trouver des personnes grosses en bonne santé.
Et cela dit, quand bien même je rencontre une personne obèse, à moins qu'elle ne vienne me demander des " conseils " ( et je ne serai pas la personne la plus à même de lui en donner mais soit ), je ne me permettrai pas de lui dire " tu sais, être obèse, ça crée des problèmes de santé " ( je suis sûre qu'elle le sait. ).

Je vais supposer que tu es au courant que maigrir n'est pas une chose facile pour les personnes grosses et que c'est même quasi-impossible pour certains. En partant de ce postulat là, je ne vois pas de problème à dire à une personne grosse qu'elle peut aussi être belle et à l'aider à s'accepter comme elle est. Je ne crois pas que la méthode " s'auto-flageller et se créer des complexes " soit une méthode efficace pour maigrir ou même, pour être bien dans sa peau et donc en bonne santé psychologique.

20 Avril 2015
4 565
43 997
3 874
sauf erreur de ma part tout le monde peut dire à quelqu'un de son entourage "évite de manger ça" ou "tu veux venir à la salle de sport avec moi" ou encore "faudrait que tu manges ça pour éviter les carences" (parce que oui quand tu es maigre tu as fortement de chance d'avoir des carences). L'obésité c'est une maladie : http://sc-de.fr/chirurgie-de-lobesite/obesite_27 , http://www.obesite.com/comprendre/definition/ , http://www.planetesante.ch/Magazine...maigreur-menace-autant-la-sante-que-l-obesite et merci j'apprécie vraiment le petit pique à la fin du "la preuve que tout le monde n'est pas médecin" m'enfin au moins j'essaye d'aider les gens (et en plus j'ai raison lol, c'est pas moi qui se trompe) et pas réagir passivement parce que "olala y'a pire, laissez les vivre". Tu sais combien il y'a de mort lié à l'obésité aux USA ? Et après je lis encore des choses du genre "laissez les tranquille" mais what? http://sante-guerir.notrefamille.co...ere-cause-de-deces-aux-etats-unis-o58530.html Tu penses pas qu'on doit encourager ces personnes à retrouver un poids qui ne leur feront pas de mal au lieu de leur dire qu'elles sont très bien comme ça alors que ce n'est pas le cas ? Je sais pas si tu as des personnes dans ton entourage qui sont obèses/maigres mais moi oui, mon père(obèse), et chaque matin, midi, soir il doit prendre des médicaments, il a pleins de problèmes cardiovasculaires, il a déjà fait des AVC, il a des problèmes de tensions etc... C'est que quand les gens vont tomber gravement malades qu'ils vont se rendre compte des dangers qu'ils en courent? Alors ce n'est certainement pas en disant à des personnes obèses qu'elles sont bien comme elles sont que les choses vont avancer.
Tout le monde peut dire dire ce genre de choses à quelqu'un de son entourage?? Bien sûr,ce n'est pas illégal. Ca ne veut pas dire que c'est la chose à faire.
En tant qu'ancienne obèse (modérée,donc j'en ai beaucoup moins entendu que d'autres) qui a entendu ce type de discours de nombreuses fois,je pense être bien placée pour dire que c'est simplement insupportable comme discours. Ca n'aide absolument pas. C'est extrêmement culpabilisant et à force d'avoir entendu ça plusieurs fois de la part de gens pas forcément bien intentionnés,on finit par rejeter ce discours en bloc parce qu'on finit par se demander si le but,c'est pas de se foutre de nous en fait.
En plus,ça suppose que les gens ignorent les dangers de l'obésité ou de la maigreur. C'est faux,les gens le savent tout aussi bien que n'importe qui. Seulement,c'est plus facile à dire qu'à faire.

17 Février 2016
40
180
89
Bon déjà, je vais gentiment t'inviter à te détendre parce qu'on peut avoir des points de vus différents sans s'écharper, je te promet que c'est possible, il ne me semble pas avoir été une seule fois agressive dans mon message donc tu peux ranger tes griffes :) débattre dans le calme, c'est bien aussi.
J'ai été agressive ? Ok si tu veux.
Je réagissais donc par rapport à ça. Tu rappelle que certaines femmes sont maigres sans avoir de problèmes de santé, et même si tu fais une parenthèse sur certaines " rondes " qui ne sont pas malades tu parle ensuite de motiver les personnes grosses à retrouver un poids qui ne leur pose pas de problème, ce qui donne l'impression que gros = malade alors que l'on sait que c'est faux.

Du reste, j'utilise le mot " grosse " parce que le mot " ronde " ne veut strictement rien dire. A partir d'où situe-on une femme ronde ? La femme de l'article, qui fait du 38, elle est ronde ? A quel moment passe-on de rond à obèse alors ? J'ai juste l'impression que le mot " gros " est vu comme un gros-mot justement, c'est l'insulte suprême dans notre société bien grossophobe alors on l'esquive comme on peut en trouvant des synonymes mignons. Donc tu n'as effectivement pas utilisé le terme " grosse " mais, arrête moi si je me trompe, quand tu parle de " l'apologie de femmes très rondes ", tu parles bien de femmes grosses. Donc où selon toi se situe la limite entre " rond " et " très rond " ( apparemment trop rond ) ? A partir de quel moment du coup tu arrives à deviner à partir d'un coup d’œil de lynx si la personne est malade ou si elle est " rond bonne santé " ?
Euhhhhh non je n'ai jamais avancé ça. J'ai dit les personnes O-B-E-S-E-S et M-A-I-G-R-E-S. Donc déjà de 1, je n'ai pas parlé que du cas des femmes obèses et de 2 gros (ronde) ne veut pas dire obèse (ce que j'essaye d'expliquer depuis 2288995622 ans). si tu préfères être gros c'est être en surpoids(cc IMC et donc pas de problèmes de santé) et obèse c'est être M-A-L-A-D-E, avoir un poids beaucoup trop important donc oui l'apologie des femmes obèses (= très rondes, très forte, très grosse utilise le mot que tu veux) je trouve ça affligeant.
Ah oui, tout à fait. La vie des autres gens ne me regarde pas, que ce soit leur santé/morphologie ou tant d'autres choses et tant qu'une personne n'aura pas sollicité mon aide je ne vais pas me planter devant elle et lui balancer des conseils de vie appris sur le tas et des généralités toutes faites " tu sais souvent les gros sont en mauvaise santé ". Ça me semble être du savoir vivre. Si tu es au restau et que tu sale ton plat je ne vais pas t'arracher le sel des mains en te bassinant sur les risques cardiovasculaires si ? ( Je pense pouvoir dire sans me tromper que les risques cardiovasculaires réduisent l'espérance de vie des gens, oui. ) Si tu fais tes courses et que tu met du Nutella dans ton panier je ne vais pas aller le reposer en rayon et te dire que c'est mauvais pour ton cholestérol ? Et pareil, si tu sors sans manteau en hiver et bien je ne me permettrai pas d'aller te tirer les oreilles en te disant de te couvrir sinon tu vas attraper un rhume parce que tu as ton libre arbitre et dans le fond tu fais bien ce que tu veux.
Donc, je le répète, pourquoi on se permettrait de piétiner les tentatives des personnes grosses d'accepter leur corps et de mieux vivre avec sous prétexte que " être gros peut être dangereux pour la santé " ?
Quand je disais de donner des conseils je parle des gens de ton entourage tu vas pas aller voir une personne obèse et lui dire "cc manj une karot c bon pr la santé" ça va de soit... mais justement au lieu de dire acceptez vous comme vous êtes (=acceptez de rester malade) quand on dit ça on ne vise pas une personne on va pas dans la rue dire à une personne obèse "accepte toi" à ce que je sache ? C'est surtout sur les forums, réseaux sociaux etc... c'est destiné à tout le monde donc au lieu de faire ce genre de chose pourquoi ne pas justement motiver les gens à manger plus sainement ou faire du sport ? (Encore une fois je parle pas d'aller voir quelqu'un et lui dire ça en face sans que tu la connaisses)
Okaaay, tout les liens que j'ai mis c'est pour la décoration à ce que je vois lel. Déjà pas gros mais OBESE, et c'est pas "peut être" c'est SUR que tu vas avoir pleins de problèmes de santé, et je ne crois pas que les personnes vont mieux vivre puisqu'elles resteront malades... Je ne comprends pas cette obstination à dire "il faut qu'elles s'acceptent comme elles sont" faut qu'elles acceptent d'être malades ? Mais attends y'a un truc que je pige pas quand on dit acceptez vous blablabla là c'est ok mais quand on essaye de motiver ah ça non t'es pas médecin... il me semble que t'es pas psychologue non plus ;).
Et je comprends toujours pas tes exemples qui n'ont strictement RIEN à voir. Tu manges du Nutella c'est cool pour toi à part en bouffer tout les jours 3 tonnes tu tombes pas malade qu'à cause de ça (ça peut être l'une des causes mais pas la seule) puis je n'ai jamais vu des articles, des forums disant aux personnes ayant du cholestérols "acceptez vous comme vous êtes, mangez ce que vous voulez c'est pas grave avoir du cholestérols"... Concernant l'exemple avec le manteau encore rien à voir j'ai dit aller dans la rue et dites aux obèses de maigrir ? Puis à part attraper un petit rhume je pense pas que tu vas avoir du diabète, du cholestérol, des maladies cardiaques, des maladies cardiovasculaires etc... bref 0 rapport, on ne peut pas comparer.
Y compris les personnes grosses. Ces mêmes personnes grosses qui n'ont pas besoin que monsieur et madame tout le monde viennent leur rappeler donc que l'obésité ça peut être dangereux, parce que comme toi elles ont regardé la télé et elles ont internet. En fait, les minces ne sont pas chargés de la super mission de " rappeler aux gros qu'être gros peut être mauvais pour la santé ", parce que les gros le savent.
Encore une fois je n'ai jamais dit ça. J'ai dit qu'il faudrait essayer de les motiver (les personnes obèses et non rondes mais je sais que les personnes rondes sont souvent insultées et ces personnes oui il faut leur dire acceptez-vous,sans pour autant rabaisser les autres types de morphologie, elles ne sont pas malades, je parlais bien dans mon premier poste de l’idolâtrie des personnes obèses par exemple avec cette mannequin : http://i.f1g.fr/media/ext/1900x1900...es-mannequins-plus-size-les-plus-celebres.png) au lieu de dire passivement "acceptez-vous".
Non, parce que tout le monde n'a pas fait des études de diététique ou de nutrition et parce qu'au passage se priver de manger ne fait pas maigrir.
Et tu viens d'instaurer une nuance qui n'existait pas avant dans ton discours qui est " les personnages de ton entourage ". Te préoccuper de la santé de tes proches, pourquoi pas. Te permettre de donner des leçons de vie à des gens que tu ne connais ni d'Eve ni d'Adam, non.

L'avantage que j'ai à utiliser des termes exacts pour ma part, c'est que quand je te parle de personnes grosses je ne parle pas de personnes obèses, ce qui me permet donc d'instaurer des nuances dans mon discours ;). Oui, l'obésité est une maladie. Etre gros n'est pas une maladie, sinon cela ne serait pas possible de trouver des personnes grosses en bonne santé.
Et cela dit, quand bien même je rencontre une personne obèse, à moins qu'elle ne vienne me demander des " conseils " ( et je ne serai pas la personne la plus à même de lui en donner mais soit ), je ne me permettrai pas de lui dire " tu sais, être obèse, ça crée des problèmes de santé " ( je suis sûre qu'elle le sait. ).

Je vais supposer que tu es au courant que maigrir n'est pas une chose facile pour les personnes grosses et que c'est même quasi-impossible pour certains. En partant de ce postulat là, je ne vois pas de problème à dire à une personne grosse qu'elle peut aussi être belle et à l'aider à s'accepter comme elle est. Je ne crois pas que la méthode " s'auto-flageller et se créer des complexes " soit une méthode efficace pour maigrir ou même, pour être bien dans sa peau et donc en bonne santé psychologique.
Il me semble que tu n'es pas psychiatre ou psychologue aussi :/ comme quoi la médecine ça touche pas qu'au problème physique hein.(je parle pour psychiatre car un psychologue n'est pas un médecin). Pas comme si on nous rabache depuis qu'on est petit "5 fruits et légumes par jour" "ne grignotez pas entre les repas" faut avoir fait science po pour savoir que manger des chips c'est pas le mieux ? Ah d'accord autant pour moi. Et je parlais bien d'être OBESE et pas gros, rond quand j'ai dit que c'est une maladie, t’interprète mes propos comme bon te semble. Pour finir, si t'es obèse tu peux FORCEMENT maigrir, je parle pas d'être rond/gros (car ça peut être ta morphologie comme être mince) si tu n'arrives pas à maigrir c'est soit tu te donnes pas assez ou soit tu ne fais pas les choses bien, donc vaudrait mieux se faire entourer.
OUI la maigreur (et pas la minceur) et l'obésité SONT des maladies
Ca doit faire la énième fois que je le dis, je parle pas des personnes grosses mais obèses dire à chaque fois "acceptez vous" blablabla bah c'est oublié qu'elles sont malades et qu'il faudrait justement les aider à ne plus l'être. C'est bien la santé psychologie mais la santé physique c'est pas mal aussi hein. Et je n'ai jamais dit qu'il faut leur foutre le moral à 0 mais au contraire essayer de les aider et de les remotiver, leur remonter le moral etc... mais pas dire "accepte toi comme tu es" car (encore une fois) elle est MALADE.
Tout le monde peut dire dire ce genre de choses à quelqu'un de son entourage?? Bien sûr,ce n'est pas illégal. Ca ne veut pas dire que c'est la chose à faire.
En tant qu'ancienne obèse (modérée,donc j'en ai beaucoup moins entendu que d'autres) qui a entendu ce type de discours de nombreuses fois,je pense être bien placée pour dire que c'est simplement insupportable comme discours. Ca n'aide absolument pas. C'est extrêmement culpabilisant et à force d'avoir entendu ça plusieurs fois de la part de gens pas forcément bien intentionnés,on finit par rejeter ce discours en bloc parce qu'on finit par se demander si le but,c'est pas de se foutre de nous en fait.
En plus,ça suppose que les gens ignorent les dangers de l'obésité ou de la maigreur. C'est faux,les gens le savent tout aussi bien que n'importe qui. Seulement,c'est plus facile à dire qu'à faire.
Donc si j'ai bien compris, comme toi tu réagis comme ça c'est la vérité absolue ? Après je suis tout à fait d'accord que y'a des personnes malintentionnées qui peuvent te dire ce genre de chose pour se foutre de toi ce que je trouve ça vraiment puéril mais après je pense aussi que y'a des gens qui acceptent pas la critique et qui sont à fleur de peau, qui vont se vexer alors qu'on essaye de les aider et il faut justement pas les lâcher, essayer de leur faire comprendre que c'est pas pour se taper leur gueule que vous faites ça.Cependant (je vais te donner quelques exemples de ma vie personnelle) ma mère depuis son mariage avec mon père surveille ce que mange mon père et le motive pour faire du sport etc... résultat : il a perdu 20 kg. La mère de ma meilleure amie qui était en surpoids presque obèse (elle vivait chez ses parents), a commencé à bannir certains aliments (gâteaux, chocolat...) qui avant étaient en abondance et lui proposait de faire de la marche avec elle, résultat : elle a perdu 5 kg en peu de temps. Tout dépend de ton entourage en fin de compte et de toi si tu tu essayes d'y remédier et que tu te froisses pas à chaque fois qu'on te dit quelque chose par rapport à ton poids, je suis consciente que y'en a c'est de la méchanceté gratuite mais faut passer outre et faire l'effort pour TOI (c'est pas que à partir de 2 exemples que j'en tire des conclusions j'ai vu des émissions du style "relooking extreme", des interviews, des témoignages etc..).

Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes