C'est une réaction extrêmement commune,pour ne pas dire la plus commune d'après ce que j'ai pu observer en réel et sur internet. Il y a trop de moqueries,de jugements lapidaires sur le surpoids pour que les gens ne soient pas "à fleur de peau" comme tu dis.Donc si j'ai bien compris, comme toi tu réagis comme ça c'est la vérité absolue ? Après je suis tout à fait d'accord que y'a des personnes malintentionnées qui peuvent te dire ce genre de chose pour se foutre de toi ce que je trouve ça vraiment puéril mais après je pense aussi que y'a des gens qui acceptent pas la critique et qui sont à fleur de peau, qui vont se vexer alors qu'on essaye de les aider et il faut justement pas les lâcher, essayer de leur faire comprendre que c'est pas pour se taper leur gueule que vous faites ça.Cependant (je vais te donner quelques exemples de ma vie personnelle) ma mère depuis son mariage avec mon père surveille ce que mange mon père et le motive pour faire du sport etc... résultat : il a perdu 20 kg. La mère de ma meilleure amie qui était en surpoids presque obèse (elle vivait chez ses parents), a commencé à bannir certains aliments (gâteaux, chocolat...) qui avant étaient en abondance et lui proposait de faire de la marche avec elle, résultat : elle a perdu 5 kg en peu de temps. Tout dépend de ton entourage en fin de compte et de toi si tu tu essayes d'y remédier et que tu te froisses pas à chaque fois qu'on te dit quelque chose par rapport à ton poids, je suis consciente que y'en a c'est de la méchanceté gratuite mais faut passer outre et faire l'effort pour TOI (c'est pas que à partir de 2 exemples que j'en tire des conclusions j'ai vu des émissions du style "relooking extreme", des interviews, des témoignages etc..).
Les gens n'acceptent pas la critique?? C'est leur droit le plus strict,comme toujours lorsque les conséquences n'impactent personne d'autre qu'elleseux mêmes. J'ai l'impression que tu ne te rends pas compte de ce qu'on vit quand on est ne serait-ce qu'en surpoids parce que tu ne l'as pas vécu.
Franchement,ne le prends pas mal,mais j'ai l'impression que tu fais beaucoup de yakafokon,même si c'est visible que tu es bien intentionnée. Tu parlais des fumeurs tout à l'heure. Crois tu qu'on peut arrêter de fumer parce qu'on nous a dit que fumer était mauvais pour la santé et qu'il faudrait arrêter en mettant des patchs ou faire un effort de volonté?
Enfin,je ne te connais pas et je ne connais pas ta vie mais je suppose qu'il y a bien un truc que tu aimerais arrêter mais que tu as beaucoup de mal parce que c'est difficile pour toi? Donc,imagine cette chose et qu'on te donne un conseil bien intentionné mais que soit tu as déjà tenté ou que ça te semble impossible. Je ne pense pas que tu te sentirais très bien.
Et bien,c'est pareil pour le poids. Peut-être même pire parce que c'est extrêmement mal vu dans la société. La majorité des gens en surpoids voire obèses ne le vivent pas super bien. Perso,ça a détruit toute estime de soi et toute la confiance en moi que je pouvais avoir. Je te parle de moi là parce que je ne peux pas me permettre de parler au nom d'autrui mais encore une fois,je l'ai entendu/lu assez fréquemment donc je pense que c'est courant. Après,tout le monde n'est pas pareil et peut-être que quelqu'un qui ne vit pas trop mal son obésité réagit mieux à ce type de remarques bien intentionnées que quelqu'un qui le vit extrêmement mal,c'est possible.
Je vais faire une comparaison. Imagine que tu as une blessure à un endroit particulier de ton corps et que des gens sans le faire exprès appuient exactement là où ça fait mal. Si ça arrive une fois,ça passe encore. Seulement,ces micro agressions sont régulières pour ne pas dire quotidiennes et au bout d'un moment,ça devient extrêmement difficile de ne pas être sur la défensive sur le sujet.
Pour tout te dire,il y a même eu une époque où j'avais du mal à ne serait-ce que rester courtoise quand on me parlait de mon poids. Les gens ne s'y risquaient pas souvent et même à la fin plus du tout.
Ca ne m'a pas empêché de maigrir. J'ai eu la chance de trouver la méthode qui me convenait et de perdre le poids superflu par moi même. Ca va bientôt faire 5 ans maintenant.
C'est aussi ça que j'essaie de dire:les gens en situation d'obésité ou de maigreur le savent parfaitement,tout comme ils connaissent parfaitement les conseils diététiques. Tu parlais de bannir certains aliments. J'ai essayé de nombreuses fois,toujours en étant très motivée et en mettant-je le croyais du moins-toutes les chances de mon côté. C'est efficace....pendant un temps. Seulement,au bout d'un moment,non seulement ça ne fonctionne plus guère,la perte de poids diminue voire s'arrête mais en plus la frustration grandit de plus en plus.
Tu sais ce qui a marché?? Surveiller l'indice glycémique de mes aliments, faire 45 minutes de piscine dans un premier temps,ne rien m'interdire et ne pas me préoccuper de ma perte de poids. Je n'avais jamais été aussi peu motivée. Bizarre hein? C'est ce qui a marché pourtant.
Dernière édition :