@Valhou : Je n'ai jamais autant parlé de sexe que depuis que je sais que je suis ace !
Non, sérieusement, tu as raison, quand on est ace on peut trouver ça saoulant que tout soit toujours ramené au sexe (surtout quand il s'agit de relations amoureuses. Vous avez remarqué que dans les histoires omantiques, le point culminant c'est toujours quand ils couchent ensemble ?). Après, chaque asexuel a une relation différente au sexe, c'est pour ça que c'est une bonne idée de demander !
Comme avantage à être asexuelle, je dirais : le fait de ne pas être en manque. Je sous-marine sur le coin boudoir et je me rends compte qu'en fait, les gens qui ne sont pas ace ne sont vraiment pas bien quand ils n'ont pas eu de relations sexuelles depuis longtemps (alors que nous, bon, là encore ça dépend des personnes, mais globalement on ne va pas le ressentir, ou très peu). Mais à mon avis, être ace a plus d'inconvénients que d'avantages, vu que ça signifie être différent. Après, ce n'est que mon point de vue.
Pour le couple, oui, clairement, ça peut être compliqué. Personnellement j'ai eu l'immense chance de tomber sur quelqu'un de très compréhensif, en sachant que j'étais asexuelle depuis un an et en étant donc bien au courant. On a passé des heures à se raconter comment fonctionnaient nos désirs (car ne pas ressentir de désir pour une personne en particulier ne signifie pas être incapable d'en ressentir du tout), nos fantasmes, tout ça. On sait que si on veut avoir des relations sexuelles, ça ne fonctionnera pas comme si nous étions sexuels tous les deux, ce sera différent, vu que le mécanisme du désir n'est pas du tout le même. On fera des essais et on verra ce qui marche, voilà tout. Je pense que ce serait bien plus compliqué si j'étais "sex-repulsed" comme on dit