Je suis professeur de français en collège (établissement sensible, REP+, Zone prévention violence...) et je me positionne différemment, pour ma part.
@Meligood , j'ai tendance à penser que les 18h devant élèves sont bien peu. Comment avancer dans les progressions, aborder ne serait-ce que le quart du programme si on inclut, dans ces 18h, du temps de "devoirs"? On fait déjà de l'AP, les EPI sur ce temps de classe...
Je ne donne quasiment pas de devoirs à mes élèves.
Déjà, parce qu'ils ne sont pour ainsi dire jamais faits, ou très mal faits (constat global, toutes matières confondues, dans l'établissement). Je ne vais pas passer ma vie à punir ou coller des gamins pour ce motif.
Ensuite, parce que je travaille sur un secteur où les familles sont en très très grande précarité, et que les difficultés sociales et familiales des élèves ne permettent pas un travail à la maison serein (beaucoup d'élèves placés, une part non négligeable d'élèves allophones, des appartements surchargés d'enfants, des enfants qui vivent en fratries "autonomes" du fait de parents absents et gèrent les plus petits, etc.). Donner ces devoirs ne ferait qu'avantager la poignée d'élèves qui sont déjà les moins en difficulté.
Également, parce que je trouve qu'ils ont déjà beaucoup de devoirs, et qu'avec les journées qu'ils font cela me semble excessif et contre-productif.
Enfin, parce que je n'ai pas envie de perdre du temps de classe, déjà restreint, à vérifier si les devoirs ont été faits.