Je suis professeur de français en collège (établissement sensible, REP+, Zone prévention violence...) et je me positionne différemment, pour ma part.
@Meligood , j'ai tendance à penser que les 18h devant élèves sont bien peu. Comment avancer dans les progressions, aborder ne serait-ce que le quart du programme si on inclut, dans ces 18h, du temps de "devoirs"? On fait déjà de l'AP, les EPI sur ce temps de classe...
Je ne donne quasiment pas de devoirs à mes élèves.
Déjà, parce qu'ils ne sont pour ainsi dire jamais faits, ou très mal faits (constat global, toutes matières confondues, dans l'établissement). Je ne vais pas passer ma vie à punir ou coller des gamins pour ce motif.
Ensuite, parce que je travaille sur un secteur où les familles sont en très très grande précarité, et que les difficultés sociales et familiales des élèves ne permettent pas un travail à la maison serein (beaucoup d'élèves placés, une part non négligeable d'élèves allophones, des appartements surchargés d'enfants, des enfants qui vivent en fratries "autonomes" du fait de parents absents et gèrent les plus petits, etc.). Donner ces devoirs ne ferait qu'avantager la poignée d'élèves qui sont déjà les moins en difficulté.
Également, parce que je trouve qu'ils ont déjà beaucoup de devoirs, et qu'avec les journées qu'ils font cela me semble excessif et contre-productif.
Enfin, parce que je n'ai pas envie de perdre du temps de classe, déjà restreint, à vérifier si les devoirs ont été faits.
Je donne deux DM notés par période (entre chaque vacances scolaires), longtemps à l'avance, et pour le reste je n'impose que de la lecture et de la révision de leçons, toujours en proportions raisonnables. Pas d'exercices. Je me suis mis d'accord avec mes élèves dès le début de l'année : ils savent que c'est peu en termes de charge de travail, ils l'ont volontiers reconnu, donc ils savent que j'attends d'eux que les textes que j'ai demandé de lire soient effectivement lus, pour qu'on puisse avancer en cours. Cela fonctionne globalement bien.
Après, cela demande une organisation efficace en séance, pour pouvoir mettre les élèves le plus possible en activité.
Ma salle est organisée en îlots, je ne suis quasiment jamais au tableau face à la classe, je passe mes cours à aller d'un groupe, d'un élève à un autre. Je les vois travailler, je repère leurs failles méthodologiques, et on les traite au fur et à mesure en AP chaque semaine. Je ne vois pas ce qu'un temps en séance réservé aux devoirs m'apporterait, en fait.
Enfin voilà, tout cela pour dire qu'en dehors de l'apprentissage des leçons et de la lecture, je suis assez opposée aux devoirs. Dans ma matière en tout cas, parce que je vois mes élèves régulièrement. C'est différent à mon sens pour un prof de musique ou d'arts plastiques qui ne voit chaque classe qu'une heure (ou deux?) dans la semaine.
Et en tant que maman, certes de très jeunes enfants pas encore concernés, j'y suis également opposée.