Pour ou contre les devoirs à la maison ?

15 Mars 2012
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Au Québec
Ça fait du bien de pouvoir lire l'avis d'enseignantes à ce sujet, notamment sur le par coeur qui me sort par tous les pores de la peau la moitié du temps!

Je parle non pas en tant qu'étudiante, non pas en tant que prof, mais en tant que mère d'un élève de primaire, parce que chez moi, les devoirs et les leçons sont un vrai problème. J'ai la chance d'avoir un enfant qui adore apprendre et aller à l'école, malheureusement pour son âge je pense qu'il a vraiment une surcharge de travail à faire à la maison. Dès les premiers jours, cette année, on ne comptait pas moins de 5 leçons, plus les devoirs et lectures. C'est absolument immense pour un enfant de deuxième année. Pour réussir à être à jour, il peut mettre jusqu'à une heure, parfois un peu plus s'il a plus de difficultés, à faire ses devoirs le soir, et ça me crève le coeur pour lui. Premièrement parce que c'est bien évident que ça le démotive ; il vient de passer 7 heures de sa journée assis à travailler et écouter, et ça lui en prend une de plus à la maison. Plus il est démotivé, plus il a de la misère, c'est un mauvais cercle. Deuxièmement parce que je pense qu'un enfant de son âge mérite de passer du temps à s'amuser sans se prendre la tête avec l'école une fois revenu à la maison ; c'est sain pour lui de se développer dans le jeu, dans les loisirs, de se sociabiliser dans un contexte autre que celui de l'école. Il va avoir bien en masse le temps une fois étudiant en études supérieures et même au secondaire pour passer du temps le nez dans ses travaux et ses bouquins! Troisièmement parce que je ne peux pas lui accorder tout le soutien et le temps qu'il mérite pendant ses devoirs et ses leçons, et que ça contribue à lui en mettre sur les épaules, ainsi qu'au reste de la famille.

J'ai beau être mère au foyer (et franchement je lève mon chapeau à celles qui doivent dealer avec une job temps plein en plus), le soir à cause des devoirs c'est la crise. J'ai un enfant scolarisé et deux qui ne le sont pas encore, dont un bébé, et un conjoint qui travaille beaucoup et qui revient généralement à l'heure du dodo. Du coup je dois trouver un million de trucs pour jongler entre le repas, les bains, les couchers, les tétées, les jeux des plus jeunes, les devoirs du plus vieux, ce qui fait qu'au final, peu importe comment j'essaie de m'arranger, je ne peux qu'accorder qu'une oreille à mon grand. Ce n'est pas ce que je veux, je voudrais vraiment pouvoir pleinement lui donner toute l'attention et le soutien dont il a besoin dans ce cadre, et je fais de mon mieux pour lui en accorder le plus possible sans délaisser les autres choses que j'ai à faire pour la famille. Ça en résulte une frustration collective.

J'ai essayé beaucoup de choses, de faire les devoirs la fin de semaine, de faire les devoirs après le repas, les bains, les couchers des plus jeunes, mais ça revient toujours au final qu'on manque de temps, que mon fils est brûlé parce qu'il est rendu tard et qu'il a du mal à se concentrer, et je ne veux pas lui imposer ça. C'est un gros casse-tête pour moi, pour les soirs où je suis seule avec eux. L'organisation est bien plus facile quand mon conjoint est présent, bien sûr, mais la majorité du temps, c'est impossible de se spliter ça à deux à cause de ses horaires.

Même si en ce moment, les devoirs sont un peu mes ennemis, je ne suis pas contre le fait qu'il y en ait, même au primaire, mais je pense qu'ils devraient vraiment être minimes, littéralement pas plus de quelques minutes, y compris pour ceux qui ont plus de difficultés. Les devoirs c'est utile pour apprendre l'autonomie, pour garder les neurones actives même après les cours et veiller à une ouverture sur l'apprentissage, mais ça ne devrait pas empiéter à ce point sur les loisirs, le temps en famille et toutes les activités extérieures.
 
Dernière édition :
26 Décembre 2013
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Personnellement, je donne mon avis en tant qu'étudiante et je sais évidement que c'est tout sauf partial, et j'espère ne froisser personne:fleur:.. j'ai passé mon bac il y a 5 ans, donc c'est encore relativement frais..Ce qui m'interpelle dans vos propos d'enseignantes, d'élèves et de parents, et sur lequel vous êtes relativement toutes d'accord, c'est qu'une majorité d'élèves, ne fait pas ou de manière "hâtives" ses devoirs, ou que cette majorité d'élève le fait avec douleur (je parle pour le collège et lycée)... peut être est-ce tout simplement la preuve qu'à 15ans, on a pas encore la ou les capacités de s'organiser, de ne pas procrastiner et de travailler régulièrement après 7heures de cours...? Et que c'est tout simplement vain d'attendre quelque chose d'une majorité d'enfant, qu'une seule minorité d'enfants arrive à faire? J'ai eut la chance d'être une élève avec de réelles capacités de compréhensions et de mémoire, mais je le vois bien avec mon petit frère aujourd'hui, nous n'avons pas tous les mêmes talents, les mêmes capacités, et lui est physiquement incapable de se mettre à travailler après une journée de 7 heure de cours. Même poussé, même drivé, menacé de punitions ou qu'on lui promette quelque chose. Et je sais que ce n'est clairement pas le seul. Alors je me dis que peut être qu'on essaye de faire à ces élèves quelques chose dont il ne sont pas capables. Et on le voit bien dans d'autres pays (:hello: les scandinaves) où la majorité des consignes données est de ne pas donner de travail scolaire personnel à faire à la maison !
 
Dernière édition :
1 Juillet 2013
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Etant enseignante depuis peu et m'étant occupée de l'aide aux devoirs pendant très longtemps je suis plutôt pour... Le but n'étant pas qu'ils y passent 1h chaque soir mais entre 15 et 20min maxi, disons ube demi-heure si l'enfant n'est pas concentré et tout ça après un moment où ils se défoulent à la fin de l'école. Un petit problème ou quelques dates/ définitions à apprendre ne les tuent pas loin de là.... en plus si on est avec eux ils aiment ça ^^ ( masochistes!!) et quand ils y arrivent ils sont trop fiers d'eux. Pour ceux qui n'ont pas l'occasion d'avoir des parents qui les aident il y a souvent des études d'organisées dans la plupart des écoles et même de l'aide aux devoirs approfondies en rep.
En ce qui concerne le par coeur déjà les lycéens qui me disent que ce n'est que du par coeur n'ont pas compris ce qu'il fallait faire au lycée ou ont facilement assimilé les différentes méthodes ou savent réfléchir à un problème qui leur sont posés. Juste du par coeur ça ne sert à rien ( mon popa est prof en lycée et les copies où c'est juste du par coeur sans réfléxion c'est pas plus de 8-9/20!)..... Et pour avoir essayé le par coeur en philo ça ma jamais servi à grand chose une fois devant une étude de texte....
Par ailleurs le par coeur est utile. Les élèves ne vont pas inventer les conjugaisons ou la date de la prise de la bastille etc etc..... il faut juste le coupler à de la compréhension, utiliser les conjugaisons dans des productions d'écrit par exemple :-).
Apprendre des cartes par coeur ça te permet de pouvoir à peu près situer les choses dans le monde ( bon les rails on s'en fout un peu je te l'accorde ^^). Mais savoir où sont les pays, les fleuves, les montagnes, les dynamiques économiques etc je trouve ça plutôt utile pour comprendre ce qui se passe dans le monde.....
Voilà voilà c'était mon petit avis.
..
 
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Réactions : LiGie
1 Juillet 2013
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Par contre je trouve inadmissible la surcharge.... j'observe surtout ça dans le privé.... et puis pour certains parents si on ne donne pas assez de devoirs on est une mauvaise prof ( histoire vraie où dans une école privée ils ont carrément réussi à faire partir la prof) et si on en donne trop on est mauvais aussi car ça veut dire qu'on est pas organisé......
C'est très compliqué de jongler avec les directives ministérielles, notre ressenti, nos moyens, les capacités d'aide aux devoirs de l'école et les parents.....
 
20 Juin 2014
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En ce qui concerne le par coeur déjà les lycéens qui me disent que ce n'est que du par coeur n'ont pas compris ce qu'il fallait faire au lycée ou ont facilement assimilé les différentes méthodes ou savent réfléchir à un problème qui leur sont posés. Juste du par coeur ça ne sert à rien ( mon popa est prof en lycée et les copies où c'est juste du par coeur sans réfléxion c'est pas plus de 8-9/20!)..... Et pour avoir essayé le par coeur en philo ça ma jamais servi à grand chose une fois devant une étude de texte....

En fait, c'est tout à fait possible que je n'ai pas compris ce qui était attendu des élèves au lycée. Parce que je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dis et mes profs l'étaient aussi d'ailleurs, ils n'arrêtaient pas de nous dire que " le par cœur, ça ne vaut rien ". Mais au final, j'ai eu ( par exemple en français ) des interrogations de cours où on m'a demandé de recracher le cours mot pour mot, idem avec ma prof d'histoire qui n'avait pas le temps de corriger de véritables commentaires pour ses trois classes et qui se contentait de donner des contrôles avec pour consigne " récitez le cours ", il en allait de même avec ma prof de philo ( mais ce n'est je pense pas un exemple parlant car elle était mauvaise ) ou encore en sciences quand j'en avais encore.
De manière général, c'est ça que je ne comprenais pas : on n'arrêtait pas de nous répéter que " apprendre par cœur, ça ne sert à rien " mais une fois face à la copie et sauf en français écrit et en maths, ce que l'on nous demandait c'était bien de réciter le cours :dunno:. Et pareil au bac du coup.

Mais je pense également que le par cœur est utile et que l'on ne peut pas s'en passer à certaines occasions, simplement pour moi il y a des cours où il n'a pas lieu d'être ( comme la philo, du coup. Et je ne saurai pas dire si le par cœur sert en cas d'étude de texte car je n'en ai fait qu'une seule fois dans ma courte vie d'élève-philosophe, par contre je sais qu'il m'a sauvé pour la dissertation )

Et même si je ne porte pas la géographie dans mon cœur, je sais dans le fond que c'est utile, comme dans le cas des flux économiques comme tu dis par exemple, après c'est vraiment ce croquis de Mumbai que j'ai vécu comme de l'apprentissage bête, disons qu'il n'apportait rien au cours :)
 
17 Août 2016
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Mon Dieu comment j'aurai aimé ne pas avoir de devoirs à faire à la maison quand j'étais à l'école primaire :crying:

C'était une vraie souffrance pour moi :tears:

D'autant plus que je préfère largement apprendre de moi-même, de MA propre volonté plutôt que d'avoir du travail imposé.

J'ai toujours détesté l'école je crois
 
23 Juin 2015
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@Marji21 : Je suis totalement d'accord avec le message de @ChansonMuette personnellement. Et j'ai très bien compris ce qu'il fallait faire au lycée, merci : j'ai toujours eu minimum 16 de moyenne générale et j'ai eu mon bac mention Très Bien.
Alors c'est vrai que ce n'est pas "juste du par coeur", mais "juste du par coeur à mettre en forme". Si tu regardes une bonne copie de lycéen, même dans une matière où il est supposé réfléchir comme le français, la philo ou l'histoire (sauf peut-être les commentaires de texte, et encore), tu verras que la grande majorité de ce qu'il dit est dans le cours... S'il prend dans son cours tout ce qui rentre dans son sujet et qu'il le récite en suivant la méthodologie (c'est-à-dire mis en forme avec trois parties, deux ou trois sous-parties, des exemples, des transitions, une intro et une conclusion), il aura une excellente note. Les profs ont beau dire que le par coeur ne sert à rien... Non. Evidemment, il faut l'avoir compris et savoir le mettre en forme correctement, ce qui n'est pas forcément facile hein, mais au strict niveau des savoirs, il n'y a que le cours.
 
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Réactions : ChansonMuette
5 Juillet 2014
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Pour ce qui était des langues vivantes, les épreuves écrites ne consistaient pas en du par cœur mais pour ce qui était de l'oral, oui. Nous devions apprendre 30 minutes d'exposés avec un raisonnement fait et des exemples donnés par le prof ( je ne pense pas que cela se déroule comme ça avec tous les professeurs, c'est la façon dont ça a été traité par ceux de mon lycée, probablement parce que c'était plus simple. Je sais juste que nous n'avions normalement pas le droit d'aborder d'autres exemples que ceux vus en classe, quand bien même ils auraient été pertinents. ).
L'exemple le plus parlant reste pour moi l'épreuve orale de français ( pour ce qui était de l'écrit, je trouve que nous sommes bien plus amenés à réfléchir par nous même ). Je crois que le nombre de textes à apprendre varie selon les lycées, personnellement j'avais 25 textes à présenter et rien n'était laissé au hasard : le plan, les exemples, l'intro.. Tout nous avait été donné par le prof, avec une question assez globale pour que quelque soit celle qui était posée le jour de l'épreuve nous puissions faire quelques légères modifications et recracher quand même ce qui nous avait été donné.

J'ai passé le bac il y a quelques années, mais c'est le même format que le tien. Ca dépend beaucoup des professeurs en fait.
En LV1/2, on devait travailler nous-même les plans avec les exemples (en en parlant avec la prof si on le souhaitait). Evidemment, certains n'ont fait que copier un seul et même plan entre eux et l'apprendre par coeur. Personnellement, étant un poisson rouge notable, je me suis plutôt attachée à trouver ma problématique et mon plan (plus ou moins) mais à ne surtout pas apprendre un texte par coeur. (Bon, j'ai quand même appris ma problématique, et l'idée principale de chaque partie, mais pas plus. Je pouvais retenir certaines choses parce que j'avais construit moi-même les exemples, etc).

Le bac de français, c'est encore plus loin, mais je n'avais clairement pas un plan par texte. Déjà, j'aurai été incapable de les apprendre (ou alors j'aurais été encore plus stressée...). La prof nous avait montré comment mener une réflexion sur un texte, et avec une amie, on a réfléchi sur nos textes pour voir ce qu'on pouvait dire d'intéressant, tout en s'aidant de nos cours. Mais surtout, ce qui m'importait le plus était le fait de retrouver ces éléments dans le texte, pas de les apprendre par coeur...

Bon clairement, l'Histoire/Géo, il fallait apprendre par coeur, mais de toute façon, je ne portais pas trop la matière dans mon coeur.

Après, les devoirs (à dose raisonnable, j'ai souvenir de devoirs pendant plus d'une heure certains soirs au collège, juste pour les maths), je pense que c'est important pour bien assimiler les cours: il n'y a pas forcément le temps en classe pour faire des exercices donc avoir un exercice de français, un/deux de maths, etc à chaque fois c'est raisonnable.
Ce qu'il faudrait c'est une concertation entre les profs. Histoire que le prof de maths soit au courant qu'il y a une dissertation en français et un devoir important en SVT pour éviter d'ajouter un DM en plus.

Maintenant que je suis en études supérieures, je me dis aussi que cette habitude des devoirs permet aussi d'être capable de travailler de manière autonome en université/école? (A condition de ne pas dégoûter les élèves avant)
 
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Réactions : ChansonMuette
30 Mai 2015
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Pour l'histoire-géo il faut savoir que clairement le format de l'épreuve, les programmes et les consignes de correction nous obligent à faire du pré-maché à recracher par coeur dans les copies. On est loin d'une véritable dissertation.

Pour les devoirs à la maison, je suis pour. Personnellement, ceux que je donne ont souvent pour but de préparer le cours. Par exemple rechercher des infos dans des documents pour ensuite écrire un texte en cours.
 
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Réactions : ChansonMuette
4 Novembre 2012
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Tours
Contre les devoirs à la maison...
Sincèrement, le prochain article, ce serait "pour ou contre l'école" ? Certes, ça pourrait ne pas être indispensable si l'éducation était de meilleure qualité. Par contre, c'est une préparation aux études supérieures, où le travail personnel est indispensable.
 
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Réactions : Aribeth
4 Novembre 2012
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Tours
On n'en était pas loin avec le témoignage sur la jeune fille qui n'est jamais allée à l'école :cretin:

J'ai du mal à comprendre comment on peut être contre quelque chose qu'on ne connait pas ou peu.
Non, l'école n'est pas parfaite, mais elle est le reflet de notre société. Elle reproduit les inégalités sociales, mais c'est le cas à peu près dans toutes les écoles du monde, on n'a pas encore trouvé de solution parfaite contre les inégalités sociales. Elle peut être source de souffrance pour bien des jeunes, que ce soit via le harcèlement scolaire (je sais ce que c'est), à cause de difficultés scolaires qui rendent le quotidien difficile. Elle peut être source d'angoisses, de difficultés de toutes sortes, mais elle peut aussi apporter énormément. Elle est un élément central dans la socialisation des jeunes, parce que c'est au contact des autres, des pairs, des enseignants, aussi, en bref d'adultes autres que les parents que les enfants vont poursuivre leur construction identitaire, c'est indispensable. Nous avons la chance d'être dans un pays où l'éducation est un droit, où il n'y a pas besoin de débourser des milliers d'euros pour entrer à l'école, où il est possible de recevoir une éducation digne de ce nom. Abandonner cette institution, sous prétexte qu'elle n'est pas parfaite, ça n'aidera jamais personne, ça ne fera que faire reculer encore plus sa situation. Je suis peut-être naïve et totalement à côté de la plaque, mais l'école a quelque chose de sacrée pour moi, et quand je vois la passion que ma meilleure amie met dans ses études pour devenir enseignante, quand je vois la passion de personnes géniales comme @Théano, je me dis qu'il faut absolument que l'on ait confiance en l'école. Plus encore, il faut que nous soyons un jour des parents qui soutiendront l'école face à nos enfants, qui leur inculqueront que l'école peut leur apporter énormément.

Bref.
 

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