Le strip n'est pas la pour nous rassurer quand on ne se plaît pas en photo, il est là pour expliquer
pourquoi. C'est une BD de vulgarisation scientifique et la science... ne fait pas toujours plaisir huhu. Ce biais psy existe bel et bien, facilement mesurable, et il est super intéressant ! Notamment parce qu'il est un facteur de santé psychologique ce qui n'est pas dit dans la BD : par exemple, ce biais perceptif n'existe pas chez la majorité des personnes dépressives, ce qui remet en question certaines conceptions de la santé mentale puisque ça veut dire que les personnes en bonne santé ont une image altérée d'elles même et que les personnes dépressives ont une image réaliste d'elles même... Même plus : ça voudrait dire qu'une composante de la bonne santé mentale est de modifier nos perceptions pour qu'elles soient plus agréables et même si c'est parfaitement logique, ça bouscule certaines croyances sur le fait que seules les personnes malades ne "traiteraient pas le monde correctement", au contraire on apprend que parfois, c'est elles qui le voient de façon juste
Et ça, c'est une importante découverte en psycho, parce qu'avant on était persuadé que les personnes dépressives avaient un biais négatif sur leur image corporelle (ça arrive quand même souvent) et les personnes tout venant aucun biais.
Bon après c'est peut-être justement parce que c'est mes études que je trouve ça intéressant, c'est peut-être pas partagé
Et aparté : c'est pour ça que je trouve que le mouvement
body positive est une fausse bonne idée. Ça renforce l'importance de la beauté. "T'inquiète pas t'es belle, tout est magnifique chez toi, on est tous beaux" ça renforce le fait que se sentir belle est une condition indispensable pour une bonne estime de soi. Il
faut se sentir belle, parce qu'on echappe pas à ce prisme pour s'aimer. La beauté est devenue plus importante pour notre estime de soi que la compétence, la force, l'intelligence, la culture, le savoir-faire, la bonté, le courage... On peut avoir tout ça à la fois, si il n'y a pas "belle" dans ces caractéristiques, on se déteste. C'est quand même incroyable.
Une vraie révolution contre la beauté ça serait faire le contraire : dire qu'on s'en fout. Se détacher de l'importance absurde que la beauté prend, apprendre aux gens que c'est qu'une caractéristique parmi des milliers d'autres, que c'est pas plus important, que ça devrait pas conditionner notre bonheur. Démonter, déconstruire l'importance de la beauté plutôt que de continuer à lui donner de l'importance via une méthode coué, ça me paraît être bien plus libérateur. Et je pense que mathématiquement ça va arriver puisque comme le petit se définit par rapport au grand, le beau se définit par rapport au laid, donc si plus rien n'est laid, le beau n'a plus de sens et on se détache de cette notion. En tout cas c'est que j'ai sentit chez moi après être passé par ce changement, même si c'est très difficile et que parfois ça revient ^^