Patients, n'oubliez jamais que quand on fait grève (tout personnel confondus) ce n'est pas pour nous en mettre plein les poches, c'est pour vous. Parce qu'on voit comment le service publique se dégrade et le jour où votre médecin, votre dentiste et votre infirmière se seront déconventionnés parce que merde-trop-c-est-trop, et que vous n'aurez pas d'autres choix que d'aller les voir, vous pleurerez sur vos non remboursements.
Dans me profession on veut nous limiter le seul truc rentable c'est à dire les prothèses (parce que tout le reste ne rapporte rien et même pire me coûte de l'argent, un peu comme les 3€ pour la prise de sang de 10 min de l'article). Si ça se fait on n'aura pas d'autres choix que d'inventer de nouveaux actes (consultation pre-prothetique, réalisation d'un porte empreinte sur mesure, utilisation de bourrelet de cire, prise d'empreintes, consultation post pose, réglage occlusal). Parce que si ma prothèse coûte 1000€ c'est que j'ai besoin de 1000€ pour que ça tourne, si la secu me limite à 500€ j'aurais toujours besoin de 1000€. Donc je serai obligée de facturer la pose de la prothèse 500€ (car la nommenclature de la secu a un code pour "pose de la prothèse" et comme je suis conventionnée, je suis obligée de respecter les tarifs des codes existants) et les 500€ restants seront répartis sur les autres actes inventés pour l'occasion cités ci-dessus.
Bien entendu ces autres actes ne sont pas dissociables de la bonne réalisation de la prothèse et comme ils ne sont pas dans la nomenclature de la secu ils ne seront remboursés ni par la secu ni par la mutuelle.
On est donc partis d'un système où le patient avait 1000€ à payer avec une partie remboursée par la sécu et une autre par sa mutuelle (le plus souvent en pourcentage de ce que rembourse la secu) et s'il voulait il pouvait augmenter ses cotisations pour avoir un meilleur remboursement, et on arrive à un système où le patient ne peut être remboursé que sur 500€ maximum. Les 500€ restants ne seront jamais remboursés et ne pourront pas l'être.
Et ça, on peut le décliner pour tous nos soins (je suis limitée sur le prix du composite que je mets en bouche mais techniquement je peux créer un acte pour la taille de la dent, puis un autre pour le polissage, si jamais je veux utiliser un adhésif antibactérien, je peux le facturer. Et tous ces actes ne seront pas pris en charge. Alors qu'il suffirait à la secu d'augmenter le prix de "mise en place d'un matériau composite" pour que tout ce qu'on fait à côté en plus pour le bien du patient soit compris dedans)
On ne peut pas demander à avoir une médecine de qualité à la pointe de la nouvelle technologie, avec des stérilisations impeccables, des matériaux géniaux aux prix de la médecine des années 80 (parce que ce que paie la secu ça n'a pas bougé depuis les années 80)
En tout cas je sais ce que je fais le 24 -> Paris!