La grève des infirmières (et autres soignants) expliquée et vue de l’intérieur

1 Août 2016
5
13
154
32
En tant qu'aide soignante en milieu hospitalier,cela fait du bien de lire ce texte.Notre sentiment c'est que nous sommes des pions avec pour direction des comptables qui ne réalisent pas que l'ont s'occupe d'êtres humains bref devenez des machines mesdames.Il Faut toujours gardez le sourire malgré ton mal de dos,ton salaire de misère,les insultes,les exigences,les pauses déjeuner non prises ,les insultes... Mme Marisol devrait venir avec nous dans les services pour voir notre détresse mais comme on dit c'est une vocation,vous l'avez choisit !
 
30 Janvier 2009
5 087
18 575
6 144
34
Lille
Patients, n'oubliez jamais que quand on fait grève (tout personnel confondus) ce n'est pas pour nous en mettre plein les poches, c'est pour vous. Parce qu'on voit comment le service publique se dégrade et le jour où votre médecin, votre dentiste et votre infirmière se seront déconventionnés parce que merde-trop-c-est-trop, et que vous n'aurez pas d'autres choix que d'aller les voir, vous pleurerez sur vos non remboursements.

Dans me profession on veut nous limiter le seul truc rentable c'est à dire les prothèses (parce que tout le reste ne rapporte rien et même pire me coûte de l'argent, un peu comme les 3€ pour la prise de sang de 10 min de l'article). Si ça se fait on n'aura pas d'autres choix que d'inventer de nouveaux actes (consultation pre-prothetique, réalisation d'un porte empreinte sur mesure, utilisation de bourrelet de cire, prise d'empreintes, consultation post pose, réglage occlusal). Parce que si ma prothèse coûte 1000€ c'est que j'ai besoin de 1000€ pour que ça tourne, si la secu me limite à 500€ j'aurais toujours besoin de 1000€. Donc je serai obligée de facturer la pose de la prothèse 500€ (car la nommenclature de la secu a un code pour "pose de la prothèse" et comme je suis conventionnée, je suis obligée de respecter les tarifs des codes existants) et les 500€ restants seront répartis sur les autres actes inventés pour l'occasion cités ci-dessus.
Bien entendu ces autres actes ne sont pas dissociables de la bonne réalisation de la prothèse et comme ils ne sont pas dans la nomenclature de la secu ils ne seront remboursés ni par la secu ni par la mutuelle.
On est donc partis d'un système où le patient avait 1000€ à payer avec une partie remboursée par la sécu et une autre par sa mutuelle (le plus souvent en pourcentage de ce que rembourse la secu) et s'il voulait il pouvait augmenter ses cotisations pour avoir un meilleur remboursement, et on arrive à un système où le patient ne peut être remboursé que sur 500€ maximum. Les 500€ restants ne seront jamais remboursés et ne pourront pas l'être.

Et ça, on peut le décliner pour tous nos soins (je suis limitée sur le prix du composite que je mets en bouche mais techniquement je peux créer un acte pour la taille de la dent, puis un autre pour le polissage, si jamais je veux utiliser un adhésif antibactérien, je peux le facturer. Et tous ces actes ne seront pas pris en charge. Alors qu'il suffirait à la secu d'augmenter le prix de "mise en place d'un matériau composite" pour que tout ce qu'on fait à côté en plus pour le bien du patient soit compris dedans)

On ne peut pas demander à avoir une médecine de qualité à la pointe de la nouvelle technologie, avec des stérilisations impeccables, des matériaux géniaux aux prix de la médecine des années 80 (parce que ce que paie la secu ça n'a pas bougé depuis les années 80)

En tout cas je sais ce que je fais le 24 -> Paris!
 
Dernière édition :
@Gadda Et quand on exprime ou retranscrit sur le net (fb j'entends) tout ce que tu dis, nous sommes de mauvais soignants parce que le public en général ne le voit pas ça, et confondent "aider, soigner,accompagner" avec "être un larbin" (pourtant ça ne s'écrit et ne se prononce pas pareil). Bah oui c'est ta job, t'es payée pour, et tu es privilégiée. Sauf que tu ne gères pas un humain comme tu gères une machine. Et nous n'en sommes pas des machines.
:jv::cupidon: :hugs: à ton papa, et à toutes les madz soignant-es!
 
11 Février 2015
6 419
37 490
3 604
caronat.deviantart.com
J'entends très souvent des connaissances se plaindre sur facebook ou en vrai par exemple de "j'ai passé 3 heures aux urgences, tu te rends c'est innacceptable !!" "oui mais tu avais quoi ? " "je me suis cassé le poigné j'avais super mal c'était tout enflé et bleu". Dans de cas là je réponds juste "ah ok ouais j'avoue c'est long" mais en vrai je pense "et c'est tout ? Tu sais ça m'étonnerai qu'iels te laissent poireauter juste parce qu'iels ont pas envie de s'occuper de toi, mais parce qu'ils ont pas le temps, oui 3h c'est long mais entre toi et ton poignet et le mec qui a eu un accident de moto, la meuf qui a avalé tout son placard à pharmacie pour tenter de se suicider, le vieux qui fait un AVC, le jeune en coma éthylique etc il me semble que désolé, mais y'a plus prioritaire que toi ..."
Je ne suis jamais allé aux urgences (encore heureux) mais je pense bien que si on est pas en urgence vitale, en danger de mort, ben on est pas prioritaire c'est tout, même si on a très mal et que c'est très très pénible d'attendre 3, 4 voir 5 heures ... Mais c'est que y'a plus important, et que y'a pas assez d'effectifs, c'est tout, et pas parce que les soignant.e.s sont en train de prendre un café à la machine en rigolant de la taille de ton poignet.

Une fois je devrais quand même oser dire ça à quelqu'un. Mais bon, je suis trop gentille surement.
Les gens se rendent pas compte en fait, je fais pas parti du milieu mais mon oncle si et il m'en raconte de ces choses desfois c'est fou (il est infirmier anesthésiste)
 
5 Août 2014
3 581
10 612
2 584
Ca me rend tellement malade de voir que c'est tout notre système social qu'on est en train de détruire lentement (ou pas) en ne le voyant que par le côté financier, quand est-ce que les politiques vont enfin se rendre compte qu'on peut pas avoir une éducation, une santé, une justice, une sécurité de qualité sans que ça coûte de l'argent ?

En tout cas merci aux MadZ soignant.e.s qui témoignent ici, vous êtes courageu.es.x et vous méritez plein plein de soutien :calin:
 
12 Février 2016
304
1 835
3 004
:hugs: :fleur:
Et sinon, quand est-ce que les Français foutent le gouvernement dehors ? Non parce qu'à un moment, quand on se rend compte que tous les services publics se barrent en couilles, faut ptêtre punir les vrais responsables...
Malheureusement le gouvernement actuel ne fait que suivre les traces du précédent. A chaque gouvernement successif, la solution pour faire des économies c'est réduire le personnel. C'est toute la classe politique qu'il faudrait renouveler, mais ça n'arrivera jamais. Et comme eux ne vont pas se faire soigner dans les structures de soin qu'ils mettent à mal, ils n'auront jamais conscience qu'ils foutent la m***e encore plus à chaque nouvelle décision.
 
30 Janvier 2009
5 087
18 575
6 144
34
Lille
Franchement pour réduire le trou de la secu on pourrait déjà supprimer les mutuelles et faire en sorte que tout l'argent que les patrons et particuliers versent aux mutuelles soit directement versé à la secu. Les mutuelles sont rentables, il y a sûrement moyen de faire en sorte que la secu aussi.
 
  • Big up !
Réactions : Gadda
5 Septembre 2012
50
106
4 684
34
MERCI !!!!
je suis infirmière et ça fait BEAUCOUP de bien de vous lire : Ca changera pas mon salaire de merde ....mes jours de repos que je ne peux peux JAMAIS poser et qui ne me seront pas payés....mes conditions de travail en général. Mais un peu de reconnaissance c'est tellement rare que : MERCI !
 
5 Mai 2013
10 508
58 105
7 354
34
Nantes
www.instagram.com
Je suis une infirmière... Au chômage! Jai choisi ce métier car il me plaisait ET que jetais sur d'avoir du travail... Finalement, après un déménagement pour suivre mon conjoint, je suis au chômage. Ca fait plus d'un an que jattend un travail fixe. Et pourquoi ? Parce que les hôpitaux publique ne veulent plus embaucher (ba oui si on supprime des postes c'est logique). Je vais pas expliquer ma situation en détail mais c'est clair que j'en ai marre. Alors que dans les services , mes collègues n'en peuvent plus car trop de travail et de pression... On en a gros oui
 
5 Septembre 2012
50
106
4 684
34
Bibouille : +100000000
quand je dénonce mes conditions de boulot , mon entourage ( au sens large) me répond TOUJOURS " mais t'es infirmière , change de service et ça ira mieux ! " ....
changer pour aller où ???? Y'a plus d'embauches hospitalières dans un périmètres de plus de 300km par chez moi ...idem dans le privé. Et je ne parle pas des salaires qui ne font que chuter ...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes