Décidément, j'adore (non) quand l'industrie cosmétique me propose de reprendre une bonne grosse tranche de surconsommation
C'est quoi cette espèce de psychose socio-cosméto-culturelle (j'aime inventer des mots) autour de l'hydratation ? Je veux dire, j'ai l'impression qu'on nous bourre le crâne avec cette idée : si tu n'utilises pas de soin hydratant quotidiennement, malheur à toi ! Ta peau va fatalement en souffrir, et tu finiras ridée comme une pomme blette à 50 ans. (En passant, merci de nous faire encore une fois comprendre que les rides, c'est moche, c'est mal. )
Bizarrement, autour de moi, les personnes que je connais qui ont les peaux les plus saines, ce sont souvent des hommes, qui n'ont jamais mis de crème hydratante de leur vie. Qui n'ont jamais mis quoi que ce soit dessus d'ailleurs.
Alors, j'entend souvent dire que c'est justement parce que ce sont des mecs, qu'ils ont la peau naturellement "moins fragile" que les meufs. Mouais, pourquoi pas.
Ma théorie à moi, c'est que, si depuis que tu es adolescente on t'encourage à te tartiner de sérum, crème, maquillage et cosmétique divers, à te nettoyer à grand renfort de détergent parfumé, avec une eau chargée de chlore et de calcaire...
Bah, ça, plus ça, plus ça, forcément, oui on finit avec une peau fragilisée, incapable de maintenir seule son niveau d'hydratation. Et qui va avoir besoin d'encore plus de soins artificiels pour tenter de soigner la misère qu'on a nous même créer. Si ça ce n'est pas du cercle vicieux...
Bref, tout ça pour dire, on fait déjà assez de mal à nos visages, laissez nos nichons tranquilles
P.S. : Vue la nature particulièrement vénère de ma diatribe, je tiens à préciser que toute ma rage se destine au marketing de la beauté, pas du tout à l'encontre de l'autrice de l'article