Je ne sais pas ce qu'il y a de mal à ne pas avoir envie de parler aux gens, soit-ils vendeurs ou pas. Oui, je suis introvertie et je préfère interagir avec des inconnus seulement quand j'en ai vraiment besoin. Bon après, si le vendeur y va avec un 《 si vous avec besoin d'aide, je suis là 》, ça ne me pose aucun problème, tant qu'il me laisse tranquille si je ne fais pas mine d'avoir besoin d'aide. Évidemment je dis merci.
Mais je déteste :
- à peine entrée dans la boutique, me faire aborder brusquement par 《 cherchez vous quelque chose en particulier? 》 ou 《 avez vous besoin d'aide? 》 (comme technique de vente inefficace on fait difficilement mieux : ça me dit que si je ne cherche rien en particulier, autant ne pas regarder et sortir tout de suite - Je sais que ce n'est pas ça en réalité, mais les impression restent les impressions, et n'est-ce pas ce qu'on considère le plus important dans le service à la clientèle ?)
- en train de faire des essayage dans la cabine, la vendeuse qui vient cogner à toutes les 5 minutes pour savoir si ça va. (vécu dans une boutique de lingerie - en train d'essayer des soutifs, c'est déjà désagréable alors...)
- À la caisse 《 avez vous besoin d'autre choses? 》《 non merci ce sera tout 》 《 parce que nous avons des baumes à lèvres en solde. 》《 non merci ça ira 》《 les petites crèmes à main son très bien aussi 》 《 non merci 》 《 avez vous vu notre promotion....》 (ça c'était chez lush...)