Enfin une solution aux vendeurs qui demandent « Je peux vous aider ? »

16 Juillet 2015
298
2 198
504
Je trouve l'idée très bonne, néanmoins, j’émets la remarque suivante: plus jeune, j'étais moyennement introvertie, et être obligée de répondre "non merci, je regarde pour le moment" est un bon exercice je trouve. Au début, à 16 ans, je répondais "No...Nnn, Non, memer... ci" en pensant que la vendeuse allait appeler la sécurité, et regardez aujourd'hui, à 27 ans! Je peux formuler la phrase complète, avec le sourire, et parfois même un eye-contact. Amazing!

:disco:
 
19 Avril 2010
3 382
45 022
5 674
Pas bête, mais bon, ça ne coûte rien de répondre poliment "Non merci, je regarde" avec un sourire.

Parfois, c'est agréable aussi d'avoir des conseils.

Par contre, autant je peux être charmante si on me propose de l'aide autant, si j'ai déjà répondu non et que la personne revient toutes les 5 mn pour me parler de chaque article que je regarde, je peux devenir très vite cassante (ou me casser direct).
 
10 Août 2008
1 170
5 969
5 174
Moi j'approuve la solution :top:
Pas que ce soit gênant qu'on nous pose la question "est-ce que je peux vous renseigner ?"
Mais j'ai de plus en plus HORREUR des personnes qui sautent sur l'occasion, malgré un NON, pour quand même essayer de caser tel ou tel produit en te tenant la jambe 10 minutes (comment ça j'exagère ??)

" - Bonjour, je peux vous renseigner ?
- Non merci, ça ira je sais ce que je vais prendre
- D'accord. Mais surtout, n'hésitez pas hein, aujourd'hui nous avons la super promotion sur les lotions pour le visage vendues avec la crème hydratante pour le corps: - 10 % ! Vous vous rendez compte ?? En plus de ça, nous avons la super nouvelle collection enchanteresse veloutée pour les pieds qui sent bon la truffe et éclate de mille feux avec sa toute nouvelle technologie high-tech de paillettes 3D. Si vous en achetez 4, vous aurez 30% de réduction sur la 5ème ! Il faut sauter sur cette affaire irrésistible, disponible uniquement aujourd'hui de 15h à 16h30 ainsi que tous les soirs de pleine lune de jour nuit impaire, et blablabla blablaaaaaa.... "


:bomb:
 
21 Septembre 2013
90
308
3 724
Je peux comprendre qu'on préfère faire les magasins tranquillement dans son coin, mais il ne faut pas oublier que les vendeurs ne sont pas là que pour faire passer le code barre à la caisse. Dans leurs nombreuses attributions, il y a aussi le conseil à la clientèle.

Personnellement, j'aime bien qu'on fasse un minimum attention à moi dans un magasin. Parfois, je n'ose pas aller directement demander conseil à un vendeur s'il est occupé à faire quelque chose. Du coup, je trouve ça cool s'il prend le temps de venir me demander si j'ai besoin d'aide s'il me voit hésiter depuis 5 minutes devant le même rayon :cretin:

Je préfère largement un vendeur qui prendra le temps de me parler et de me conseiller et avec qui je pourrais échanger quelques mots, qu'un vendeur à qui je n'aurais à dire que "bonjour, merci, au-revoir".

(Par contre, je ne parle pas des vendeurs qui demandent 10 fois en 2 min, mais honnêtement ça ne m'est arrivée qu'une fois je suis chanceuse :rire:)
 
1 Juin 2014
2 400
9 723
4 174
35
le havre
Etant en formation vendeur conseil en magasin je peux dire que les vendeurs qui "brisent la glace" avec le fameux "je peux vous aidez ?" se tirent une balle dans le pied. C'est une question fermée (à répondre par oui ou par non) et il y a beaucoup de chances que les gens répondent "non".
En bref une grosse bourde à éviter car tu te fermes tout seul la porte d'une vente possible. Normalement il faudrait une question ouverte comme "Comment puis-je vous renseigner ?" ou "qu'est-ce qui vous ferait plaisir ?"
Après oui le client peux toujours répondre par la négative mais c'est plus facile ainsi d'embrayer sur une vente qu'avec une question fermée ^^
 
3 Décembre 2012
116
507
2 974
29
Lyon
@candyclown Ne pas vouloir nouer de contact avec une vendeur-se ne veut pas dire qu'on va lui répondre de façon impolie ou qu'on veut fuir les rapports humains.
Dans mon cas je sais pas forcément ce que je veux ou je rentre souvent dans les magasins par curiosité sans volonté d'acheter, coupler à ça le fait que je ne sais jamais comment parler à un vendeur-se, que j'ai l'impression de lui faire perdre son temps, qu'elle va finir par me montrer un truc que j'aime pas vraiment mais j'oserais pas lui dire et finirais par partir avec quand même puisqu'elle c'est donné du mal pour m'aider (oui je suis faible), je préfère évité c'est tout.

Enfin voilà et je suis sur que chacun-e à 10 000 raisons de pas vouloir parler au vendeur-se dans les magasins et que c'est plus complexe qu'une volonté de déshumanisé la société ;)
 
4 Octobre 2014
226
2 495
1 214
Je trouve que ça reste quand même très froid comme comportements (dans le sens "relations avec les gens"). J'ai lu tous les commentaires au-dessus, et je ne juge pas du tout les raisons ou les comportements, loin de là, c'est juste ma réaction par rapport à l'article. Je comprends que ce ne soit pas agréable, mais en face il y a des gens qui font un boulot pour pouvoir casser la croûte et payer les factures. Recevoir un refus n'est pas un problème, mais c'est ce côté très déshumanisant que je regrette. Prendre un panier avec une certaine couleur pour ne simplement pas avoir à dire "je vous remercie, mais je n'ai pas besoin d'aide", c'est totalement ignorer les personnes qui travaillent dans le magasin (même s'il y a un "bonjour" "au revoir").
 
9 Octobre 2014
2 605
28 170
3 874
42
www.alittlemarket.com
Je ne supporte pas les vendeur.ses qui tiennent la jambe, par contre pour avoir était longtemps de l'autre coté du comptoir, j'ai appris à dire bonjour poliment et demander si lea client.e avait "besoin d'un renseignement" moins brusque que "besoin d'aide", en Fleuristerie c'est assez courant qu'un.e client.e soit perdu. Et si la réponse était non, pas de soucis, je précisais que j'étais à leurs dispositions derrière mon plan de travail.
La mère de mon patron n’accepter pas ma façon de faire, pour elle, avec ça grande expérience dans les fleurs (non) chez Séph*ra, il fallait être derrière le client pour l'inciter à acheter le plus cher possible. Elle y est arriver la fois où elle m'a fait la leçon, je n'ai plus jamais revu le client, par contre moi j'en fidélisé beaucoup :paillettes:, et oui je m'envois des paillettes :langue:
 
19 Juin 2014
660
2 978
3 944
Je ne sais pas ce qu'il y a de mal à ne pas avoir envie de parler aux gens, soit-ils vendeurs ou pas. Oui, je suis introvertie et je préfère interagir avec des inconnus seulement quand j'en ai vraiment besoin. Bon après, si le vendeur y va avec un 《 si vous avec besoin d'aide, je suis là 》, ça ne me pose aucun problème, tant qu'il me laisse tranquille si je ne fais pas mine d'avoir besoin d'aide. Évidemment je dis merci.

Mais je déteste :
- à peine entrée dans la boutique, me faire aborder brusquement par 《 cherchez vous quelque chose en particulier? 》 ou 《 avez vous besoin d'aide? 》 (comme technique de vente inefficace on fait difficilement mieux : ça me dit que si je ne cherche rien en particulier, autant ne pas regarder et sortir tout de suite - Je sais que ce n'est pas ça en réalité, mais les impression restent les impressions, et n'est-ce pas ce qu'on considère le plus important dans le service à la clientèle ?)
- en train de faire des essayage dans la cabine, la vendeuse qui vient cogner à toutes les 5 minutes pour savoir si ça va. (vécu dans une boutique de lingerie - en train d'essayer des soutifs, c'est déjà désagréable alors...)
- À la caisse 《 avez vous besoin d'autre choses? 》《 non merci ce sera tout 》 《 parce que nous avons des baumes à lèvres en solde. 》《 non merci ça ira 》《 les petites crèmes à main son très bien aussi 》 《 non merci 》 《 avez vous vu notre promotion....》 (ça c'était chez lush...)
 
Dernière édition :
6 Novembre 2014
61
132
1 104
29
Strasbourg
Je trouve ça un peu brute comme système les paniers. Pour avoir travaillé des saisons dans des magasins divers, je trouverais ça étrange de prendre un panier de telle couleur pour dire au vendeur de ne pas me parler. Après, j'avoue que, quand à peine rentrée dans un magasin, un vendeur me saute dessus en essayant de me vendre 15 000 trucs hors de prix, ça m'agace (oui, je pense à Sephora). Alors que lorsqu'un vendeur me propose gentiment son aide, je peux refuser ou accepter mais tant que, si je dis non merci, il ne me poursuit pas dans le magasin, ça va. C'est en partie pour ce conseil que je ne fais pas tous mes achats via internet.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes