Ce sujet est dédié aux réactions concernant cette actu : Comment ne pas s’en foutre plein les doigts en vidant sa cup (et autres conseils techniques)
En fait Martin Winckler avait déjà répondu à ces craintes en 2014 ! Sophie en avait fait un article.Pareil pour le DIU j'ai la même crainte. On voit vraiment de tous les avis partout et c'est dur de se décider...
Si jamais il y a des filles pour témoigner je suis preneuse aussi
Une voix en plus pour l'utilisation de la cup + DIU : en 4 ans je n'ai jamais eu aucun souci.
(je sais que d'un point de vue statistique mon cas ne prouve rien, mais si il faut des témoignages de personnes chez qui ça se passe sans problème, me voilà! )
@toutes
Je copie colle mon message du topic contraception:
Team cup + DIU depuis un an aussi, sans problème
Comme j'avais aussi des inquiétudes, j'ai recherché les publis scientifiques dans les journaux de recherche médicaux. Pas encore grand chose de publié (les gynécos ne connaissent pas encore tous l'existence de la cup), mais j'ai trouvé un article (par une équipe de recherche gynéco de Vancouver) qui étudiait les expulsions de DIU en fonction des protections hygiéniques utilisées (serviettes, tampons et cup). L'étude concluait à l'absence totale d'impact du DIU. C'était sur les 6 premiers mois après la pose (mais c'est le moment le plus à risque d'expulsion), et sur 900 femmes, soit significatif : rassurant donc, mais il faudrait d'autres études pour confirmer . J'ai aussi lu une intervention de Martin Winckler, qui expliquait que pour retirer un DIU il faut saisir fermement les fils et tirer très fort dans l'axe exact du col, donc peu probable qu'un bout de silicone vienne l'enlever... Si le DIU se barre, c'est tout seul comme un grand, et c'est la faute à pas de chance ( ou à un utérus trollesque )
Et voici donc le lien vers l'étude en question.
@ChaNanaNana @Jollymeh Cup et DIU au rapport ! J'ai un stérilet depuis deux ans. Je portais déjà une cup avant, j'ai continué avec bénédiction de ma gynéco (je n'avais pas du tout envie de repasser aux serviettes et tampons, par confort en souci écologique). Pas de problème à signaler, au dernier contrôle que j'ai fait mon stérilet n'avait pas bougé et je ne prends pas de précautions particulières pour mettre ma cup. Je ne peux bien sûr rien généraliser à partir de mon seul cas, mais en tout cas ma gynéco m'avait dit que ça ne posait pas de problèmes particuliers et qu'il n'y avait pas d'études probantes sur une éventuelle connexion cup / perte de stérilet.