Une voix en plus pour l'utilisation de la cup + DIU : en 4 ans je n'ai jamais eu aucun souci.
(je sais que d'un point de vue statistique mon cas ne prouve rien, mais si il faut des témoignages de personnes chez qui ça se passe sans problème, me voilà! :hello:)
@toutes

Je copie colle mon message du topic contraception:
Team cup + DIU depuis un an aussi, sans problème
Comme j'avais aussi des inquiétudes, j'ai recherché les publis scientifiques dans les journaux de recherche médicaux. Pas encore grand chose de publié (les gynécos ne connaissent pas encore tous l'existence de la cup), mais j'ai trouvé un article (par une équipe de recherche gynéco de Vancouver) qui étudiait les expulsions de DIU en fonction des protections hygiéniques utilisées (serviettes, tampons et cup). L'étude concluait à l'absence totale d'impact du DIU. C'était sur les 6 premiers mois après la pose (mais c'est le moment le plus à risque d'expulsion), et sur 900 femmes, soit significatif : rassurant donc, mais il faudrait d'autres études pour confirmer . J'ai aussi lu une intervention de Martin Winckler, qui expliquait que pour retirer un DIU il faut saisir fermement les fils et tirer très fort dans l'axe exact du col, donc peu probable qu'un bout de silicone vienne l'enlever... Si le DIU se barre, c'est tout seul comme un grand, et c'est la faute à pas de chance ( ou à un utérus trollesque :yawn: )

Et voici donc le lien vers l'étude en question.
@ChaNanaNana @Jollymeh Cup et DIU au rapport ! J'ai un stérilet depuis deux ans. Je portais déjà une cup avant, j'ai continué avec bénédiction de ma gynéco (je n'avais pas du tout envie de repasser aux serviettes et tampons, par confort en souci écologique). Pas de problème à signaler, au dernier contrôle que j'ai fait mon stérilet n'avait pas bougé et je ne prends pas de précautions particulières pour mettre ma cup. Je ne peux bien sûr rien généraliser à partir de mon seul cas, mais en tout cas ma gynéco m'avait dit que ça ne posait pas de problèmes particuliers et qu'il n'y avait pas d'études probantes sur une éventuelle connexion cup / perte de stérilet.
Merci, je pense que vous m'avez convaincue!
 
Je suis passée à la cup il y a quelques mois, un pur bonheur ! Surtout que j'étais toujours la fille qui oublie de prendre des tampons avec, ou alors qui les sort de son sac devant tout le monde en croyant attraper un baume à lèvres..
La partie drôle c'est quand j'ai expliqué ça à mon homme, qui n'est pas très au courant des chôôses féminines (un peu un Bambi, curieux mais vite effarouché XD) et qu'il m'a regardé avec un air effaré genre "mais tu dis cup... mais c'est vraiment la taille d'une tasse ? genre un mug?!?" C'était très chou.
 
Merci pour cette vidéo, c'était basiquement toutes les questions que je me posais (oui, je ne voulais pas m'en mettre partout sur les doigts :lunette:) maintenant il ne me reste plus qu'à aller m'en chercher une :supermad:
 
Un témoignage de plus pour la question cup + DIU : aucun problème chez moi, et avec la bénédiction des gynécos à qui j'en ai parlé.
Utilisatrice de cup depuis 8 ans, dont 1 an avec DIU, puis bébé, puis à nouveau DIU depuis 18 mois !
 
Super cette vidéo ! le seul truc relou je trouve avec la cup c'est que je ne peux pas faire de grasse mat avec, car il faut se lever pour la changer vite vite vite (mais bon c'était pareil avec les serviettes).
Et contrairement à la vidéo, je trouve que le critère "tu ne la sens pas" ne suffit pas à dire si elle est bien placée, moi je passe quand même mon doigt pour voir si elle n'est pas pliée, et si elle entoure bien le col de l'utérus (car le premier jour perso il descend assez bas, donc la cup peut se retrouver à côté et non pas en dessous ou autour. Juste le premier jour, les autres jours j'ai moins à m'inquiéter de sa position).
Par contre je ne peux pas la garder plus de 3 jours et 3 nuits d'après mes différentes expériences, sinon au bout d'un moment ça m'irrite quand même, à force de la rentrer et de la ressortir... C'est normal ? Et au bout de ce temps, ça ne sent pas très bon en plus (glamour bonjour), genre ça sent un peu le renfermé et c'est pas top :/ Je suis la seule ?
 
  • Big up !
Reactions : Madame escargot
Je fais partie de celle qui ont quand même cessé d'utiliser une cup après la pose d'un DIU. Et j'en profite surtout pour vous donner les 2-3 conseils qu'on ne m'a pas donnés à temps et qui sont les raisons de mon abandon de la cup après 1 an de super bons et loyaux services.
Je m'explique : j'avais des règles irrégulières après l'arrêt de la pilule et un accident de préservatif m'a conduite à prendre une contraception d'urgence quelques jours avant la pose de mon DIU au cuivre (malheureusement je n'ai pas réussi à trouver un samedi matin quelqu'un pour le poser en contraception d'urgence, ce qu'il est au même titre que la pilule du lendemain, c'est toujours bien de le redire).
Donc j'ai eu mes règles moins d'une semaine après la pose de mon DIU. Pas de problème, je dégaine ma cup. Malheureusement, j'ai littéralement tiré sur les fils du DIU en la retirant le 2e jour de mes règles. Bilan : retour chez la sage-femme en urgence, retrait et pose d'un nouveau DIU moins d'une semaine après le 1er.
La chose à savoir, c'est que lors de la pose, la sage-femme laisse souvent les fils assez longs car les DIU peuvent remonter dans l'utérus. Et si les fils étaient courts au départ, ils peuvent carrément se retrouver dans le col de l'utérus, et compliquer le retrait futur. Ensuite, lors de la visite de contrôle, la sage-femme regarde où en sont les fils et les raccourcit au besoin. Chez moi, les fils étaient encore longs et se sont donc retrouvés coincés entre les bords de la cup quand je l'ai pincée pour la retirer. Le conseil de la sage-femme et le mien suite à cette aventure est donc de ne pas forcément renoncer à la cup, mais peut-être d'attendre que les fils soient raccourcis et de s'habituer au DIU sur 1, 2, 3 cycles avant de recommencer à utiliser la cup.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes