Je fais partie de celle qui ont quand même cessé d'utiliser une cup après la pose d'un DIU. Et j'en profite surtout pour vous donner les 2-3 conseils qu'on ne m'a pas donnés à temps et qui sont les raisons de mon abandon de la cup après 1 an de super bons et loyaux services.
Je m'explique : j'avais des règles irrégulières après l'arrêt de la pilule et un accident de préservatif m'a conduite à prendre une contraception d'urgence quelques jours avant la pose de mon DIU au cuivre (malheureusement je n'ai pas réussi à trouver un samedi matin quelqu'un pour le poser en contraception d'urgence, ce qu'il est au même titre que la pilule du lendemain, c'est toujours bien de le redire).
Donc j'ai eu mes règles moins d'une semaine après la pose de mon DIU. Pas de problème, je dégaine ma cup. Malheureusement, j'ai littéralement tiré sur les fils du DIU en la retirant le 2e jour de mes règles. Bilan : retour chez la sage-femme en urgence, retrait et pose d'un nouveau DIU moins d'une semaine après le 1er.
La chose à savoir, c'est que lors de la pose, la sage-femme laisse souvent les fils assez longs car les DIU peuvent remonter dans l'utérus. Et si les fils étaient courts au départ, ils peuvent carrément se retrouver dans le col de l'utérus, et compliquer le retrait futur. Ensuite, lors de la visite de contrôle, la sage-femme regarde où en sont les fils et les raccourcit au besoin. Chez moi, les fils étaient encore longs et se sont donc retrouvés coincés entre les bords de la cup quand je l'ai pincée pour la retirer. Le conseil de la sage-femme et le mien suite à cette aventure est donc de ne pas forcément renoncer à la cup, mais peut-être d'attendre que les fils soient raccourcis et de s'habituer au DIU sur 1, 2, 3 cycles avant de recommencer à utiliser la cup.